Les égyptiens en mosaïque
Les couleurs primaires: Théorie sur la couleur Les couleurs primaires: IL y a trois couleurs primaires : Le bleu (cyan). Le jaune. Le rouge(magenta). De ces couleurs de base, en y ajoutant du noir et du blanc, on peut pratiquement créer toutes les gammes de couleurs.
Les couleurs secondaires: Théorie sur la couleur Les couleurs secondaires: Au nombre de 3, elles sont obtenues en mélangeant à part égales deux couleurs primaires. On les appelle également couleurs binaires. bleu + jaune = vert rouge + bleu = violet rouge + jaune = orange
Les couleurs tertiaires: Théorie sur la couleur Les couleurs tertiaires: 6 couleurs tertiaires sont obtenues par le mélange d'une couleur primaire et secondaire. rouge+violet=pourpre bleu+violet=indigo bleu+vert=turquoise jaune+vert=vert lime jaune+orange=doré rouge+orange=écarlate
Théorie sur la couleur Les couleurs complémentaires: La couleur complémentaire d'une autre est celle que l'on retrouve à son opposé sur le cercle chromatique. Le rouge et le vert sont des couleurs complémentaires
Théorie sur l’harmonie des couleurs L’harmonie est obtenue lorsque l’esprit est satisfait, ce qui se produit le plus souvent lorsqu’il existe une cohérence d’ensemble au niveau des éléments observés.
Théorie sur l’harmonie des couleurs Deux couleurs : choisir deux couleurs diamétralement opposées
Théorie sur l’harmonie des couleurs Trois couleurs : choisir trois couleurs formant un triangle équilatéral
Théorie sur l’harmonie des couleurs Quatre couleurs : choisir quatre couleurs formant un carré
Théorie sur l’harmonie des couleurs Six couleurs : choisir six couleurs formant un hexagone.
Théorie sur l’harmonie des couleurs Enfin, il est également possible d’utiliser des camaïeux. Il s’agit d’harmonies basées sur une même couleur, mais dans des valeurs différentes. Cette technique permet de réaliser de manière rigoureuse une unité d’ensemble.
Étapes du travail 1er L’élève doit faire une bordure de 1cm. 2e L’élève doit dessiner une composition ayant un dieu égyptien,des hiéroglyphes et autres éléments égyptiens sur une feuille brouillon. 3e L’élève doit reproduire a nouveau sa composition mais seulement le contour des éléments. 4e Après l’élèves doit faire des morceaux de formes géométriques dans le contours des éléments égyptiens. 5e Finalement, l’élève doit mettre de la couleur.