LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE

Qui est le parent correspondant de classe ? Il est élu ou désigné par les parents pour un an

Qui est le parent correspondant de classe ? Il est souhaitable qu’il soit membre de l’Apel de son établissement auprès de laquelle il trouvera : Information Conseil Echange Soutien

Le rôle du parent correspondant de classe Il représente les familles Il est à la disposition de toutes les familles de la classe Il participe avec l’accord du chef d’établissement aux conseils de classe, aux conseils de discipline… Il assure un rôle d’accueil, d’écoute, d’information et de soutien auprès des parents

Les missions Favoriser : la communication la médiation Créer des liens Aider à instaurer un climat de confiance avec

AVEC QUI EST-IL EN RELATION ? PARENTS CORRESPONDANTS LES PARENTS D’ELEVES ET LES AUTRES PCC DIRECTION PARENTS CORRESPONDANTS Titulaire/suppléant EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE APEL

Activité du parent correspondant avant le conseil de classe Recueil d’informations : questionnaire ou contact direct Synthèse des informations recueillies Prise de contact avec le professeur principal

Composition du conseil de classe Parents correspondants Le conseil de classe Equipe éducative Professeur principal enseignants Composition du conseil de classe Représentantde la direction Conseiller d’éducation Parents correspondants Titulaire/suppléant Elèves délégués

1 Conseil de classe par trimestre Perception générale de la classe 2. Analyse par matière de l’activité, du comportement, des résultats de l’ensemble de la classe Déroulement du conseil de classe 3. Examen de la situation De chaque élève

Le rôle du parent correspondant pendant le conseil de classe Restitue les conclusions du questionnaire et des échanges avec les parents Questionne, propose, apporte un éclairage de parent Prend des notes pour établir un compte- rendu et informer le parent qui le demande de ce qui a été dit sur son enfant

Le rôle du parent correspondant après le conseil de classe Rédige le compte-rendu Le soumet à l’établissement pour validation Contacte ou répond aux parents qui le sollicitent Informe l’Apel

Les qualités du parent correspondant de classe Capacité de dialogue Disponible Objectif et impartial Constructif Respect des règles de confidentialité Agir au profit de l’ensemble de la classe Connaissance de son établissement et de son projet éducatif

Ce qu’il doit éviter Agir seul Ne voir la classe qu’à travers son enfant Avoir une attitude systématiquement critique S’immiscer dans les méthodes pédagogiques Colporter les rumeurs Donner une interprétation subjective Cristalliser les revendications des parents

Vous avez accepté la responsabilité de parent correspondant de classe Merci pour votre engagement