La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013
Appréhender le sens de lécrit. Dégager lidée essentielle dun texte. Deux définitions :
Dapprentissage. De démocratie. Du vivre ensemble. Des enjeux forts :
Principes clés: - La compréhension en lecture senseigne (les 4 P : processus, programmation, progression, projet). - La compréhension en lecture se fait à partir décrits authentiques adaptés à lâge des enfants et ce dans toutes les disciplines dont les TUICE. - Un temps de lecture silencieuse offert de 30 et un temps dapprentissage en compréhension au cours de la semaine. - Des séances dapprentissage où la collaboration entre les élèves est prégnante ainsi que la démarche de recherche. - Des livres prêtés aux élèves et un lien de communication intergénérationnel. - Des enseignements complémentaires sur létude de la langue et la mise en place de dictées régulières.
Privilégier la littérature de jeunesse : - Choisir pertinemment les œuvres à étudier. - Savoir conduire des débats interprétatifs. - Mettre en place un carnet de lecture. - Participer à un Comité de lecture. - Créer un club de lecture sur lécole. - Maîtriser la lecture expressive. - Problématiser lœuvre sur sa symbolique. - Utiliser la triade « sais, sais pas et pense » - Varier les œuvres étudiées.
En conclusion : - Un apprentissage fondamental. - Un enseignement à développer. - Un lien étroit avec la littérature de jeunesse.