POURQUOI LES CHOIX DU DJ?
LE MODÈLE SVP
COMMENT AGISSENT LES MÉDICAMENTS?
IMPACT DES RECHUTES
Prévenir la rechute constitue une cible importante de nos interventions.
QUELQUES DOSES OUBLIÉES, BIEN DES RISQUES CUMULÉS!
LES CHOIX DU DJ Le DJ fait le bon mix. Il pose un regard éclairé sur sa situation et prend ses propres décisions.
PRINCIPAUX EFFETS INDÉSIRABLES DES ANTIPSYCHOTIQUES
IMPORTANCE DE LAPPROCHE SYSTÉMIQUE DE LOBSERVANCE
LES CHOIX DU DJ Le DJ trouve son rythme. Il compose, sajuste et persévère.
FACTEURS LIÉS À LA PERSONNE Les attitudes et les fausses croyances: – Je ne me sens pas malade alors pourquoi je prendrais une médication? – Je me sens bien, donc je peux cesser ma médication. – Je suis stressé, fatigué… cest ce qui explique mon état. – Je prends ma médication seulement si jai des symptômes. – Cétait plus « trippant » avant de prendre ma médication. – Cest la médication qui me rend malade.
MYTHE Si je prends des pilules, je ne pourrai pas aller à lécole ou retourner travailler.
MYTHE Tout le monde se rend compte que je prends une médication… que je suis malade.
LA BALANCE DÉCISIONNELLE
LES CHOIX DU DJ Le DJ explore les pistes. Il crée louverture.
QUE FAIRE DANS LES SITUATIONS SUIVANTES? Jai oublié une dose? Jai oublié de prendre mes médicaments aujourdhui? Jai oublié de prendre mes médicaments pendant deux jours? Jai oublié de prendre mes médicaments pendant une semaine? Jai doublé ma dose? Jai réduit ma dose? Je travaille de nuit?
QUE FAIRE DANS LES SITUATIONS SUIVANTES? Jai plus ou moins donné lheure juste à mon médecin quant à la prise de ma médication et il vient daugmenter la dose : je la prends ou pas? Je prends ma médication au coucher. Ce soir, jai un rendez-vous amoureux: je la prends ou pas?
MON PLAN DACTION INDIVIDUALISÉ Mon plan daction pour bien prendre ma médication 1.Mon plan de traitement (type, dose, fréquence). 2.Mettre en pratique les consignes enseignées. 3.Avantages à prendre ma médication. 4.Conséquences à ne pas prendre ma médication. 5.Identifier les situations à risque et les obstacles. 6.Surmonter les obstacles (agir pour favoriser lobservance). 7.Utiliser le réseau de soutien et laide professionnelle. 8.Coordonnées des ressources pertinentes en cas de besoin.
LES CHOIX DU DJ Le DJ garde le tempo. Il poursuit son élan.