JFP- 2013 MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

JFP MATHS SN ou CST ? OPTION S ? VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES SCIENCES RÉGULIÈRES ou ENRICHIES ? DEP, DEC ou …? CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE

JFP-2013 VOCATI ON ? SANCTION DES ÉTUDES CHOIX DÉCOLE SECONDAIRE JFP- 2013

Processus dorientation en 3 e secondaire ? Bien malgré eux… Un monde incertain, complexe et évolutif ! Majorité dans le moment présent / autres priorités – demande de se projeter dans le futur ? Relevé dapprentissage MELS à vie 75% à 85% des élèves de 5 e secondaire son dans lindécision… 1 étudiant sur 3 au collégial change de programme… 14% des étudiants en Accueil et Intégration (~ 1 / 7) 30% des étudiants obtiennent leur DEC en 2 ans au Québec CONTEXTE de CHOIX JFP- 2013

Une information indéchiffrable (dinnombrables niveaux détudes, système scolaire complexe) La peur de se tromper (faire le choix « parfait », devoir renoncer à certaines possibilités) La multitude de choix possibles La mouvance des renseignements (taux de placement, professions davenir) Limportance des enjeux (impact sur la vie du jeune) Linfluence de lentourage LE JEUNE ET LINDÉCISION Ce quils ressentent… ( Un monde incertain, complexe et évolutif ) Source : JFP- 2013

Plus de 4000 formations scolaires Plus de 1300 métiers / professions et ses multiples spécialisations (c.o.) De la formation professionnelle, technique, universitaire, continue, spécialisée, semi-spécialisée Des DEP, DEC, BACC, AEC, AFP, certificats, programmes courts, etc. Le SRAM, SRACQ, SRASL, SRAFP, etc. LE JEUNE ET LINDÉCISION Ce quils explorent… Source : JFP- 2013

MATHS SN ou CST ? JFP- 2013

Technico- Sciences Préalable? Portée similaire à SN Pédagogique complexe Sanctions des études Taux de réussite

FORMULAIRE DE CHOIX DE COURS JFP- 2013

FORMULAIRE DE CHOIX DE COURS JFP- 2013

FORMULAIRE DE CHOIX DE COURS JFP- 2013

FORMULAIRE DE CHOIX DE COURS JFP- 2013

FORMULAIRE DE CHOIX DE COURS JFP- 2013

SANCTION DES ÉTUDES + = DES Histoire Science s Arts Maths Français Anglais EP ou ECR 4 e secondaire 5 e secondaire JFP- 2013

6 en français de 5 e secondaire 4 en anglais de 5 e secondaire 4 ou 6 en sciences physiques de 4 e secondaire 4 en maths de 4 e secondaire 4 en histoire et déducation à la citoyenneté de 4 e secondaire 2 unités darts de 4 e secondaire 2 unités de développement personnel (ex. : éthique) ou éducation physique de 5 e secondaire Pour obtenir son diplôme détudes secondaires (D.E.S.), lélève doit accumuler 54 unités de 4 e et 5 e secondaire (72 unités maximum), dont au moins 20 unités sont reconnues de la 5 e secondaire ou de la formation professionnelle. Les unités obligatoires sont les suivantes : SANCTION DES ÉTUDES JFP- 2013

Toujours revalider les préalables sur les sites des cégeps

JFP Toujours revalider les préalables sur les sites des cégeps

ÉCOUTE R AIDER À EXPLOR ER MOTIVER PAR LACTION DÉDRAMATI SER TOLÉRER LINCERTI TUDE LINDÉCISI ON SINFOR MER RÉVÉLER LE JEUNE À LUI- MÊME LES DIFÉFRENTS RÔLES DES PARENTS JFP- 2013

JFP- 2013

Capacité dadaptation Capacité dapprendre Linitiative Maturité Capacité de travailler en équipe LIntégrité La polyvalence Lintelligence émotionnelle Capacité de communiquer Le leadership JFP- 2013