Sous-comité science et technologie 2008-2009 Choix de parcours Troisième secondaire Présentation à l’intention des élèves de deuxième secondaire et de leurs parents Ajouter les noms des personnes qui seront présentes lors de la réunion Sylvie Beaudoin, Mélanie Rhainds, Lyne Houde Sous-comité science et technologie 2008-2009
Intention de la présentation Faire connaître les cours de science et technologie qui se présentent à l’élève afin de l’aider à faire son choix pour la troisième secondaire
Ordre du jour Illustration des parcours Similitudes et différences entre les parcours Le cours Projet personnel d’orientation Illustration des différences entre les cours ST (science et technologie) et ATS (applications technologiques et scientifiques) Des moyens pour soutenir le choix de parcours
Un parcours qui convient à l’élève 1ER CYCLE 2IÈME CYCLE 3IÈME SEC. 4IÈME SECONDAIRE 5IÈME SECONDAIRE SCIENCE ET TECHNOLOGIE STE SCIENCE et TECHNO. 8 UNITÉS 6 UNITÉS 4 UNITÉS 4 UNITÉS + CHIMIE PHYSIQUE 4 UNITÉS 4 UNITÉS L’élève refait le choix en 3e secondaire pour la 4e secondaire. L’élève choisit chaque année le parcours de formation générale ou le parcours de formation générale appliquée. Ce ne sont plus des cours de sciences différents (écologie, sciences physique, biologie, technologie…)c’est un cours de Science et technologie en continuité. Placer les matières obligatoires et les matières à option Permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la première année du cycle Options de 5: 2 programmes à 4 unités Je devrais ajouter PPO à la maquette si PPO est présenté… 6 UNITÉS 6 UNITÉS 2 UN. APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUE SE PPO
Un parcours diversifié Au 2e cycle, l’élève a le choix entre 2 parcours FORMATION GÉNÉRALE ou FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE
Un parcours diversifié Similitudes MÊMES COURS De français, d’anglais, de mathématiques, d’histoire, d’arts et d’éducation physique. Mènent au MÊME DIPLÔME d’études secondaires. Partagent plus de 60 % du contenu de formation Permettent le passage d’un parcours à l’autre à la fin de la 3e secondaire Visent le développement des mêmes compétences (à une composante près)
Cheminement de l’élève Reprendre: Conduisent au même diplôme d’études secondaires. Le doiplome ne mentionnera pas FG ou FGA. Donnent accès aux options de 5e secondaire, avec au préalable, un cours à option de 4e secondaire Services des ressources pédagogiques / CSMB / Michel Turcotte / octobre 2006
Un parcours diversifié Différences FORMATION GÉNÉRALE Cours de SCIENCE ET TECHNOLOGIE (ST) + Choix de cours à option Cours d’APPLICATIONS TECHNOLOGIQUES ET SCIENTIFIQUES (ATS) Projet personnel d’orientation (PPO) obligatoire FORMATION GÉNÉRALE APPLIQUÉE
Des contextes d’apprentissage différents ST ATS Un contexte axé sur les grands problèmes scientifiques et technologiques Pour fouiller, chercher et découvrir Pour réfléchir, observer et analyser Pour comprendre le pourquoi des choses et poser des questions Pour expérimenter Un contexte axé sur les applications concrètes de la science et de la technologie Pour comprendre en faisant des activités concrètes Pour inventer et fabriquer des objets Pour comprendre le fonctionnement des objets Pour comprendre comment sont fabriqués les objets Pour suivre les développements technologiques Donner un exemple concret du contexte ST et du contexte ATS. Est-il correct de ne pas parler des thèmes et des champs technologiques pour ne par alourdir la présentation?
Projet personnel d’orientation (PPO) Amène l’élève à travailler son orientation scolaire et professionnelle; Permet à l’élève d’envisager des hypothèses de parcours scolaire et professionnel; Permet à l’élève d’apprendre à s’orienter, en apprenant à mieux se connaître et en expérimentant, dans l’action, ce qui l’intéresse. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois
Projet personnel d’orientation (PPO) L’élève réalisera de 3 à 8 démarches d’exploration individuelles qui tiennent compte de ses intérêts, de ses qualités et de ses forces, et en même temps, des réalités du marché du travail. Il sera à la fois l’auteur et l’acteur de ses démarches exploratoires. Il apprend à choisir et à bien utiliser les outils d’exploration proposés par l’enseignant; Il considère plusieurs choix possibles de parcours professionnels; Il peut aussi jouer un rôle de pair aidant. Quelle place devrait prendre le PPO dans cette présentation? images du PPO margerite bourgeois
Vue d’ensemble du temps indicatif de chacun des parcours de la 1re année du 2e cycle CD1 Démarche d’investigation scientifique CD3 Communication CD2 Construction d’opinion Laboratoire 4 périodes Atelier 4 périodes Démarche technologique de conception Réparation et entretien Atelier 2 périodes Laboratoire 2 périodes ST ATS
Distinction entre les cours de science et technologie ST ATS COMPÉTENCE DISCIPLINAIRE 2 Mettre à profit ses connaissances scientifiques et technologiques Construire son opinion Entretien et réparation d’un objet technique ou d’un système technologique DÉMARCHE PRÉPONDÉRANTE Démarche d’investigation scientifique (laboratoire) Démarche d’analyse et de conception (atelier) DÉMARCHE RÉSERVÉE De construction d’opinion De design et de production CONTEXTE PÉDAGOGIQUE Problématique Étude du concept et lien vers l’application Application Étude de l‘application et lien vers le concept
Des moyens pour soutenir le choix de parcours Approche orientante Dépliant pour les élèves et leurs parents présentant les parcours possibles Situations d’apprentissage vécues en classe Document de prise de décision s’adressant aux élèves et à leurs parents Rencontres possibles avec le conseiller en orientation de l’école Consultations du personnel de l’école Les activités en lien avec l’approche orientante se veulent des moments privilégiés pour aider l’élève à prendre conscience de ses forces, de ses intérêts et de ses besoins. Le cours de science et technologie du 1e cycle offre également une source précieuse d’information pouvant aider à choisir son parcours de formation. Est-il pertinent de mettre « rencontre avec le conseiller en orientation de l’école »?