L’insertion professionnelle et la formation des enseignants Andrée Marchand Conseillère pédagogique Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – Campus de Campbellton
L’enseignant : un double devoir Un technicien, un spécialiste, un professionnel qui a œuvré dans l’industrie et qui a développé des compétences et de l’expertise dans un domaine Et qui embrasse une nouvelle carrière : transmettre son savoir et faire apprendre
L’enseignant aujourd’hui Développer une relation Communicateur Soucieux du processus Un expert et un spécialiste d’un savoir ne doit pas se contenter d’étaler ses connaissances Il doit aussi maintenir une préoccupation pédagogique : ce que comprend et ce qu’apprend l’étudiant
Pour commencer à enseigner, il faut d’abord commencer à apprendre à : Le défi Pour commencer à enseigner, il faut d’abord commencer à apprendre à : s’identifier à un nouveau rôle acquérir les compétences d’enseignant continuellement actualiser ses compétences disciplinaires
La formation initiale et l’adaptation Programme de formation et profils de cours Design pédagogique des cours Matériel pédagogique Activités d’apprentissage à préparer et animer Outils d’évaluation pour certifier Le gestionnaire Les collègues La conseillère pédagogique
Les compétences à acquérir L'acte d'enseigner Personnel Fondements Design pédagogique Stratégies d'enseigement Habilités pédagogiques Évaluation des apprentissage Animation et communication Projet d'intégration et approche réflexive Fondements pédagogiques Apprentissage chez l'adulte
La formation de l’enseignant Baccalauréat - brevet d'enseignement Certificat Formation de base en éducation des adultes Formation initiale et accompagnement
Un enseignement axé sur la compétence Expérience dans la pratique de la profession ou du métier et une connaissance du milieu de travail attendu Mise en contexte facile Enseignement axé sur les trois savoirs Un lien étroit avec les milieux des stages
Merci!