Généralités et Modalités pratiques Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Généralités et Modalités pratiques
1.Objectifs et structure Construction du projet de mémoire comme instrument d’organisation de la pensée Objet Problématique Bibliographie Hypothèse Phase préparatoire : le cadre de la recherche Méthodologie conception opérationnelle d’un sujet précis Calendrier et plan de travail Structure ou plan de rédaction (Dépôt et soutenance) Séance 1
2.Modalités d’évaluation Critères d’évaluation: Respect des consignes et des échéances; Qualités rédactionnelles, respect des règles d’usage et clarté de la présentation; Cohérence du propos; Compréhension de ce que sont les paramètres de la recherche; Pertinence du choix des articles synthétisés eu égard au projet de recherche; Capacités de synthèse: développement des idées principales et mise au jour de la logique argumentative; présentation du domaine de recherche, du cadre théorique, etc.; Pertinence de la bibliographie eu égard au projet de recherche; Critère de classement de la bibliographie pertinent, rigoureux, systématique; Exhaustivité et actualité des ouvrages proposés. Séance 1
3. Le projet de mémoire, le mémoire et le promoteur Du dépôt du projet au dépôt du mémoire: Le jury et le comité de lecture Un projet modifiable Critères de recevabilité Le mémoire : une évaluation en deux temps Le mémoire : La recherche doit être problématisée La recherche doit être originale Le promoteur : Choix : obligations réglementaires et critères de sélection pertinents Rôle et planification Séance 1
Objet Et Problématique Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Objet Et Problématique
1.Définitions 1.1 L’objet : ce qui sera soumis à analyse Mémoire classique : 1° Terrain 2° Corpus Mémoire état de la question : 3° Question théorique Mémoire de création : 4° Production et processus de production Séance 1
1.Définitions 1.2 La problématique : Ensemble des questions posées à l’objet -> La problématique guide le processus de recherche, oriente le contenu des hypothèses et le choix des stratégies de vérification -> La problématique s’insère dans un cadre théorique qui en légitime la pertinence […] eu égard au cadre théorique dans lequel elle s’insère et qui orienteront la recherche Séance 1
1.Définitions 1.3 Objet et problématique : une co-construction Construire son objet de recherche suppose d’identifier la ou les questions de recherche à partir desquelles cet objet sera interrogé Définition de l’objet et construction de la problématique sont des processus interdépendants et évolutifs Cette construction s’élabore au gré d’un travail d’exploration qui se réalise dans l’interaction entre recherche empirique et lectures théoriques Séance 1
2. Choix du thème et exploration Champ général d’étude, domaine général de recherche défini selon: Cohérence au programme Rencontre des intérêts intellectuels et stratégiques Pertinence Elaborer les questions pertinentes et délimiter l’objet d’étude: la phase exploratoire Revue de la littérature (a) Travail sur le matériel empirique (b) Séance 1
Problématique Question de recherche Hypothèse Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Problématique Question de recherche Hypothèse
Phase exploratoire: revue de la littérature Connaissances théoriques qui existent à propos du champ de recherche / de la question de recherche envisagé(e) Bibliographie générale -> Ouvrages généraux relatifs au domaines choisi et à ses différentes composantes -> Pas de lecture exhaustive mais prise en main, répertoire et planning -> Définition du cadre théorique Ensemble des outils conceptuels qui légitimeront la recherche et valideront les conclusions. Il suppose d’inscrire sa recherche au sein d’une ou plusieurs disciplines (poser un problème qui soit rattaché à des théories existantes). Séance 2
Phase exploratoire: revue de la littérature Bibliographie spécifique -> Ouvrages spécifiques relatifs à l’objet et à la problématique spécifiques -> Amender la problématique -> Procéder à l’état de la question Ce qui a déjà été dit/fait concernant le problème spécifique de recherche de manière à délimiter ce qui reste à résoudre face à ce qui a déjà été traité. Séance 2
3. Exploration du thème : un triple objectif 3.1 Déterminer la faisabilité de la recherche Disponibilité/accessibilité des ressources documentaires et des objets soumis à l’analyse Objet/problématique neuf/largement étudié Ampleur de la tâche Langue et disciplines Formalisation/opérationnalisation potentielles de la recherche >< dossier, archivage ou réflexion pure Séance 2
3. Exploration du thème : un triple objectif 3.1 Déterminer la faisabilité de la recherche 3.2 Se doter d’une documentation et de données utilisables pour la suite Se doter d’une méthode de recherche (>< méthodologie) Séance 2
3. Exploration du thème : un triple objectif 3.1 Déterminer la faisabilité de la recherche 3.2 Se doter d’une documentation et de données utilisables pour la suite 3.3 Préciser les contours de l’objet et la problématique Délimiter l’objet Ni trop vaste, ni trop étroit Circonscrit dans l’espace et dans le temps Composé d’éléments accessibles, représentatifs et exemplaires Définir le cadre théorique et procéder à l’état de la question Séance 2
4. Exploration : conclusion Méthode de l’entonnoir : Choix d’un thème, problème général de recherche Exploration du thème par un va-et-vient entre empirie et théorie Vérification de la faisabilité de la recherche Positionnement : problème spécifique de recherche « Compte tenu des matériaux disponibles et de l’appareillage théorique existant, comment puis-je me situer? Quelles questions vais-je poser à mon objet ? » Séance 2
La Question de recherche la ou les hypothèses Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication La Question de recherche la ou les hypothèses
1. Formuler la question de recherche Enoncé du but de la recherche sous forme de question impliquant la possibilité d’une investigation en vue de trouver une réponse Formulation non-obligatoire Faisabilité Précision et concision - concepts et objet Pertinence - Question ouverte - Implique une recherche approfondie (cf. cadre théorique) - Caractère d’originalité
2. Formuler la ou les hypothèses Présomption; réponse anticipée et provisoire à la question de recherche. Elle est exprimée sous forme de proposition déclarative et la vérification de sa validité constitue le but de la recherche proprement dite.
2. Formuler la ou les hypothèses 1.1 Réponse anticipée à la question de recherche -> Elle est une construction (>< pure supposition) évolutive -> Elle précise les paramètres sur lesquels portera la recherche et détermine la méthodologie (-> concepts opératoires) -> Elles peuvent être plurielles (mais…) 1.2 La vérification de sa validité constitue le but de la recherche -> Elle est un pont entre les deux parties centrales de la recherche -> « Elle peut être tenue pour vraie tant que tous ses contraires sont faux » -> Elle doit être cohérente 1.3 L’hypothèse est une proposition déclarative -> Elle doit être falsifiable -> Elle doit être vérifiable (>< croyance, foi, opinion) -> Elle doit être précise
Une bonne problématique : Constitue le fil conducteur de l’argumentation Informée et ancrée théoriquement Claire, simple Concrète Limitée Ne se réduit pas à une seule question
Bibliographie : Méthode de recherche/de lecture Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Bibliographie : Méthode de recherche/de lecture
1. Méthode de recherche 1.1 Types de ressources Ressources primaires « Ce dont j’ai besoin pour mon projet » Ressources secondaires « Ce qui me permet de savoir ce dont j’ai besoin et de le trouver» Ressources tertiaires « Ce qui me permet de comprendre ce que j’ai trouvé »
1. Méthode de recherche 1.2 Types de recherches Sources primaires et remontées bibliographiques - Bibliographies remises aux cours - Bibliographies des auteurs de référence dans le domaine/la discipline Bibliographie du dernier ouvrage réalisé sur le sujet Sources secondaires :
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web (moteurs de recherche) Bruit Méthode d’indexation Opérateurs booléens Systématisme
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques Réseaux Hermès Quaderni Communication et langages Communications Médiation et Information (MEI) …
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques Persée.fr Cairn.info Jstor.org Revues.org Erudit .org
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques Pressbanking
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques Unicat Catalogue de la bibliothèque des Chiroux Catalogue de la bibliothèque royale Albert I Catalogue de la cinémathèque de Belgique Catalogue de la BNF Catalogue de la bibliothèque du Film et de l’Image Catalogue de la bibliothèque des Littératures d’Aventures …
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques - Bases de données International index to performing Arts (IIPA) International index to music periodicals (IIMP) Francis Communication and mass media complete (CMMC)
1. Méthode de recherche - Recherches générales sur le web - Sites des revues scientifiques - Catalogues de périodiques scientifiques - Catalogues de périodiques non-scientifiques - Catalogues en ligne de bibliothèques - Bases de données - Autres Les classiques de l’Uquam Google Books / Scholar Udacity, Coursera, EdX Etc.
1. Méthode de recherche - LIBNET ! www.libnet.ulg.ac.be Outil de centralisation: Collections physiques de l’Ulg; bases de données; catalogues de bibliothèques; ressources Internet; etc. Accès en open sources et classification des résultats selon le profil : identification et VPN Manuel d’utilisation très complet
1. Méthode de recherche Procéder avec méthode et sauvegarder ses recherches Formuler sa question et choisir les termes : Décomposer la question en concepts « Pauvreté » - « formation » - « discours d’extrême droite » - « hétéronomie du champ journalistique » Choisir les bons termes et utiliser des synonymes Groupes de mots -> mot unique/adjectif/verbe/adverbe « Désaffectation pour la vie politique » -> « Décision sur laquelle on ne revient pas » -> « Démarches peu adaptées » -> « Accorder un caractère sacré » -> « Web 2.0 » -> Rattacher à des courants, des disciplines, des auteurs; un contexte; etc. Edition -> Bourdieu -> champ -> capital économique/symbolique -> pratiques éditoriales -> éditions numérique -> ….(brainstorming)
1. Méthode de recherche Effets de bruit ou effets de silence : Combiner les termes entre eux (opérateurs booléens) ET (AND) Audio guides ET nouvelles technologies; « » ET médiation OU (OR) SDF OU sans-abri; JT ou journal télévisé; SAUF (NOT) Immigration SAUF France ; réseaux sociaux SAUF Twitter Utiliser différentes formes (troncatures) ou une forme exacte * Journal* -> journal, journaliste, journalism, journalisme; etc. ? Wom?n -> women et woman « » « éducation aux médias » ( ) Internet ET (démocratie OU citoyenneté); (Socialisation OU citoyenneté) ET (« éducation aux médias » OU « media literacy »)
1. Méthode de recherche Circonscrire en précisant et en reformulant Acteurs, actions, interactions, domaine de recherche; lieu; époque etc. Réseaux sociaux ET usage -> Facebook, jeunes de x années, Belgique, etc. Elargir Autres langues Synonymes et mots apparentés racisme -> discrimination, intégration, relations interculturelles; etc. Concepts plus larges et contraires théâtre -> arts de la scène / immigration -> exclusion /intégration
1. Méthode de recherche 1.3 Evaluer les ressources Critique externe (authenticité, origine) Critique interne -> Critère de scientificité (véracité, objectivité) Primaires : crédibilité, bibliographie, revue de publication, maison d’édition, comité de lecture, etc. Secondaires : vulgarisation, jugements de valeurs, publicités, absence de réf.
2. Méthode de lecture 1.1 Types de lecture Lecture traditionnelle : roman Lecture indicative ou sélective : recherche documentaire Lecture en diagonale : bibliographie thématique Lecture active : analyse 1.2 Outils : les fiches de lecture « Outil de synthèse et d’organisation des données en vue de leur utilisation ultérieure » Fiches bibliographiques : depuis un auteur Fiches thématiques : depuis le chercheur Résumé et/ou compte-rendu critique
Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Feedback synthèse 1
Feedback synthèse 1 COMPREHENSION Compréhension du vocabulaire, des concepts, des citations, etc. Force illocutoire Epitexte Palingénésie visuelle Instantanés volés Eviter le recours aux subterfuges Reproduction de citations, voire de paragraphes entiers Omission «Darras propose une adaptation du modèle de la culture proposé par Pierre Bourdieu qu’il illustre schématiquement » / Référence à Bourdieu Généralisation outrancière « Les journalistes se confrontent à d’autres professions » / « Les sites proposent une gestion polymorphe des flux informationnels » « Il divise d’abord les systèmes en continus et divisés » « Dans le book trailer se situant sur un axe affectif, le livre se raconte lui-même » Séance 3
Feedback synthèse 1 2. ANALYSE Identifier les éléments les plus pertinents Pélissier : introduction sur les nouveaux médias Darras : définition(s) de la culture Eviter les exemples >< Le Monde B: Le Goncourt -> présenter dans un propos général les objets exemplaires auxquels l’auteur se réfère Repérer les articulations logiques, faire les liens (connecteurs) Etablir le plan du texte Dégager le thème général, la problématique : prendre du recul Proposer une introduction Rendre l’ensemble du développement cohérent Séance 3
« Reconstituer (>< restituer) la logique argumentative » Feedback synthèse 1 3. SENS DE L’ORGANISATION, DE L’ARTICULATION « Reconstituer (>< restituer) la logique argumentative » Réorganiser les idées Regrouper typologie et modes de médiation La conclusion de l’auteur = introduction du résumé Internet est-il nouveau? Lien entre démocratisation et médiation Eviter les questions Séance 3
Feedback synthèse 1 4. RIGUEUR ET MANIPULATION DU LANGAGE Orthographe, grammaire, ponctuation, style Mise en forme : >< tirets et intertitres, ! termes introductifs, paragraphes Un résumé n’est pas un agencement de citations Citations: Respect des règles typographiques [ ] Effacer sa propre voix Ne pas s’approprier le texte d’un autre -> conditionnel, verbes modaux, etc. Le texte ne détient pas de vérité absolue Exprimer l’essentiel sans dénaturer le sens du propos Pas d’extrapolation Reformulation Incompréhension ou problème de langage? Séance 3
Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication PHASE DE Réalisation
Définition et construction du cadre opératoire Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Définition et construction du cadre opératoire
1. Généralités « Ensemble des méthodes et modes de raisonnements scientifiques utilisés pour la vérification de la ou des hypothèses. Elle doit s’appuyer sur des postulats explicites, clairement légitimés par la littérature scientifique et par la problématique qui l’impose. Elle concerne la collecte et le traitement des données » 1° Elle est explicitée dans le projet de mémoire (>< application des techniques retenues) 2° Elle découle de l’hypothèse et est imposée par la problématique (>< donnée a priori) Les méthodes peuvent se combiner entre elles Les choix doivent être justifiés Le sujet doit être objectivé (distance critique et protocole d’analyse précis) 3°Elle suppose la construction d’un cadre opératoire (spécification de ce qu’il convient précisément d’analyser pour tester l’hypothèse)
2. Cadre opératoire Du concept théorique au concept opératoire ou opérationnalisation (in problématique) : Définition et décomposition du champ conceptuel Spécification des variables ou manifestations objectives du concept
3. Orientations méthodologiques générales Démarche inductive: méthode expérimentale ou approche empirique Opération mentale consistant à passer des faits à la règle, des cas singuliers aux propositions plus générales. Démarche déductive: méthode rationaliste Opération mentale consistant à élaborer un ensemble de propositions théoriques au départ d’une certitude établie par la raison. Démarche hypothético-déductive et étude de cas Opération mentale consistant en la vérification, par l’analyse ou l’expérimentation, d’une hypothèse de travail émise par la raison au départ d’une réflexion théorique.
4. Collecte des données soumises à l’analyse Observation documentaire Obtention auprès de personnes ressources : méthodes qualitatives Entretiens directifs, semi-directifs, non-directifs individuels Focus groupe Observation directe Observation participante Obtention auprès de personnes ressources : méthodes quantitatives Sondage (échantillonnage) : méthode aléatoire ou empirique
5. Traitement des données Analyse qualitative Analyse quantitative
Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication Plan de travail
Plan de travail – Plan de rédaction La structure, c’est l’ébauche du raisonnement tel qu’il sera exposé; Le plan de travail, c’est la planification de la recherche à courts et moyens termes; l’énumération des tâches à réaliser et la détermination de leur enchaînement logique; Le plan de travail fait rarement un bon plan de rédaction! Séance 3
Plan de travail et calendrier Suppose une vue d’ensemble de l’organisation nécessaire à la réalisation du mémoire: Choix d’un thème et investigation/exploration Détermination d’un sujet opérationnel de recherche donnant lieu à une problématique et à une question de recherche Formulation de l’hypothèse Construction de la méthodologie (cadre opératoire) Récolte et traitement des données Confirmation/infirmation de l’hypothèses et implications Synthèse et ébauche de la démonstration Rédaction Relecture Dépôt Séance 3
Plan de travail et calendrier Contraintes de ceux avec lesquels vous collaborez Contraintes personnelles et académiques Temps de rédaction 100 pages (2500 signes/pages) : 5 pages/jours -> 20 jours Février/mars 2014 : synthèse, structure et début de la rédaction Septembre/novembre 2013 : récolte et traitement des données Pour septembre 2013 : construction de cadre de la recherche, revue de la littérature et lectures, problématique, prise en main du matériel empirique, etc. Séance 3
PHASE finale : rédaction Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication PHASE finale : rédaction
CONVENTIONS DE FORME Texte justifié à droite 80 à 100 pages hors annexes Impression recto/verso Pages numérotées Relié Page de couverture : cf. document officiel Police : courante (Times, Times New Roman, Calibri, Garamond) taille 12 pour le corps du texte, 10 pour les citations longues et les notes. Texte justifié à droite Interligne de 1.5 pour le corps du texte et de 1 pour les citations hors texte, les notes de bas de page, la bibliographie et la table des matières.
CONVENTIONS DE STRUCTURE « Armature cohérente du raisonnement, organisation de la démonstration par l’agencement des différentes idées forces qui traduisent le mouvement de pensée » Couverture Page de garde Remerciements Sommaire Introduction (Méthodologie) Développement (4 ou 5 chapitres) Conclusion Bibliographie Annexes (si peu volumineuses) (Table des illustrations) Table des matières Annexes (si second tome)
INTRODUCTION Accroche Vitrine du travail de recherche, elle constitue l’élément clé de l’évaluation de la cohérence et de la rigueur du propos. Elle pose la question de recherche, précise le cadre théorique de référence, la méthode de recherche et annonce les étapes de l’étude. Elle doit capter l’attention du lecteur en mettant en place un cheminement intellectuel original. Accroche Présentation de la problématique et de la méthodologie (cadre de la recherche: problématique, cadre théorique et état de la question, objet, hypothèse, méthodologie) Annonce des grands axes d’analyse, de l’organisation du propos (structure)
INTRODUCTION L’introduction pose la question de recherche, précise le cadre théorique de référence, la méthode de recherche et annonce les étapes de l’étude. Elle doit être bien rédigée –généralement en dernière instance- et construite progressivement (de ce que l’on sait vers ce que l’on se propose d’étudier). Elle doit capter l’attention du lecteur en mettant en place un cheminement intellectuel original; le convaincre que la présente étude constitue un apport utile à la littérature déjà existante. Elle comportera entre 5 et 10 pages dont la moitié au moins sera consacrée à l’exposé de la problématique.
DÉVELOPPEMENT Il correspond à la construction d’une argumentation progressant, par chapitres, selon une logique de démonstration visant l’infirmation ou la confirmation de l’hypothèse. >< développement par objet >< historique Thèse, antithèse, synthèse / argument, contre-argument, conclusion Idée-force 1, idée-clé 1,2,3, transition, Idée-force 2, idée-clé 1,2,3, etc. Eviter les segmentations excessives (3 ou 4 niveaux de titres max.) et les sous-titres orphelins ! Transitions, enchaînement logique des idées, développement argumentatif des paragraphes -> conclusion et introduction (contenu, lien, logique de développement) de chapitres
CONCLUSION Elle permet une synthèse des idées forces, une réponse à la problématique posée, un enrichissement des concepts développés et, de ce fait, l’émergence de nouveaux questionnements. Ainsi, à la fois elle synthétise et met en perspective. Rappel du cadre de la recherche (problématique, cadre théorique, hypothèse, méthodologie) Résumé des étapes de la recherche (parcours argumentatif) et résultats (validation/invalidation de l’hypothèse et nuances) Apports conceptuels et/ou méthodologiques Limites de l’étude Ouvertures vers des voies de recherche possibles
CONVENTIONS LINGUISTIQUES Cf. Document en ligne Règles typographiques de base (P. Durand) (7) Eviter au maximum les pronoms et adjectifs de la première personne (« je », « nous », « nôtre », etc.) -> Périphrases et tournures permettent d’en faire l’économie (7) le « nous » de modestie s’accorde au singulier et selon le genre -> « nous sommes sûre que »
CONVENTIONS LINGUISTIQUES (14) Citations: Utiliser les guillemets français (« … »). Lorsque, à l’intérieur d’une première citation, on en introduit une deuxième, celle-ci est donnée entre guillemets anglais (“…”). (15) Les citations longues (généralement de plus de trois lignes) font l’objet d’un paragraphe décalé à droite. Elles sont sans guillemets dans une police de taille inférieure (généralement de corps 10 par rapport au corps 12 du texte tuteur). (16) Qu’elles figurent dans le texte entre guillemets ou hors texte, les citations se font en caractères romains (proscrire l’utilisation de l’italique en ces cas ou des caractères gras). L’option de l’italique dans la citation ne pourra renvoyer qu’à un soulignement propre au texte source ou à un soulignement ajouté par l’auteur du mémoire ou du document scientifique. (17) Utiliser les crochets droits pour signaler une coupe, une précision ou une modification dans une citation. Exemples : […] ; « Ils [les représentants de cette formation] ont déclaré » ou « [Les représentants de cette formation] ont déclaré »
CONVENTIONS LINGUISTIQUES Les notes de bas de page: quand deux notes de bas de page se suivent et font référence soit à l’auteur soit à l’ouvrage de la note précédente, on utilisera : id. pour signifier qu’il s’agit du même auteur et l’on fera suivre la mention de la référence de l’ouvrage ; idem pour signifier qu’il s’agit du même auteur et du même ouvrage que dans la note précédente mais que la page diffère (on précise donc cette dernière) On pourra également retranscrire le prénom et nom de l’auteur suivi de Op. Cit. et de la référence de page; Id. Ibid. pour signifier que la référence est absolument identique à la note précédente
CONVENTIONS LINGUISTIQUES (19) Pour rappel, le plagiat est une faute grave (et sanctionnée comme telle par l’Université) : il recouvre toute reproduction du texte ou de la déclaration d’un tiers qui n’apparaît pas comme un emprunt à ce tiers. Tout emprunt à l’œuvre d’un tiers sera en général identifié dans le texte par des guillemets et accompagné du nom de l’auteur et de la source de la citation. Pour autant, il n’est pas nécessaire de consteller son texte de citations nombreuses : il est loisible à l’auteur d’un ouvrage de reproduire, avec ses mots mais en respectant scrupuleusement l’esprit du texte source, les positions ou les idées d’un tiers, mais en en faisant impérativement mention au moment de les intégrer au corps du texte et par une référence en note de bas de page, sous la forme suivante par exemple : « Nous reprenons les développements de X, dans x, pp. y-y » ; ou « Cette argumentation est celle que développe X, dans x, pp. y-y. » [La paraphrase ne dispense pas de faire preuve d’honnêteté intellectuelle].
CONVENTIONS BIBLIOGRAPHIQUES Cf. Document en ligne Règles typographiques de base (P. Durand) (10) Le prénom précède le nom. Il est donné en entier la première fois qu’il est cité. On n’aura recours à la capitale que pour la première lettre du nom et du prénom. Le prénom pourra cependant être donné après le nom dans la Bibliographie finale – soit directement à sa suite soit séparé de celui-ci par une virgule – de manière à faciliter le classement alphabétique automatique des entrées. (11) Référence d’un livre : Prénom Nom, Titre de l’ouvrage en italiques, Lieu d’édition, Maison d’édition, coll. « Nom de la collection entre guillemets », année de publication. Rem : cohérence ! (11) Référence d’un article : Prénom Nom, « Titre de l’article entre guillemets », Nom de la revue en italiques, n°, année et mois de parution, pp. x-y. Les titres d’ouvrages ou de revues sont également donnés en italique dans le corps du texte; les titres d’articles entre guillemets
CONVENTIONS BIBLIOGRAPHIQUES (11) Référence d’un site web : Prénom Nom (institution/association, etc.), Titre de la page d’accueil ou « titre de l’article » suivi du titre de la page d’accueil, [en ligne], adresse URL complète, (page consultée le) La référence d’un article de périodique mis en ligne sous format PDF est identique à celle d’un document papier
Méthodologie de la recherche en Sciences de l’information et de la communication soutenance
GENERALITES ET EVALUATION Jury -> comité de lecture Défense publique Empêchement d’un membre du comité Le Président de soutenance Evaluation en deux temps 40% de l’année
MODALITES PRATIQUES 40 minutes : Ouverture de la séance 5 minutes de présentation par l’étudiant (rem : erratum) 5 minutes pour chacun des trois lecteurs 5 minutes pour répondre à chacun des lecteurs Clôture de la séance 5 minutes de délibération
LA SOUTENANCE EST/N’EST PAS Une explication vivante et concise : Du contexte de la recherche et de sa raison De la méthode et des résultats principaux Des conclusions Des perspectives Intègre 3 fonctions : Rappel Analyse critique Prospective N’est pas : Un résumé du travail -> favoriser la prise de distance, mettre l’accent sur le bilan des recherches (intérêt, limite, nouvelle perspective) Une présentation des détails Une lecture du mémoire
PREPARER SA SOUTENANCE Avoir son travail en tête Faire une croix sur son envie de tout dire S’assurer de sa maîtrise des outils de présentation « Répéter » (avec des creux!) pour une improvisation guidée Se chronométrer Anticiper les questions éventuelles Identifier les biais, les lacunes Identifier les ouvertures, les perspectives Faire des liens avec les potentielles actualités du sujet Venir avec son mémoire et ses annexes (version identique) Venir avec son plan de l’exposé
PLAN POSSIBLE Présentation du thème Présentation du plan de l’exposé Introduction : intentions initiales, ancrage théorique, problématique Résultats principaux et réponse à la question initiale Bilan positif et négatif Perspectives Clôture
EXPOSE ORAL Vous: Plan de l’exposé Rendre l’exposé vivant Anecdotes Ne pas lire! Eviter les successions de données, les répétitions, etc. Maîtriser sa présentation orale: Tenue vestimentaire « Bonjour » Position assise Utilisation du « je » Débit Supports? En garder sous la pédale Les échanges : Ecouter ! Prendre des notes Marquer une pause si nécessaire Manifester sa compréhension des questions et remarques Reformuler le cas échéant Eviter l’agression Eviter l’auto-accusation Eviter les justifications externes et personnelles