TP1B-5 La disparition des reliefs
Photo des reliefs alpins (à gauche) et du massif central (à droite)
Age des Alpes : 50 millions d'années; âge du Massif Central : entre 250 et 400 millions d'années; âge du Massif Armoricain : de 540 à 660 millions d'années.
Répartition granulométrique Loire
Consignes d’utilisation du logiciel Simulairay Dans "Préférences" choisir "modifier les valeurs"; Nombre de divisions sur l'axe X : 16, vitesse d'animation au tiers de sa valeur maximum puis Quitter. Construire une chaîne de montagne (aller dans construire un profil équilibré) ; si tout se passe bien la racine crustale apparaît (isostasie); la couche de couleur pourpre représente le domaine de formation des roches métamorphiques et granitiques. Choisir l'outil "Calcul" puis "simuler l'érosion d'un massif montagneux (animation)"; choisir l'option "érosion + isostasie" et cliquer sur "démarrer". Attendre la fin de l'animation jusqu'à l'affichage du message "érosion et rééquilibrage isostatique terminés"
Sédimentation des argiles en milieu marin : Protocole : a. Prélever 5 mL de la suspension d'argile que vous mettrez dans un tube à essai avec le même volume d'eau distillée. b. Prélever 5 mL de la suspension d'argile que vous mettrez dans un tube à essai avec le même volume d'eau de mer. c. Agiter chacun des deux tubes et observer au bout de 10 minutes.
Erosion des alpes (calculs)
Granite altéré : hydrolyse des micas et formation de minéraux argileux