Les enseignements de la musique

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droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Les enseignements de la musique au lycée Chopin Hélène WAGNER 2013

Quels élèves pour quels enseignements ? En seconde et après ? Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je suis un élève sans activité musicale spécifique en dehors de mon établissement scolaire, désireux de découvrir la musique, ses lieux de diffusion, ses métiers et ses pratiques. En seconde, je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier des études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique ou bien - la filière L musique si je souhaite suivre des études littéraires et m’investir dans un travail musical exigeant. Hélène WAGNER 2013

l’option facultative musique Je suis un élève sans activité musicale spécifique en dehors de mon établissement scolaire, mais je veux continuer à pratiquer et à découvrir des horizons musicaux en lycée. En seconde, je peux choisir : l’option facultative musique Je peux aussi associer les Arts du son à l’option facultative musique. A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier des études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique ou bien - la filière L musique si je souhaite suivre des études littéraires et m’investir dans un travail musical exigeant. Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je pratique le chant ou un instrument, je souhaite approfondir ma connaissance des milieux artistiques professionnels et des œuvres et pratiquer la musique. En seconde, je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » je peux choisir également l’option facultative musique A l’issue de la seconde, je pourrai choisir : - la filière L musique si je souhaite concilier études littéraires et musique ou bien - une filière de mon choix et l’option facultative musique si je souhaite concilier d’autres études générales ou technologiques avec la pratique et l’écoute de la musique. Hélène WAGNER 2013

La chorale Je souhaite pratiquer le chant, développer ma technique vocale et le chant polyphonique dans le cadre de projets de concerts. Je peux choisir : La chorale Hélène WAGNER 2013

l’enseignement d’exploration Arts du son Je souhaite m’orienter vers un métier de la musique ou de la danse. En seconde , je peux choisir : l’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » avec l’option facultative musique Ces enseignements peuvent être complétés par La chorale A l’issue de la seconde, je peux choisir : la filière L spécialité musique et l’option facultative musique. Hélène WAGNER 2013

L’enseignement d’exploration Arts du son « Création et Activités artistiques » 54 h annuelles soit 1h30 hebdomadaires Un des enseignements d’exploration obligatoires à choisir en seconde. Pour tout élève curieux de découvrir - différentes musiques par l’écoute et un peu de pratique, - différents lieux en relation avec la création musicale - des métiers liés au son. Peu d’établissements le proposant, les élèves motivés doivent le demander en premier vœu. A l’issue de la seconde toute orientation est possible. Hélène WAGNER 2013

L’option facultative musique 3h hebdomadaires Pour tout élève volontaire qui souhaite développer sa pratique vocale ou instrumentale dans un cadre collectif et découvrir des musiques d’époque et de style variés en relation avec la vie musicale de la région. Permet de se préparer progressivement à l’épreuve facultative musique au baccalauréat où seuls comptent les points au-dessus de la moyenne coefficient 2, quelque soit la filière choisie. Hélène WAGNER 2013

et quelques répétitions ajoutées en ½ journée ou journée. La chorale 1h hebdomadaire et quelques répétitions ajoutées en ½ journée ou journée. Pour tout élève volontaire qui souhaite développer la pratique vocale polyphonique, la technique du chant et participer à des projets musicaux ambitieux, a capella et accompagnés. Peut compléter les enseignements de la musique déjà choisis ou être choisie indépendamment. Hélène WAGNER 2013