G.R.F.
Définir les objectifs généraux de la séquence et les compétences nécessaires.
Objectifs généraux Construire une culture. Percevoir et produire de la musique. L’élève apprend: Que la musique non occidentale utilise d’autres codes musicaux et peut s’associer à d’autres musiques. À associer plusieurs genres musicaux L’élève apprend: La notion de métissages musicaux. À mémoriser certaines constantes musicales à travers les écoutes et le projet musical
Compétences visées Voix et Gestes Styles Reproduire une mélodie pentatonique Tenir sa partie polyphonique Développer sa tessiture vers l’aigu et le grave Chanter de mémoire un texte en langue espagnole Relier la musique aux situations géographiques Musique occidentale/Musique non occidentale
Choisir l’œuvre de référence, le projet musical et la question transversale.
Œuvre de référence ASIA MOOD – Tito PUENTE Album « Tito’s idea »
Projet musical Création Chant El condor pasa (Voix, flûte) Pérou Création d’un accompagnement rythmique sur El condor pasa provenant d’un autre univers musical. Chant El condor pasa (Voix, flûte) Pérou
Question transversale Musique populaire et savante
Vocabulaire Timbre Masse sonore Syncope Section rythmique Ostinato Hétérophonie
Identifier les compétences associées.
Domaine du successif et du simultané Répétition d’un motif rythmique et mélodique simple Plans sonores et fonctions musicales
Domaine du timbre et de l’espace. Caractéristiques de la texture sonore Superpositions sonores et fusion des timbres
Socle commun Pratique d'une langue vivante étrangère. Chanter de mémoire un texte en langue espagnole
B2i Compétence 3: Produire, créer, modifier, exploiter un document à l’aide d’un logiciel (à partir d’une mélodie crée, changer l’accompagnement en puisant dans des styles musicaux différents)
Choisir les œuvres complémentaires.
Gamelan Semar Pegulingan Saib Pitu Actes Sud: « L’ordre et la fête » Catherine BASSET Musiques de Bali à Java
Concerto brandebourgeois n°3 Bach to Cuba
Sipoté vié frè Trait d’union Mario Canonge
Histoire des Arts Métissage dans la peinture Martiniquaise
Victor ANICET plasticien, céramiste ( 18 Avril 1938 dans la commune du Marigot en Martinique)
Sous le terme de « Restitution », il réalise des œuvres ayant comme support le tray (cet objet sacré hindou devenu objet usuel), à l’intérieur duquel il colle des tissus africains et sur lesquels il organise et colle des adornos, ces figurines amérindiennes.
Évaluation continue, fiche de préparation.
L’élève a appris Produire de la musique À percevoir les relations entre diverses musiques et cultures musicales À associer musique populaire et savante À rencontrer des musiques de cultures différentes, occidentales et non occidentales.
Fiche d’évaluation continue Compétence cible Situation Identifier une mélodie pentatonique Être capable d’adapter un accompagnement rythmique choisi à une mélodie. Prendre conscience des plans sonores. Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres et tenir une partie polyphonique Être capable de s’approprier une langue étrangère à travers un texte en espagnol À partir d’auditions d’extraits variées À travers l’exercice de création L’élève repère les instruments et les plans sonores à partir d’auditions variées Capacité individuelle dans un jeu collectif Le prof observe et écoute l’élève pendant l’apprentissage. .