Le geste de réflexion Étape 1 Étape 2 Étape 3 Étapes à mettre en œuvre Être attentif aux données de l’énoncé et les comprendre Gestes de compréhension et d’attention. Mobiliser les connaissances déjà mémorisées. Geste de mémorisation Ajuster les connaissances aux données de l’énoncé.
Le geste de réflexion ETAPE 1 Lire en entier l’énoncé. Repérer sujet, tâche, qualités attendues. Exemples : * La population chinoise : SUJET * Etudiez la population chinoise : SUJET + TACHE * Etudiez la pop chinoise en montrant sa répartition spatiale : TACHE + SUJET + QUALITES ATTENDUES. Avoir le projet d’évoquer l’énoncé DONC DIFFERER le projet de répondre. ETAPE 1 Relire et mettre en évocation. Vérifier que les évocations sont complètes et précises. Utiliser les différentes stratégies pour comprendre: reformuler, traduire … Insister auprès des élèves pour qu’ils prennent du temps à la réalisation de cette étape
Le geste de réflexion ETAPE 2 Etape nécessitant, Mobiliser les connaissances déjà mémorisées. Etape nécessitant, lors de la mémorisation, d’anticiper les situations d’utilisation des connaissances (Quand ? Comment ? : voir mandala)
Choisir une démarche adaptée Le geste de réflexion Des exemples Les articuler entre eux. Organiser la résolution. Retourner régulièrement à la question posée. Sélectionner les éléments pertinents. Structurer la flexion Choisir une démarche adaptée Etape 3 Automatique : Construite en s’appuyant sur : Reproduire une démarche connue. … / … Explication/ Application. Découverte/ Invention. Linéaire/ Globale. Si échec, retour aux étapes 1 et 2.
Sciences et vie de la terre Le geste de réflexion Vous pouvez consulter les exemples (format word) avec des activités de seconde en : Sciences et vie de la terre Sciences Physiques Géographie