Prise en charge interdisciplinaire de la dyspnée Laurence Nootens Annie Morel Infirmière Principale, Equipe Interface Infirmière Equipe Mobile des soins Continus Equipe de soins palliatifs à domicile Cliniques Universitaires Saint-Luc Cliniques Universitaires Saint-Luc 26 Avril 2014
RESPIRER… La respiration est une fonction vitale et spontanée, constituée d’une inspiration et d’une expiration. Respirer = vivre
Expressions populaires : Reprendre haleine Exhaler Aspirer à En avoir le souffle coupé Ne pas manquer de souffle Souffler le chaud et le froid Souffler sur le feu Reprendre ses esprits Regarder de quel côté souffle le vent Cet homme respire la santé Rendre son dernier souffle. Avoir du répit Répandre, rayonner Désirer fortement Etre étonné Oser Alterner douceur et menace Exciter Se concentrer Observer la tendance Etre en forme Mourir
LA DYSPNEE La respiration peut être perturbée par : Des facteurs physiques : la douleur Des facteurs psychologiques : le stress, l’anxiété Des facteurs environnementaux : la position On parle alors de dyspnée
LA DYSPNEE selon Comroe, est une respiration : difficile laborieuse inconfortable responsable d’une sensation désagréable Il s’agit d’une sensation subjective et difficilement quantifiable, pas toujours proportionnelle à la lésion causale. COMROE J.,"Some theories of the mecanisms of dyspnea". In HOWELL J., CAMBELL W., Breathlessness, Blackwell Scientific Publication, Boston, 1966; p. 1-7
Cycle d’aggravation de l’anxiété et de la dyspnée Angoisse Peur de mourir Incompréhension Sentiment d’impuissance Anxiété croissante Dyspnée Sensation d’étouffer
Autres symptômes associés Tachycardie Douleurs thoraciques et musculaires Bouche sèche Toux Expectorations Hémoptysies Fatigue, intolérance à l’activité Difficultés de communication Râles, impressionnants aussi pour l’entourage La dyspnée est un des symptômes qui peut conduire le patient à l’hôpital
Dyspnée - Souffrance Inconfort, malaise généralisé du patient, Souffrance de son entourage, des soignants Influence sur la qualité de vie
Travailler en équipe… en soins palliatifs La notion d’équipe se construit autour de la contribution apportée par chacun des acteurs. Patient Médecins Infirmières Aides-soignantes Kiné Psy Assistante sociale Bénévoles Gardes-malades Aides-familiales/ménagères Aumônerie
Travailler en équipe… en soins palliatifs Avoir un projet de soin commun Cohésion de l’équipe Difficultés de communication : Référentiels théoriques et pratiques ainsi que les modes de raisonnement diffèrent selon la formation professionnelle richesse : variété des champs d’observation et d’action A la fois difficulté : utilisation d’un langage commun
Flash sur le traitement médical Morphine à petites doses SC ou IV Benzodiazépines : pour diminuer l’anxiété Corticoïdes : pour diminuer l’inflammation Anticholinergiques : pour diminuer les sécrétions Efficace dans 2/3 des cas Pas si infection bronchique N’assèche pas les sécrétions déjà présentes, mais prévient l’apparition des nouvelles sécrétions Réduction apports hydriques dans ce cas Aspiration : utile mais traumatique Oxygène : peu efficace mais rassurant Desmedt M., Les troubles respiratoires, aspects médico-thérapeutiques, UCL, 26/04/2014
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 1. EVALUATION 1.1 Observation: Fréquence respiratoire ? Teint: cyanose ? Rythme respiratoire : régulier ? Cheynes Stokes ? (alternance d’apnées et d’hyperpnées, amplitude augmentée) Tirage ? Respiration abdominale ? Superficielle ? Spastique ? Bruit ? Stridor, obstacles? Encombrement ? Aspect ? Tachycardie ? Température ? Sueurs ? Toux ? Conscience ? Confusion ? Angoisse ? Comportement ? Mobilisation possible ? Agitation ?
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 1.2. Auto-évaluation : EVA Dyspnée Echelle verbale: : légère, modérée, importante, sévère Echelle comportementale : sait marcher ?, parler ?, dire quelques mots ? Ecoute de l’angoisse Douleur 1.3. Transmission : Transmettre les informations à l’équipe : médecin, infirmières, kiné Expliquer en mots adaptés à la famille pour comprendre ce qui se passe Transcrire ces observations dans le dossier infirmier.
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 2. IDENTIFIER LES FACTEURS INFLUENCANT LA DYSPNEE 2.1. Environnement Impression d’air et d’espace Aération, fenêtre, ventilateur, humidificateur d’air Nombre de personnes limitées, présence rassurante au chevet du patient Lumière tamisée Ambiance calme et détendue Vêtements ouverts devant, pas de linge serrant Spray d’eau, lingettes fraîches…
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 2. IDENTIFIER LES FACTEURS INFLUENCANT LA DYSPNEE 2.2. Position Souvent semi-assise, parfois décubitus latéral (épanchement pleural) Accoudoirs ou coussins sous les bras(ne pas solliciter muscles thoraciques) Prévention des escarres Parfois possibilité de s’appuyer sur une table Le patient veut changer de position très souvent fatiguant pour les proches ET les soignants!
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 2. IDENTIFIER LES FACTEURS INFLUENCANT LA DYSPNEE 2.3. Douleur Evaluer, prévenir et traiter en collaboration avec le médecin, car elle augmente la dyspnée et donc l’anxiété. 2.4. Anxiété Importance de la relation, et du lien créé précédemment Savoir écouter l’angoisse sans se laisser contaminer Prendre du recul pour voir la gravité de la situation et agir en conséquence Importance d’écouter et d’accompagner calmement le vécu des proches Informer les autres intervenants de la composante « angoisse », et se concerter afin d’agir dans une même optique Ecouter et rassurer les autres intervenants
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 3. INFLUENCE SUR LA QUALITE DE VIE DU PATIENT ET DES PROCHES 3.1. Intolérance à l’activité et fatigue Restreindre les objectifs au CONFORT Stimuler le patient dans un cadre donné pour lui permettre d’augmenter sa capacité à vivre avec une respiration limitée Si fatigue intense, aucune stimulation Expliquer au proches cet état de fatigue et l’adaptation des objectifs… Pas toujours facile! 3.2. Communication Limitée par le manque de souffle Prévenir l’entourage de ne pas épuiser le patient Rejoindre le patient dans ses préoccupations à lui Poser des questions permettant des réponses brèves : oui/non Faciliter l’articulation par une bouche propre et bien hydratée
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 3. INFLUENCE SUR LA QUALITE DE VIE DU PATIENT ET DES PROCHES 3.3. Nutrition Restreindre l’alimentation Limiter les efforts : où manger ? À table ? Au lit ? Fractionner les repas Boire à la paille (courte pour limiter l’effort d’aspiration) Culturellement : Manger et boire = VIVRE ! « Il ne peut pas rester sans manger! » 3.4. Sommeil La nuit est anxiogène ! Solitude, peur de mourir Préparer la nuit Proposer un passage supplémentaire de l’infirmière (à domicile) Proposer des gardes-malades pour la nuit (à domicile) Bien dégager les voies respiratoires, aérosols, aspiration SN, position Laisser la porte de la chambre entrouverte Laisser une petite lumière allumée, musique douce ? Atmosphère apaisante
Rôle infirmier spécifique dans la prise en charge de la dyspnée 3. INFLUENCE SUR LA QUALITE DE VIE DU PATIENT ET DES PROCHES 3.5. Bouche sèche Respiration bouche ouverte les aérosols, dessèchent la bouche +++ les médicaments, l’oxygène SOINS DE BOUCHE
Soins de bouche Soigner la bouche = soigner la relation = Important ++ en fin de vie // image de soi, estime des autres = Lutte ++ contre douleur, faire la prévention Toutes les 4 h si possible Matériel : compresses, bâtonnets, Pagavit®, ce qu'aime le patient. (Coca, bière…)
Soins de bouche Lèvres : beurre de cacao Humidification : Oral balance, paraffine Aérosol de physio Oxygénothérapie + humidification Glaçons Paraffine pour ramollir les croûtes Bain de bouche : Isobétadine® buccale 3 à 4 fois par jour Bicarbonate de Na+ (bien rincer, aspirer si nécessaire) Vitamine C® effervescent : ¼ co à sucer BB non irritant : Kamillosan® Si possible, brosser langue et dents
Conclusion Sachons ne pas manquer d’air pour y arriver! L’efficacité de la prise en charge du patient dyspnéique et de sa famille est le résultat d’une SYNERGIE des interventions de tous les membres de l’équipe. Sachons ne pas manquer d’air pour y arriver!