LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Qui est le parent correspondant de classe ? Il est élu ou désigné par les parents pour un an
Qui est le parent correspondant de classe ? Il est souhaitable qu’il soit membre de l’Apel de son établissement auprès de laquelle il trouvera : Information Conseil Echange Soutien
Le rôle du parent correspondant de classe Il représente les familles Il est à la disposition de toutes les familles de la classe Il participe avec l’accord du chef d’établissement aux conseils de classe, aux conseils de discipline… Il assure un rôle d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien auprès des parents
Les missions Favoriser : la communication la médiation Créer des liens Aider à instaurer un climat de confiance avec
AVEC QUI EST-IL EN RELATION ? PARENTS CORRESPONDANTS LES PARENTS D’ELEVES ET LES AUTRES PCC DIRECTION PARENTS CORRESPONDANTS Titulaire/suppléant EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE APEL
Activité du parent correspondant avant le conseil de classe Recueil d’informations : questionnaire ou contact direct Synthèse des informations recueillies Prise de contact avec le professeur principal
Composition du conseil de classe Parents correspondants Le conseil de classe Equipe éducative Professeur principal enseignants Composition du conseil de classe Représentantde la direction Conseiller d’éducation Parents correspondants Titulaire/suppléant Elèves délégués
1 Conseil de classe par trimestre Perception générale de la classe 2. Analyse par matière de l’activité, du comportement, des résultats de l’ensemble de la classe Déroulement du conseil de classe 3. Examen de la situation De chaque élève
Le rôle du parent correspondant pendant le conseil de classe Restitue les conclusions du questionnaire et des échanges avec les parents Questionne, propose, apporte un éclairage de parent Prend des notes pour établir un compte- rendu et informer le parent qui le demande de ce qui a été dit sur son enfant
Le rôle du parent correspondant après le conseil de classe Rédige le compte-rendu Le soumet à l’établissement pour validation Contacte ou répond aux parents qui le sollicitent Informe l’Apel
Les qualités du parent correspondant de classe Capacité de dialogue Disponible Objectif et impartial Constructif Respect des règles de confidentialité Agir au profit de l’ensemble de la classe Connaissance de son établissement et de son projet éducatif
Ce qu’il doit éviter Agir seul Ne voir la classe qu’à travers son enfant Avoir une attitude systématiquement critique S’immiscer dans les méthodes pédagogiques Colporter les rumeurs Donner une interprétation subjective Cristalliser les revendications des parents
Vous avez accepté la responsabilité de parent correspondant de classe Merci pour votre engagement