Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Formation artistique et construction identitaire une formule gagnage pour la culture Mariette Théberge Université d’Ottawa Congrès de l’ACELF 2010

La culture de la francophonie canadienne ne serait pas la même sans l’apport de l’éducation et des artistes dans les communautés Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Objectifs approfondir les expériences vécues en milieux artistiques et culturels professionnels d’élèves de 11e et 12e année inscrits à un programme Majeure haute spécialisation Arts et culture cerner les apprentissages que ces élèves identifient y réaliser dans le cadre de leurs stages comprendre le lien entre ces expériences et leur choix de carrière Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Contexte des écoles de langue française de l’Ontario 1. Les réalisations artistiques des élèves donnent lieu à une prise de conscience identitaire. 2. Ils contribuent à resserrer les liens entre la communauté et l’école. 3. Le milieu artistique franco-ontarien reconnaît que les expériences de formation vécues à l’école contribuent à assurer une relève artistique. Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Majeure Haute spécialisation Arts et Culture Développer des compétences reliées à un secteur d’activité de leur choix dans des contextes professionnels authentiques, ce qui favorise l’apprentissage et l’exploration de carrière et aide les élèves à se concentrer sur l’obtention de leur diplôme et à poursuivre leurs objectifs pour le postsecondaire. (Ministère de l’éducation de l’Ontario). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Majeure Haute spécialisation Arts et Culture Fournir aux élèves des occasions d’explorer, de cerner et de préciser leurs objectifs de carrière dans le secteur des arts et de la culture afin de prendre des décisions éclairées concernant leurs options postsecondaires et les étapes à franchir par rapport à ces objectifs. (Ministère de l’éducation de l’Ontario). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Identité Créativité Culture Expérience Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Question de recherche Quels sont les rapports à soi, à l’autre, à la communauté dans des situations d’enseignement et d’apprentissage artistique? Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

La notion d’expérience « En psychosociologie – comme en psychologie – la notion d’expérience circonscrit plutôt une « réalité vécue » par une personne. L’expérience rappelle la signification à la fois concrète et personnelle de ce qui est vécu par un individu. » Sévigny (2003, 123). Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Expérience et identité Relation entre le champ social et l’identité des personnes. L’identité s’inscrit dans l’histoire propre du sujet, mais aussi dans l’histoire de ses échanges avec le milieu. (Giust-Desprairies, 2008) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

L’expérience de l’art en stage La formation artistique reçue à l’école L’expérience de l’art en stage La complémentarité des apprentissages réalisés à l’école et en stage Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

« L’art met en forme et rend visible nos émotions et ce faisant, leur appose ce cachet d’éternité que portent toutes les œuvres qui, au travers d’une forme particulière, savent incarner l’universalité des affects humains. » (Barbary, 2006, 218) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Être bien dans ce que l’on fait Tu les rencontres plus tard ailleurs, ils viennent te voir et ils te disent : «Je n’oublierai jamais ces expériences-là.» Tu sais que si tu n’avais pas été là, il y en a qui ne serait pas où ils sont maintenant. (Témoignage d’une enseignante du secondaire) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

La culture est « l’ensemble des connaissances symboliques communes à une société donnée ou partagées par l’ensemble de l’humanité. » (Csikszentmihalyi, 1999, 31) Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.

Des choix politiques et éducationnels Exercer une cohérence dans des choix politiques et éducationnels en démontrant un engagement constant vis-à-vis de l’expression artistique et de la francophonie canadienne. Mariette Théberge, Faculté d'éducation, Université d'Ottawa. Communication au Congrès de L'ACELF octobre 2010.