Tendre vers le zéro papier en technologie

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Transcription de la présentation:

Tendre vers le zéro papier en technologie ordinateur Tablette TRAAM 2012-2013

Contexte 6ème 5ème 4ème 3ème Matériel fourni par le CG 1 Ipad2 par élève Ipad2 par élève Ipad 1 par élève 1 ordinateur par élève Date de livraison du matériel Mars 2013 Octobre 2011 Octobre 2010 Mail 1 par élève / Accès à un serveur de fichier Webdav SMB Les ordinateurs ne sont plus remplacés depuis 3 ans. Pas d’ENT, 10 à 15 ordinateurs PC par salle, Liaison internet des établissements : ADSL

Est-ce possible ?

Exemple de méthode : Téléchargement du document via http (Opale reader) Lecture des consignes Production d’un compte-rendu Professeur Serveur Elève Publication via FTP Envoi par mail du compte-rendu d’activité Consultation des mails Production d’un document avec opale

Diffusion de consignes ou de synthèses Avantages : - contenu varié - personnalisable - plus de photocopies Avantages : Contenu varié : Vidéo, texte, images couleur, exerciseurs… Contenu personnalisable : par rapport aux handicaps… Attention : - Attention au choix des outils : - pour de multiples supports (s’immuniser contre les conséquences du changement de matériel ou de logiciel et contre l’oubli de celui-ci par les élèves), - de façon pérenne (changement de matériel nécessite de refaire les cours si le format source n’est pas reconnu ou plus accessible (ex : cours manager apple) - à la bande passante internet : En fonction du lieu de stockage des informations, la bande passante de la liaison internet peut être vite saturée. (ex : cours manager : si une mise à jour est faite durant la journée, la mise à jour automatique peut saturer la bande passante de la liaison internet) Attention : - au choix des outils : - pour de multiples formats - de façon pérenne. - à la bande passante internet en fonction des solutions utilisées.

Travaux élèves Exerciseurs Jeux sérieux PréAO, Simulateur… Compte-rendu Avantages : un plus grand choix d’outils, ce qui enrichit le choix des scénarii pédagogiques Attention : - disparité des niveaux de maîtrise des élèves, - moins de logiciels disponibles sur tablette que sur ordinateur, - prix des logiciels important sur tablette, - choix du format des fichiers, - problème d’archivage des données. AVANTAGES : Plus de possibilités que le papier : simulateur, logiciel de CAO, logiciel bureautique… ATTENTION : Disparité des niveaux de maîtrise des outils par les élèves : - Sur papier, certains écrivent plus vite que d’autres, ici certains manipulent plus vite que d’autres) Moins de logiciels disponibles sur tablette que sur ordinateur : - les ordinateurs ont une puissance de calcul plus élevée, ce qui rend plus difficile le portage de certains logiciels sur tablette. - les tablettes ont moins d’ancienneté que les ordinateurs et certaines applications n’ont pas été portées sur ce matériel. Prix des logiciels est important sur tablette : - à moins de pirater les apps, il faut multiplier le prix d’une apps par le nombre de tablettes. Si tous les élèves bénéficient d’une tablette, le prix est alors supérieur à celui d’une licence établissement sur ordinateur. Choix du format des fichiers produits : exemple : Les documents produits par la suite bureautique d’apple ne sont lisibles par aucune autre suite, ce qui induit le choix du pdf comme support commun. Celui-ci étant le format utilisé par le plus grand nombre d’applications. Problème de l’archivage des données : L’absence de gestionnaire de fichier sur l’Ipad crée une dispersion des fichiers dans les différentes applications utilisées. Impossibilité de réunir les documents dans un dossier. Cela rend plus compliqué la révision de ces documents par les élèves.

Restitution des travaux des élèves Serveur de fichier internet Cloud 3 solutions existent : - le dépôt sur un hébergement en ligne type Cloud, - le dépôt sur le serveur de fichiers de l’établissement, - l’envoi par mail. Sur les tablettes Apple, cette dernière est parfois la seule solution. La première solution peut poser des problèmes de bandes passantes, surtout si tout le monde souhaite déposer les documents à la sonnerie. Attention à ce que les documents produits puissent être lus par le destinataire (Exemple : incompatibilité des documents de la suite iWorks avec les autres suites bureautique…) Attention au choix des outils : - problème de bande passante internet, - problème des formats de fichiers des documents produits - problème d’archivage (documents éclatés dans plusieurs applications) Avantages : - gain de place, - possibilité de ramasser même hors temps de classe, - support plus riche (Diaporama, vidéo, …) Serveur de mail

L’évaluation des connaissances : Solutions : QCM : (socrative, formulaire google, e-clicker…), Exercices Opale (QCM, QCU, texte à trou, catégorisation) Avantages : Possibilité  de diffuser des documents multimédia, Correction automatique possible, Devoir réutilisable, Possibilité de feed back en fonction des réponses. Inconvénients : Mémorisation de la position des réponses si les solutions ne sont pas positionnées de façon aléatoire.

Evaluation des compétences : Solutions : Exercice de rédaction (question ouverte des formulaires google), Compte rendu d’activités utilisant les outils bureautiques Avantages : Evaluation des compétences du B2I, Possibilité de diffuser des documents multimédia Inconvénients : Corrections plus longues, Peuvent handicaper des élèves maîtrisant mal les outils.

Conditions de réussite : Disponibilité : du matériel, de connexion à internet dans et hors établissement, De logiciels, De ressources, De services. du matériel : Oubli du matériel, mise à jour non effectuée, problème de maintenance est sous estimé en terme de : coût pour la collectivité et/ou les familles, temps d’immobilisation du matériel rendant plus complexe la gestion des documents, mais pas impossible, Obsolescence du matériel (exemple : Ipad 1 bloqué à la version 5.1 d’IOS, problème de ralentissement de la frappe de texte, de plus en plus d’applications se ferment toutes seules) de connexion à internet dans et hors établissement : Le débit internet de l’établissement est souvent un facteur limitant car un grand nombre d’applications nécessite une connexion à un serveur externe : Stockage en ligne (Icloud, google Drive, dropbox…), Mail lorsque le serveur est extérieur au collège et lorsque c’est la seule solution pour récupérer le travail des élèves. Les cours en lignes (cours manager), un seul enseignant qui veut mettre son cours en ligne depuis l’intérieur de l’établissement peut bloquer l’accès internet si le débit n’est pas symétrique (cas de l’ADSL) ou le ralentir fortement en cas de débit symétrique. Google earth, Streaming vidéo (youtube, dailymotion…), Learning apps… De logiciel : Problème de coût : le coût d’achat des logiciels est sous estimé. Les applications ne coûtent pas cher à l’unité mais multiplié par le nombre d’élève (exemple : e-drawing : 1,79€x500= 895€), le coût est souvent supérieur au coût d’un logiciel sous licence établissement. Problème de déploiement du logiciel (exemple de Itooch (CNDP)), Problème de disponibilité de logiciel (pas d’équivalent de solidworks, domotique 4…), Les versions gratuites sont souvent très limitées (exemple : la version gratuite d’Home design ne permet pas d’enregistrer le document produit) Peu ou pas de logiciel libre permettant de diminuer le coût (la suite bureautique Pages, Keynote, number = 26,97€, openoffice est gratuit mais n’existe pas sur cette plateforme). De ressources : il y a peu de ressources disponibles et encore moins de ressources qui puissent être personnalisables. Il faut donc se les créer (problème de droit, temps de conception plus long…), mais peut être palier en cas de mutualisation (nécessité d’avoir des plateformes collaboratives) De services : mail : souvent seul moyen laissé par les applications pour diffuser le résultat d’un travail, Stockage de fichiers (ressources et cours des professeurs, travaux d’élèves…), Travail collaboratif (entre enseignants, entre élèves…), … Les solutions techniques retenues vont influencer profondément les pratiques et l’implication ou non des collègues.

Est-ce utile ? ?

Avantages Éducation au TICE facilitée, Augmentation de la motivation, Possibilité de mieux palier les handicaps des élèves Gain de temps, Economie de papier, Plus-value pédagogique. Éducation au TICE facilitée : Pas de problème pour valider le B2I Augmentation de la motivation : Les supports sont plus riches, plus esthétiques. Ils se rapprochent plus de l’environnement de l’élève (console de jeux, Smartphone…) Possibilité de mieux palier les handicaps des élèves : Recours à la vidéo plus facile, possibilité d’adapter le support de façon plus individuelle (voir OPALE) Gain de temps : distribution des documents automatique, Economie de papier : Plus de photocopies. Plus-value pédagogique (voir diapositive suivante).

Exemple d’outils utilisés en technologie Outils TICE Fonction pédagogique Plus-value pour les élèves Plus-value pour les enseignants Serious games Captiver l’attention et la motivation dépend du « réalisme » du jeu sérieux / Exerciseurs Dispenser des exercices procéduralisation automatisation Traçage Plate-forme d’apprentissage collaborative Fournir un espace d’échange entre élèves Echange, comparaison, Mutualisation Enseignement à distance Document électronique Présenter de l’information Favorise la compréhension de certaines notions Présentation plus facile de notions difficiles à présenter autrement Fil conducteur Simulation Fournir un environnement pour la découverte de lois naturelles Compréhension de phénomène dynamique Possibilité de montrer des phénomènes difficiles à montrer autrement Analyse de la plus-value apportée par certains outils utilisés fréquemment en technologie d’après le chercheur à l’université de Toulouse André TRICOT : Serious games : (ex : West point bridge) En jouant aux échecs, on apprend la stratégie des échecs, ce qui n’est pas forcément réutilisable dans d’autres contextes (économique, militaire…) Exerciseurs : (ex : hot patatoes) très bien pour asseoir des connaissances. Ne permet pas d’apprendre des connaissances ou d’asseoir des compétences. Les plateformes d’apprentissage collaborative : attention aux difficultés d’organisation (ni mieux, ni pire que le présentiel), Documents électroniques : ne sert qu’à la compréhension, peut sembler ennuyeux, Simulation : Grosses difficultés de compréhension, notamment des mécanismes dynamiques ; bien comprendre les limites de la simulation (la simulation n’est pas la réalité). Cliquez sur le lien pour obtenir le diaporama et la vidéo de la conférence sur la plus-value des TICE. Source : conférence d’ André Tricot Limoges le /12/12/2012

Inconvénients Gestion du matériel plus complexe, Production de documents prend plus de temps, La trace papier rassure certains élèves et enseignants, Compétences disparates des élèves et des enseignants, Dépendance forte au matériel et aux infrastructures, S’adapter au changement de matériel, Difficulté à respecter le droit. Gestion du matériel plus complexe : - l’absence d’un matériel est plus complexe à palier Production de documents prend plus de temps : - diversité des lieux de recherches, - respect du droit d’auteur (l’exception pédagogique s’arrête aux portes du collège), - prise en compte du handicap… La trace papier rassure certains élèves et enseignants : - Les enseignants, les parents et les élèves « scolaires » ont appris sur du papier. La trace écrite les rassure. (Exemples: impression des mails, des notices…) Compétences disparates des élèves et des enseignants : - peut augmenter les difficultés d’apprentissage de certains élèves, - peut mettre en difficulté certains enseignants Dépendance forte au matériel et aux infrastructures : - en cas de panne ou de saturation des infrastructures ou du matériel, la séance peut être irréalisable, - nécessité de prévoir un plan de repli (stockage des informations en local, changement de salle, matériel redondant…) - il est nécessaire de bien choisir ses outils afin d’éviter les goulots d’étrangement des réseaux (liaison internet des établissements), de disposer d’équipements supplémentaires pour palier les oublis de matériels ou les casses… S’adapter au changement de matériel : - le choix du matériel ne dépendant pas des enseignants, il est nécessaire de bien choisir ses outils (logiciels). Il est très intéressant de bien choisir ses logiciels (existence sur plusieurs plateformes, et générant des fichiers lisibles par un grand nombre de produits) sous peine de devoir refaire ses supports de cours régulièrement. Difficulté à respecter le droit : - l’exception pédagogique s’arrêtant à la porte des établissements, il est encore plus important qu’avant de respecter le droit d’auteur car la diffusion des cours se fait de plus en plus via internet. La lecture plus lente sur écran (Faux d’après : le rapport du projet LIRALEC (lien : http://www.mshs.univ-poitiers.fr/laco/Pages_perso/Rouet/Textes/liralec/rapport.pdf)

Conclusion Tendre vers le zéro papier est possible à condition de posséder les moyens nécessaires (matériel, réseaux, services, ressources, logiciels). Tendre vers le zéro papier permet : D’apporte une plus-value pédagogique si l’on utilise correctement les outils numériques, Améliorer le niveau de maîtrise des outils numériques des élèves.

Ressources : Ressources Technologie : http://aegir.cndp.fr/crdplimousin/ressources/rss/4eme/technologie/index.rss http://aegir.cndp.fr/crdplimousin/ressources/rss/5eme/technologie/index.rss http://aegir.cndp.fr/crdplimousin/ressources/rss/6eme/technologie/index.rss Ressource TICE CNDP : http://aegir.cndp.fr/crdplimousin/ressources/rss/formation/index.rss