Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi

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Transcription de la présentation:

Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi

Mandate Analysis Recommendation Implementation

Expand Veggie Garden’s market share MANDATE Expand Veggie Garden’s market share

ANALYSE

S.W.O.T ANALYSIS STRENGTHS OPPORTUNITIES WEAKNESSES THREATS Low costs Extensive business network in Guyana Competitive advantage-sole proprietor Market knowledge OPPORTUNITIES Domestic/international expansion Hiring consultants Find local distributors Hiring new employees Marketing strategy WEAKNESSES Small firm from an emerging market Sole proprietor THREATS Competition is fierce Extremely price competitive market Reputation of product in foreign market if control is ceased

+ - ANALYSE DES PAYS Brésil Venezuela Suriname Trinidad Marché en croissance Population à bon revenu Similarités avec la Guyane Similitude de population - Bureaucratie, complexitié à faire affaires Faible croissance du marché Marché moindre qu’en Guyane Emplacement géographique

CRITÈRES DE DÉCISION Accessibilité Risque d’échange Contrôle Stabilité politique

- + +/- CHOIX DE PAYS Brésil Vénézuela Suriname Trinidad Contrôle Accesibilité Risque d’échange Stabilité politique +/-

- + +/- CHOIX DE PAYS Brésil Vénézuela Suriname Trinidad Contrôle Accesibilité Risque d’échange Stabilité politique +/-

Analyse du Suriname 1 0,2 % terres cultivables consacrées aux fruits et légumes 2 Fruits et légumes à base de l’alimentation 3 2 % de croissance net de la population 4 80 % d’importation agricole 5 Culture similaire à la Guyane

Opportunité d’internationalisation simple et intéressante Analyse du Suriname Opportunité d’internationalisation simple et intéressante 1 0,2 % terres cultivables consacrées aux fruits et légumes 2 Fruits et légumes à base de leur alimentation 3 2 % de croissance net de la population 4 80 % d’importation agricole 5 Culture similaire à la Guyane

RECOMMENDATION Élaborer une stratégie permettant la croissance de l’entreprise sur le marché domestique et les marchés internationaux

Survol de la MISE EN OEUVRE

DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPISE Embauche d’employés Investissement dans la logistique et les machineries

MARCHÉ DOMESTIQUE Proportion de végétariens très élevée Forte réputation de Veggies Gardens

STRATÉGIE DE MARKETING Stratégie adaptée à la Guyane Stratégie de marketing adaptée au Suriname

INTERNATIONALISATION Internationalisation au Suriname Voyages pour connaître le marché local Développement de partenariats locaux Possibilités de croissance dans autres pays

MISE EN OEUVRE DÉTAILLÉE

RECOMMENDATION Élaborer une stratégie permettant la croissance de l’entreprise sur le marché domestique et les marchés internationaux

1) Développement de l’entreprise LIGNE DU TEMPS 3 6 9 12 1) Développement de l’entreprise 2) Marché domestique 3) Stratégie de marketing 4) Internationalisation

DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE PHASE 1 Durée: 0 à 3 mois KPI’s Retour sur investissement (ROI) DÉVELOPPEMENT DE L’ENTREPRISE Embauche d’employés - Processus de sélection et d’embauche spécifique Achat de machineries Achat de camions additionnels Logiciel de logistique MITIGATION DES RISQUES Délégation employés  sélection, embauche formation

PHASE 2 Durée : 3 à 6 mois KPI’s Croissance des parts de marché MARCHÉ DOMESTIQUE Proportion de végétariens très élevée Appui financier des investisseurs Capitaliser sur la connaissance du marché Maintenir dépenses peu élevées MITIGATION DES RISQUES - Perte de contrôle sur les activités Délai entre les phases + logiciel

STRATÉGIE DE MARKETING PHASE 3 Durée : 0 à 12 mois KPI’s Retour sur investissement (ROI) STRATÉGIE DE MARKETING Annonces publicitaires Renouvellement du partenariat avec Buy Local Viser les communautés d’Indiens originaires de l’Inde Agence publicitaire au Suriname Promotion des nouveaux produits MITIGATION DES RISQUES Stratégie non adaptée à la culture  Partenariat avec agence publicitaire locale

INTERNATIONALISATION PHASE 4 Durée : 6 à 12 mois KPI’s Croissance du chiffre d’affaires Développement de partenariats Satisfaction de la clientèle INTERNATIONALISATION Similarités dans le milieu d’affaires Utilisation de l’anglais Voyages au Suriname Former des partenariats avec des détaillants à Paramaribu Exportations des produits Support au détaillants Analyse d’autres marchés potentiels, continuer sa croissance RISQUES Risque d’échange Avance d’achat de la devise étrangère Manque de comptabilité de la stratégie Recherche et analyse de marché

CONCLUSION Before Now After Before Domestic and international development strategy After Corporate growth, gain in market share Before Simple operations in small market

Aymeric Beard Marc-André Bigras Jennifer Viscosi