Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant

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Transcription de la présentation:

Missions des auxiliaires de vie scolaire Le binôme AVS/enseignant Relations avec les familles

Missions des auxiliaires de vie scolaire Circulaire MEN n° 2003-092 du 11 juin 2003 Interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant, ou en dehors du temps scolaire ; Participation aux sorties de classes, occasionnelles ou régulières ; Accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale ; Collaboration à la mise en œuvre et au suivi du PPS de l’élève.

Finalités des AVS Circulaire MEN n° 2004-117 du 15 juillet 2004 Accompagner tout élève handicapé pour lequel la CDAPH a notifié le besoin de cet accompagnement (AVSi), quelle que soit l’origine ou le type de handicap. La présence de l’AVSi (…) ne peut suppléer la qualification propre à l’enseignant. L’aide humaine a vocation à diminuer, voire à disparaître, au regard des gains en autonomie de l’enfant ou du jeune accompagné. Dans bien des cas, la présence de l’AVSi doit être transitoire pour faciliter l’intégration de l’élève au sein de la classe. Le recours non maîtrisé à l’accompagnement peut constituer un frein réel à l’acquisition de l’autonomie de l’élève handicapé. Il est essentiel que, sauf cas particuliers, le temps de présence de l’AVSi soit sensiblement différent du temps de présence de l’enfant dans l’école. La présence de l’AVSi n’est pas une condition préalable à l’accueil de l’élève.

Domaine de la vie quotidienne Déplacements en classe, dans l’établissement ou hors établissement Installation au poste de travail Passage aux toilettes, gestes d’hygiène courante Habillage, déshabillage Restauration scolaire

Domaine des apprentissages Aide à l’écriture, prise de notes Gestion des affaires de classe Participation orale, prise de parole Aide à la manipulation d’outils de base, ou spécifiques Répétition, reformulation des consignes Aide à la concentration, motivation, valorisation Aide lors des évaluations, examens Sorties scolaires, EPS, natation

Domaine de la vie sociale Favoriser l’autonomie, la prise d’initiative Mise en relation avec les autres Gestion de situations de crise, sécurisation, anticipation Respect des règles de vie de la classe, de l’école

Le binôme AVS - enseignant Des difficultés à surmonter Pour l’enseignant : Acceptation d’un regard extérieur, rôle attendu de l’AVS Méconnaissance du handicap de l’élève et ses conséquences sur la scolarisation Prise de recul, distanciation Pour l’AVS : Reconnaissance de leur fonction d’accompagnant Directives de travail pas toujours données

Des écueils à éviter : Une position surplombante de l’AVS, se posant comme expert : écran au projet d’apprentissage de l’élève dans la classe Une position surplombante de l’enseignant : sentiment d’inutilité de l’AVS, absence de reconnaissance Une certaine symétrie entre l’AVS et l’enseignant : « court-circuitage » des objectifs de l’enseignant Une partition des rôles pour des territoires identifiés par tous est nécessaire : accompagnement indexé aux discours et aux actions pédagogiques de l’enseignant

Rôle de l’enseignant : Prise de fonctions déterminante pour déterminer les missions de l’AVS auprès de l’élève et le mode de fonctionnement AVS/enseignant Responsable des contenus, de la pédagogie, de l’organisation matérielle Définir le rôle de l’AVS dans les différentes situations d’apprentissage, mettre en confiance Réaliser les adaptations pédagogiques à proposer à l’élève Aménager l’espace : place de l’élève dans la classe, de l’AVS Évaluer le travail de l’élève

Quelques pistes, pour mieux collaborer: Rôle de l’AVS : Faire preuve de discrétion dans la classe, parler à voix basse S’effacer lorsque l’enseignant intervient auprès de l’élève ou la classe Observer et notifier par écrit les faits marquants Intervenir si besoin auprès d’autres élèves pour favoriser l’inclusion Rendre compte à l’enseignant de ses observations (travail, attitudes…) Participer aux réunions d’équipes de suivi de scolarisation Quelques pistes, pour mieux collaborer: Concertation nécessaire (à définir) : faire le point, consignes de travail Utilisation d’outils pour mieux communiquer : carnet de bord, grille d’observation

La relation avec les familles Les parents ne choisissent pas l’AVS : transformer une relation obligée en relation constructive Établir un lien sans entrer dans une relation fusionnelle, familière ou intime Accueillir le parent tel qu’il est, plutôt que de l’accepter Partager avec les parents ses réflexions, ses réflexions, sans utiliser une posture distante ou supérieure Ce qui concerne la réussite scolaire est du domaine des enseignants Avoir un regard positif sur l’élève, ne pas porter de jugement Si la parole est difficile, un carnet de liaison peut être mis en place