Lévis, une ville historique, privilégiée par sa géographie et sa qualité de vie; Lévis regroupe le tiers de la population et 20 % des entreprises manufacturières de Chaudière- Appalaches; Lévis, ville de migration avec trois fois plus de personnes qui en sortent que de personnes qui y entrent à chaque jour pour le travail ou les activités; LES RÉALITÉS
Lévis, malgré ses succès économiques remarquables, demeure une ville en déficit demployeurs et toujours en recherche de son identité (banlieue de la capitale ou capitale dune région); Lévis, dispose de certains organismes de soutien à lentrepreneuriat (CLD, CLE, SOLIDE, CNE, etc.). LES RÉALITÉS (suite)
Laccessibilité du territoire par terre, par eau et par air et la grande disponibilité de sources dénergie et despaces; La présence du CEGEP et de la commission scolaire axés sur le formation professionnelle et technique; La présence du Mouvement Desjardins et son implication dans le milieu; La volonté des acteurs socio-économiques à travailler ensemble au mieux-être de la collectivité. LES FORCES
Lévis ne joue pas pleinement son rôle de capitale de la région Chaudière-Appalaches; Une présence timide de lenseignement universitaire et labsence de recherche universitaire; Un leadership politique modeste voire inexistant, lorsquil sagit dentrepreneurship et de soutien à lentrepreneuriat; LES FAIBLESSES
Une difficulté à recruter et à conserver la main dœuvre; Labsence de médias de communication permettant dassurer le rayonnement de Lévis. LES FAIBLESSES (suite)
La solidarité actuellement en émergence dans la région Chaudière-Appalaches et la possibilité dassumer le rôle de capitale de la région la plus entrepreneuriale du Québec; La volonté exprimée du Mouvement Desjardins de maintenir et de consolider son siège social à Lévis et de jouer un rôle structurant dans son milieu; Limportant potentiel de développement de Lévis, dun point de vue tant industriel que commercial et récréo- touristique. LES OCCASIONS À SAISIR
La très modeste implication municipale dans le développement de lentrepreneurship: Une telle implication municipale doit être considérée comme un investissement et non une dépense; Lexemple de Drummondville semble pertinent; LES DIFICULTÉS À APPRIVOISER Le peu de place fait par le système scolaire à la formation en entrepreneurship: Lécole devrait se réconcilier avec lentrepreneurship et faire la promotion des attitudes, des valeurs, des connaissances et des savoir-faire qui y sont associés.
Positionner Lévis comme la capitale nationale de l'entrepreneurship L ÉNONCÉ DE VISION
Pour ce faire, il faudrait notamment que: ce choix soit partagé et affirmé officiellement par lensemble des partenaires; les élus municipaux sengagent à promouvoir ce choix notamment en investissant davantage dans le développement économique; Lévis assume pleinement son rôle de capitale régionale; lon développe un noyau de recherche, dexpertise, de formation et de soutien en entrepreneurship. L ÉNONCÉ DE VISION