« Savoir Choisir Librement » Un nouveau dispositif pédagogique pour découvrir et comprendre les techniques d’influence et de manipulation des choix afin de mieux construire son autonomie Catherine Nguyen Geneviève Lemonnier, Muriel Bousquet, Farida Moussaoui, Jean-Christophe Azorin, Anne Stoebner-Delbarre, Isabelle Deumié, Catherine Cecchi, Hélène Sancho-Garnier
Le parcours interactif Pour aider les jeunes (10-18 ans) à faire des choix plus éclairés vis-à-vis de comportements présentant un risque pour la santé Prise de conscience des influences Capacité à résister aux pressions extérieures Esprit critique, libre arbitre, autonomie… Trois modules Epidaure Market Mitraillage publicitaire Libre de choisir DISPOSITIF PEDAGOGIQUE « Savoir choisir librement » Pour analyser l’acte d’achat Pour reconnaitre et décrypter ? Pour agir en sachant que…
Epidaure Market – Définition et Objectifs Un supermarché virtuel Près de 450 produits 7 rayons Alimentaires (Liquides, Epicerie, Frais, Fruits & légumes) Non alimentaires (Hygiène & beauté, Mode, Multimédia) Objectifs Identifier les techniques de marketing qui encouragent la consommation Analyser et comprendre les actes d’achat et de consommation
Epidaure Market – Le comment Les produits qui emballent Les produits Eco-Tunes Les produits Bling Bling Les produits à prix barrés -50% Promo +1 gratuit Les produits V.I.P Les produits " En Place " Les produits Fun Les produits qui sonnent bien Les produits qui font croire que… Pour garder la ligne, la forme, la vitalité, tout quoi… Les produits automatiques
Epidaure Market – L’animation Animation en trois temps Quoi Où Qui Combien Consignes Entrée Tous ensemble avec l’animateur 15 min Jeu : achats à Epidaure Market 4 Bornes écrans tactiles Individuellement ou Groupe de 5 max 20 min Discussion synthèse Espace débriefing 45 min modulable
Epidaure Market – Le jeu 1 seule consigne 9 situations adaptées à l’âge
Epidaure Market La discussion synthèse 4 séquences "Un ticket qui en dit long... " Analyser ses actes d’achat " Les 3 stars " Analyser les raisons du succès de ces produits " Les dessous d’Epidaure Market " Approfondir les connaissances sur les techniques de manipulation " La santé dans tout ça ! " Faire le lien entre messages, choix de consommation et santé
Conclusion : Les perspectives Evaluation du module « Epidaure Market » : processus et résultats (savoirs et attitudes) Externalisation Elaboration des 2 autres modules Evaluation de l’efficacité du dispositif « Savoir Choisir Librement »
Département de Recherche-Actions en prévention Remerciements Epidaure Département de Recherche-Actions en prévention CRLC Montpellier www.epidaure.fr epidaure@valdorel.fnclcc.fr