LE BAPTÊME
PASSER LA PORTE
UN CHOIX ON ENTRE MAIS … ON SORT ET TOUT DEVIENT POSSIBLE …
Par ce choix : Que demandez-vous ? Que souhaitez-vous pour votre enfant ? Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? …
LENTRÉE 1
LACCUEIL Le baptême c'est : entrer dans la maison de Dieu, rejoindre la foule des chrétiens, Le célébrant vous pose deux questions : "Quel nom avez-vous choisi pour votre enfant ?" "Que demandez-vous pour lui ?". Vos réponses expriment publiquement le choix et l'engagement que vous faites pour votre enfant.
LE SIGNE DE LA CROIX Le célébrant trace le signe de la croix sur la tête de votre enfant. C'est le signe du Christ par excellence. Vous le faites aussi, ainsi que le parrain et la marraine. C'est le premier signe du baptême.
La Parole de Dieu nous déplace Nous sommes invités à entrer et prendre place autour du livre de la Parole de Dieu. Nous nous déplaçons pour signifier que cette Parole nous touche aujourdhui et nous invite à changer notre regard sur la Vie. Il se produit : « un déplacement » de nos idées. « un cheminement » dans notre façon de croire.
A LA RENCONTRE DE LA PAROLE DE DIEU 1 2
LECTURE DE LA PAROLE DE DIEU Toute célébration nous met à l'écoute de la Parole de Dieu. LÉvangile nous rapporte les paroles et les gestes du Christ. Le célébrant fera ensuite un commentaire sur le sens du baptême.
LASSEMBLÉE PRIE Un ou plusieurs lecteurs lisent les intentions Lassemblée répond par un refrain ou un silence Ensuite nous invoquons les saints de tous les temps
PRIÈRE DE DÉLIVRANCE Tout au long de notre vie, pour avancer, nous avons à faire des choix. Dans la manière de faire ces choix, nous ne distinguons pas toujours ce qui est bien ou bon de ce qui peut nuire à dautres. Toute notre vie nous avons à nous convertir au bien et au bon.
LIMPOSITION DES MAINS Le célébrant, avec une imposition des mains ou une onction d'huile, prie afin de donner la force de Dieu à l'enfant. L'aide de Dieu l'accompagnera toujours!
« EPHATA » « EPHATA », « ouvre-toi » (en posant la main sur les oreilles et la bouche de lenfant)..., Le Christ fait entendre les sourds et parler les muets.
EN MARCHE VERS LE BAPTÊME
VERS LA FONTAINE BAPTISMALE 2 3
LA BÉNÉDICTION DE LEAU Nous nous approchons de la fontaine baptismale où votre enfant va être baptisé. Le célébrant bénit l'eau symbole des forces du mal (la mer déchaînée, les eaux du déluge) mais aussi de la vie et qui renvoie aussi à la victoire du Christ sur la mort. L'eau évoque également la promesse de Jésus de donner « leau vive » qui étanche pour toujours la soif de l'homme.
PROFESSION DE FOI Tout baptisé est invité à suivre le Christ. Lui nous permet de découvrir que la vérité nous rend libres. Mais cette Vérité, ne sera celle de Jésus-Christ Ressuscité que si vous aidez votre enfant à le rencontrer. « Parents, parrains et marraines, je vous invite à renoncer au mal et à professer notre foi en Dieu. »
LE BAPTÊME Le célébrant vous demande, une nouvelle fois, si vous souhaitez le baptême de votre enfant. Après votre acquiescement, il verse, par trois fois, l'eau sur le front de l'enfant. Il prononce la formule millénaire : "Je te baptise au nom du Père, du Fils, et du Saint-Esprit". En chantant l'Alléluia, vous laissez éclater votre joie, la joie du Christ ressuscité.
LONCTION Le célébrant répand cette huile parfumée : Saint Paul explique que les chrétiens doivent respirer la « bonne odeur du Christ ». Le nom Christ vient du même mot que Saint-Chrème. Le Christ a reçu l'onction de Dieu : il est le messie, le "sauveur" attendu. Cette huile rappelle le don de lEsprit Saint et annonce un premier pas vers le sacrement de la confirmation.
LE VÊTEMENT BLANC Vous pouvez alors revêtir votre enfant d'une robe ou d'une cape blanche. La blancheur traduit la vie nouvelle du Christ transfiguré, de Jésus Ressuscité...
LA LUMIÈRE La lumière, allumée au cierge pascal est remise au père ou au parrain. Ce cierge indique que votre enfant devra croître à la lumière de cette vie nouvelle. C'est par la lumière du Christ ressuscité que votre enfant, désormais, est éclairé.
A LA DÉCOUVERTE DE JÉSUS CHRIST Nous avançons vers lautel : la table du festin des noces de lagneau ; « ils le reconnurent à la fraction du pain » ; Ce chemin annonce un premier pas vers la communion au corps et au sang du Christ. NOUS CHEMINONS DANS LA FOI
VERS LA TABLE DE LEUCHARISTIE 34
LE NOTRE PÈRE ET LA BÉNÉDICTION « Nous te confions... à la grâce et à la bonté de Dieu le Père, de son Fils unique et de lEsprit Saint. Quil veille sur ta vie, que tu parviennes au bonheur promis, en marchant à la lumière de la foi, et que nous y parvenions avec toi. » « Et que Dieu tout-puissant vous bénisse, le Père, … »
LENVOI Vous pouvez confier votre enfant à Marie, mère de Jésus, en chantant un Je vous salue Marie ou un autre chant à la Vierge. Puis, signer les registres avec le parrain et la marraine. C'est désormais dans la vie de tous les jours que nous avons à témoigner de la joie de croire auprès du nouveau baptisé.
VERS LA VIE DE TOUS LES JOURS 54
REPARTIR