OPTION EPS MUSCULATION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

OPTION EPS MUSCULATION

Référence institutionnelle

Choix de l’objectif Nous avons décidé d’orienter le choix de l’objectif pour les élèves qui passent en musculation dans le cadre de l’option EPS. Obligation de travailler à partir de l’objectif 1 : Accompagnement d'un projet sportif , ou comment la musculation est elle utilisée pour améliorer la performance sportive ?

Contextes de pratiques et musculation L’option EPS s’adresse à des jeunes qui ont fait le choix d’une pratique sportive « intensive » selon trois niveaux de pratique : Option EPS avec 2 séances hebdomadaires orientées sur 2 activités. Sections Sportives avec un volume d’entraînement d’environ 10 heures comprenant un travail de PPG / Musculation spécifique à l’activité. Pôles espoirs et France où les élèves dans une démarche de haut niveau ont un volume d’entraînement de 10 à 20 heures hebdomadaire. Cette quête du haut niveau nécessite un travail de musculation individualisé.

Justifications de ce choix Le choix de la musculation comme deuxième activité de l’option EPS permet de créer une certaine unité dans l’évaluation des élèves. Le choix de la musculation s’inscrit dans une démarche d’entraînement que tous les élèves ont, quel que soit leur niveau de pratique (option / section sportive / pôle). Le choix de l’objectif n°1 : accompagnement d’un projet sportif, nécessitera une réelle réflexion de la part de tous les élèves ayant fait le choix de l’option EPS, autour des exigences imposées par la quête de performance dans une activité sportive.

Exigences de l’épreuve au lycée de Font Romeu Constituer un dossier contenant : La planification annuelle : Explicitation des différentes périodes d’entraînement en fonction de la période compétitive où « le / les pic(s) de forme » est attendu Le volume d’entraînement hebdomadaire. Le détail d’une semaine d’entraînement en période d’entraînement. Le détail d’une semaine d’entraînement en période de compétition. La planification spécifique en musculation avec les différents objectifs (par exemple : PPG, force max, endurance de force, etc…). Une séance type qui fait partie du cycle spécifique de musculation au moment de l’épreuve

Connaissances théoriques Connaître les muscles « de base » du corps humain. Connaître les muscles travaillés et leurs rôles dans le mouvement : muscles extenseurs, fléchisseurs, rotateurs. A partir d’une rapide analyse biomécanique du geste de base de l’activité sportive compétitive (exemple : foulée en athlétisme) mettre en relation les muscles principalement sollicités avec le travail spécifique réalisé en musculation.

Connaissances théoriques Connaissances en musculation : Connaître sa charge maximale sur chaque exercice. Connaître le pourcentage de charge maximale en fonction de l’objectif recherché. Savoir mettre en relation la quantité de travail, la charge et le temps de repos : Pourcentage de charge max / nombre de répétitions / nombre de séries / repos entre les séries.