Accompagnateur pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant Analyser la tâche en termes de gestion mentale et lui faire des propositions d’auto-observation Evocation dirigée 1 Resti- tution Pause struc- turante Objet d’appren- tissage Projet de sens Sen- sation Activité perceptive Projet de sens Introspection Réévo- cation Confrontation Évoqués/ perceptions SENS Evocation dirigée 2 Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Apprenant Monde intérieur de la pensée

Accompagnateur pédagogique Monde extérieur Accompagnateur pédagogique Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant et lui faire des propositions d’auto-observation Rendre l’objet de perception pour contrôle Annoncer - l’objectif (fin) - les possibilités de travail évocatif (moyens) Faire disparaître l’objet de perception Se taire Analyser la tâche en termes de gestion mentale Choisir une plusieurs entrées sensorielles à dissocier Evocation dirigée 1 Objet d’appren- tissage Projet de sens Sensation Activité perceptive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Evoquer en fonction : - de son projet de sens - de la tâche de son profil pédagogique Se mettre en quête de sens Laisser surgir l’intuition de sens ACTIVITE EVOCATIVE CONSCIENTE Anticiper l’activité évocative (fin et moyens) Sélectionner les indices utiles au projet de sens Comparer les évoqués à la perception Compléter et corriger les évoqués 1 Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Monde intérieur de la pensée Apprenant

ILC MEMORISATION Accompagnateur pédagogique Restitution Apprenant Monde extérieur Observer le comportement infra-verbal et verbal de l’apprenant et lui faire des propositions d’auto-observation Faire un dialogue pédagogique Autres activités possibles Susciter un retour aux évoqués 2 utilisation Pause structurante Restitution Introspection Réévocation SENS ILC MEMORISATION interne externe REACTIVATION METACOGNITION TEMPS D’IMPREGNATION Faire revenir dans sa tête les évoqués Revivre son travail mental pour en prendre conscience Autres activités possibles Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Monde intérieur de la pensée Apprenant