Le campus numérique d‘anglais médical de l’UMVF : enseignement à distance et/ou de proximité ? J-P. Charpy / D. Carnet Faculté de Médecine de Dijon Université de Bourgogne
L’UMVF Université Médicale Virtuelle Francophone Historique Site actuel :
Le site de l’UMVF http://www.umvf.prd.fr/
L'expérience dijonnaise 20 ans d'enseignement de l‘anglais médical Cursus progressif de la 1ère à la 6ème année Enseignement intégré (apprentissage au raisonnement clinique) Formation continue en présentiel et en ligne Mobilité et coopération internationales
Les publications (livres et manuels) 1994 / 2008 (nouvelle édition) 2001 / 2008 (nouvelle édition) 2001 2002 2004 2006
Les publications (CD-Roms et vidéos) 2002 2003 2004 2006
Le campus numérique d‘anglais médical Le campus numérique de Dijon (DEUMed) Learning Space (1999) Moodle (2005)
Le campus numérique d‘anglais médical Le campus numérique d'anglais médical (UMVF) Première tranche (printemps 2008) Deuxième tranche (printemps 2009)
L’enseignement à distance : de l'anglais pour la médecine à la médecine en anglais Pourquoi ? Pour qui ? Par qui ?
Première tranche (2008): état des lieux Talking dictionary Lexical exercises Grammar in context Interactive translation Medical videos Audio ressources for doctors Oral presentations
Deuxième tranche : les perspectives (printemps 2009) 8) Words and phrases for the medical profession 9) Interactive case studies 10) Guidelines for writing a research paper
Enseignement: en présentiel et/ou en ligne? 1) Proximité/distance spatiale accès direct 2) Proximité/distance temporelle accès immédiat 3) Proximité/distance psychologique appropriation rassurante
Choix didactiques Talking dictionary - En présentiel L’enseignant Le dictionnaire papier - En ligne Aide phonologique adaptée Proximité cognitive
Choix didactiques Interactive translation - En présentiel L’enseignant Les grands groupes - En ligne Aide didactique personnalisée Support phonologique
Choix didactiques Medical videos - En présentiel L’enseignant Contraintes temporelles - En ligne Utilisation souple personnalisée Interactivité réduite (grille de lecture)
Choix didactiques Oral presentations - En présentiel L’enseignant Entrainement hors contexte - En ligne Re-création du contexte Aide didactique disponible
Rôle de l’enseignant en ligne Création et mise en forme des ressources Suivi : scorming et forum Tutorat ?
Rôle de l’apprenant en ligne Appropriation des ressources: motivation et autonomie? Suivi : scorming et forum Tutorat ?
Conclusion: distance et/ou proximité? Abolition de la distance spatiale et temporelle (monde francophone) Proximité virtuelle et interactive de l’enseignement « à distance » Complément efficace à la proximité offerte par l’enseignement « en présentiel »