Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde 1e partie Jean 4 Dimanche, le 1 mai 2011 Pasteur Claude Houde

Les vrais adorateurs Les formes et la foi des vrais adorateurs Le vocabulaire et la vie des vrais adorateurs Les instruments et les instructions des vrais adorateurs La gloire et la guerre des vrais adorateurs La théologie et les tests des vrais adorateurs Les définitions et les délivrances des vrais adorateurs L’apprentissage et l’appel des vrais adorateurs

Les vrais adorateurs Jean 4.20-24 (20) Nos pères ont adoré sur cette montagne; et vous dites, vous, que le lieu où il faut adorer est à Jérusalem. (21) Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l'heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. (22) Vous adorez ce que vous ne connaissez pas.

Les vrais adorateurs Jean 4.20-24 (23) Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. (24) Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

Les vrais adorateurs Connaissent le choix de puissance et de plénitude (v.10-14) Connaissent sa compassion quel que soit notre passé (v.15-19) Connaissent ce qui comble le Père (v.23-24)

1. Connaissent le choix de puissance et de plénitude Jean 4 (v. 7) « Une Samaritaine lui demanda: Donne-moi à boire… » (v. 10-11) « Jésus lui répondit: Si tu connaissais le don de Dieu et qui est celui qui te dit: Donne-moi à boire! tu lui aurais toi-même demandé à boire, et il t'aurait donné de l'eau vive. (11) Seigneur, lui dit la femme, tu n'as rien pour puiser, et le puits est profond; d'où aurais-tu donc cette eau vive? »

1. Connaissent le choix de puissance et de plénitude Jean 4 (v. 13-14) « Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; (14) mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source qui jaillira jusque dans la vie éternelle. »

1. Le choix de la puissance et de la plénitude Ésaïe 12.1-6 « Tu diras en ce jour-là, je te loue, ô Éternel! Voici, Dieu est ma délivrance, je serai plein de confiance et je ne craindrai rien, car l’Éternel est ma force et le sujet de Mes louanges; vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut et vous direz en ce jour-là: Louez l’Éternel, adorez Son nom, célébrez-le, car il a fait des choses magnifiques et il est grand au milieu de toi, le Saint d’Israël… »

2. Connaissent sa compassion quel que soit notre passé Jean 4.9 et 15-19 (9) La femme samaritaine lui dit: Comment toi, qui es Juif, me demandes-tu à boire, à moi qui suis une femme samaritaine? -Les Juifs, en effet, n'ont pas de relations avec les Samaritains. - (15) La femme lui dit: Seigneur, donne-moi cette eau, afin que je n'aie plus soif, et que je ne vienne plus puiser ici. (16) Va, lui dit Jésus, appelle ton mari, et viens ici.

2. Connaissent sa compassion quel que soit notre passé Jean 4.9 et 15-19 (17) La femme répondit: Je n'ai point de mari. Jésus lui dit: Tu as eu raison de dire: Je n'ai point de mari. (18) Car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n'est pas ton mari. En cela tu as dit vrai. (19) Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es prophète.

2. Sa compassion quel que soit notre passé En Grec  προσκυνέω proskuneō  prosterner, se pencher vers, embrasser, se prosterner face contre terre devant un roi En Hébreux  לאלוהים histahawa (utilisé 170 fois)  se pencher vers l’avant, en signe de respect, d’attente après une demande de grâce, s’agenouiller pour adorer avec reconnaissance

2. Le sens profond de « Approchez-vous de Dieu » Jacques 4.8 « Approchez-vous de Dieu et Il s’approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs, purifiez vos cœurs hommes (et femmes) irrésolus (au cœur chancelant). Venez vous prosterner avec humilité devant le Seigneur et Il vous élèvera… »

3. Connaissent ce qui comble le Père Jean 4.23-24 (23) Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande. (24) Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité.

3. Connaissent ce qui comble le Père Ce que le Père demande  ζητέω zēteō  recherche, cherche, s’attend, désire, exige En Esprit et en vérité  cœur  connaissance  conduite  constance  consécration

3. En Esprit et en vérité Psaume 103.1 « Mon âme bénit (adore, célèbre) l’Éternel! Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint nom! Psaume 108.2 « Moi, je chanterai. Je ferai retentir mes instruments; je Le louerai parmi les peuples et je réveillerai l’aurore, car mon cœur est entier (entièrement, fixé, complètement, fermement) pour mon Dieu! »

3. En Esprit et en vérité Psaume 57.8 « Je chanterai, je ferai retentir les instruments. Réveille-toi mon âme et que mon cœur soit affermi en mon Dieu! »