Inégalités et Développement

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Transcription de la présentation:

Inégalités et Développement Structures Sociales et Dynamiques Comparées des Sociétés Séance : Strates sociales / Classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Louis Chauvel http://louis.chauvel.free.fr Maître de conférences des Universités Sciences-Po Paris

Mais avant : compléments sur la semaine précédente Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience Plan : Stratification et classes sociales : introduction Holisme et individualisme Fin des classes sociales et moyennisation Les dynamiques actuelles Classes sans conscience de classe ? La spirale historique des classes sociales Mais avant : compléments sur la semaine précédente

Approche « continuiste » de la stratification sociale Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Approche « discontinuiste » de la stratification sociale Catégories socioprofessionnelles, Isco, Goldthorpe class scheme, « classes sociales », etc. Approche « continuiste » de la stratification sociale Répartition des revenus du patrimoine, du niveau scolaire, etc.

les mesures continues de l’inégalité Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement les mesures continues de l’inégalité Le rapport interquartile : q3/q1 Le rapport interdécile ; d9/d1 Mode Médiane Moyenne queue de distribution QG1 QG2 QG3 QG4 q1 q2 q3 d1 d9

La surface entre la courbe et la diagonale = coefficient de Gini Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Courbe de Lorenz et coefficient de Gini : Le coeff. de Gini vaut 0 en cas d’égalité absolue, et 1 en cas de captation de l’ensemble du revenu par une seule personne  % de revenu cumulé La surface entre la courbe et la diagonale = coefficient de Gini Les 60  % les moins aisés gagnent 36  % du revenu total  % de la population par revenu croissant

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement

Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Note : le strobiloïde représente la forme de la pyramide sociale correspondant à la répartition du revenu ou du patrimoine (voir Chauvel, 1995). La courbe est d’autant plus large qu’une part importante de la population est située précisément à ce niveau. Si 100 représente la médiane des revenus, le large renflement au centre du strobiloïde permet de révéler une forte classe moyenne, située à égale distance des extrêmes. Du côté des patrimoines, au contraire, il n’existe pas de classe moyenne, dans la mesure où la population est largement étirée entre l’extrême opulence et l’extrême dénuement en termes d’accumulation. Les revenus sont exprimés en francs par tête dans le ménage : l’individu médian se trouve dans un ménage où le revenu annuel est de 65 000 F par individu. Le patrimoine est exprimé par ménage. Pour le revenu, C, I, E et O représentent la médiane du revenu respectivement des cadres, des professions intermédiaires, des employés et des ouvriers. Pour le Patrimoine, ce sont les moyennes, les médianes n’ayant pas été calculées dans les publications de l’INSEE.

Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux et monde Monde : revenu disponible médian par individu par an : 1.500 $PPP/an Rapport interdécile: 24.0 Suisse : revenu disponible médian par individu par an : 12.000 $PPP/an Rapport interdécile: 3.62 Suède : revenu disponible médian par individu par an : 8.500 $PPP/an Rapport interdécile: 2.96

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : comparaison de strobiloïdes nationaux et monde Monde : revenu disponible médian par individu par an : 1.500 $PPP/an Rapport interdécile: 24.0 Suisse : revenu disponible médian par individu par an : 12.000 $PPP/an Rapport interdécile: 3.62 Suède : revenu disponible médian par individu par an : 8.500 $PPP/an Rapport interdécile: 2.96

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement Représentations de l’inégalité : comparaison de coefficients de Gini Suède Suisse Monde

Séance I- Introduction / Aspects théoriques des inégalités et du développement 65 South Africa 60 Brazil Guatemala Lesotho Guinea Bissau Panama Chile 55 C. Afr. Rep. Senegal Kenya Honduras Venezuela Mali Zambia Thailand Colombia 50 Mexico Nicaragua Dom. Rep. El Salvador Malaysia Philippines Costa Rica 45 Peru Hong Kong Ethiopia Turkey Madagascar Ecuador Russia Bolivia Uganda Jordan 40 Burkina Faso Tunisia Guyana New Zealand Morocco Armenia Gambia Tanzania Algeria Singapore Djibuti Nigeria China Jamaica Mauritania Mauritius U.S. Niger Vietnam Estonia Portugal 35 Greece Japan Moldova Bulgaria U.K. y = -3,0971Ln(x) + 62,894 Ghana Lithuania Israel Italy South Korea Kazakhstan Ireland India R 2 = 0,1066 Indonesia Egypt Yugoslavia Pakistan Australia Canada Switzerland 30 Nepal Laos Hungary Spain Poland Bangladesh Belarus France Romania Taiwan Latvia Austria Czech R. Finland Denmark 25 Slovenia Sweden Netherlands Slovak Rep. Germany Belgium Norway 20 100 1000 10000 100000

Introduction : les origines Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience Introduction : les origines Stratification et classes sociales Castes, ordres et Classes Quesnay, Turgot, Ricardo, … Statut assigné et statut acquis Sociologie fonctionnaliste, sociologie du conflit

On parlera de classes sociales pour des catégories : Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes 2 visions des classes On parlera de classes sociales pour des catégories : (1) inégalement situées — et dotées — dans le système productif (2) marquées par une forte identité de classe : l’identité temporelle (2a) (permanence, imperméabilité à la mobilité, homogamie) ; l’identité culturelle (2b) (partage de références symboliques spécifiques, de modes de vie permettant une inter-reconnaissance) ; l’identité collective (2c) (action collective, conflictuelle, dans la sphère politique, unité de classe et intérêts). Holisme : Conflictualité / Rapport social Propriété des moyens de production Marx Individualisme : Strates empilées : neutralité Position relative et mobilité Weber

3 arguments classiques contre les classes sociales : Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes 3 arguments classiques contre les classes sociales : Nisbet R., 1959 : “ The Decline and Fall of Social Class ”, Pacific Sociological Review, 2(1), pp. 119-129. 1 - désindustrialisation et expansion des services 2 - expansion économique et disparition de strates repérables de consommation 3 - déstructuration des comportements politiques de classe et répartition du pouvoir Compléments : croissance scolaire, travail des femmes et hétérogamie, flou croissant des échelles de salaire, propriété, culture “ moyenne ”, enjeux symboliques, différences religieuses, de genre, d’ordre culturel, régionalistes, ethniques ou d’orientation sexuelle.

Evolution des groupes sociaux Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Evolution des groupes sociaux Source: Enquêtes emploi, France, INSEE 1969-2000

Salaire annuel moyen à temps plein en francs constants 2000 Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Salaire annuel moyen à temps plein en francs constants 2000 Note : la baisse du salaire moyen des cadres entre 1970 et 1980 est liée notamment à une forte rupture générationnelle dans l’accès à la catégorie des cadres, marqués par un brusque rajeunissement. Une rupture de série importante a lieu entre 1982 et 1984, marquée par un changement de champ et par la modification du code des CSP : alors que d’autres sources montrent peu de modifications entre les deux dates, l’écart entre cadres et ouvriers s’est ici fortement réduit. Nous rétropolons dans la suite des calculs la série 1950-1982 pour annuler le saut statistique correspondant. Source: Séries longues sur les salaires, France, INSEE 1950-1999

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Temps de rattrapage Source: Séries longues sur les salaires, France, INSEE 1950-1999 Note : en 1955, le salaire moyen des cadres est 3,9 fois plus élevé que celui des ouvriers ; de 1950 à 1955, le taux de croissance annuelle du pouvoir d’achat du salaire ouvrier était de 4,8 % par an ; en 1955, à ce rythme, le temps nécessaire pour rattraper le pouvoir d’achat du salaire des cadres de 1955 est de 29,1 ans.

Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Représentations de l’inégalité : le strobiloïde 2000 (France) Note : le strobiloïde représente la forme de la pyramide sociale correspondant à la répartition du revenu ou du patrimoine (voir Chauvel, 1995). La courbe est d’autant plus large qu’une part importante de la population est située précisément à ce niveau. Si 100 représente la médiane des revenus, le large renflement au centre du strobiloïde permet de révéler une forte classe moyenne, située à égale distance des extrêmes. Du côté des patrimoines, au contraire, il n’existe pas de classe moyenne, dans la mesure où la population est largement étirée entre l’extrême opulence et l’extrême dénuement en termes d’accumulation. Les revenus sont exprimés en francs par tête dans le ménage : l’individu médian se trouve dans un ménage où le revenu annuel est de 65 000 F par individu. Le patrimoine est exprimé par ménage. Pour le revenu, C, I, E et O représentent la médiane du revenu respectivement des cadres, des professions intermédiaires, des employés et des ouvriers. Pour le Patrimoine, ce sont les moyennes, les médianes n’ayant pas été calculées dans les publications de l’INSEE.

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Coefficients budgétaires moyens et écarts de consommation des cadres et des ouvriers en 1995 Source : Budget des ménages 1995, enquête obtenue auprès du LASMAS-IDL/IRESCO ; ménages dont la personne de référence est âgée de 18 à 65 ans, de CSP cadre ou ouvrière.

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes CSP des pères selon le niveau de diplôme obtenu par les enfants (% ligne) Source : Enquêtes Emploi (1969-2000), enquêtes obtenues auprès du LASMAS-IDL/IRESCO génération âgée de 30 à 35 ans entre 1995 et 2000

Population ayant le sentiment d’appartenir à une classe sociale en % Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Population ayant le sentiment d’appartenir à une classe sociale en % Source : Source : IFOP en 1966 et SOFRES de 1976 à 1994 (Michelat et Simon, 1996) présenté dans Dirn (1998). Complété par "Panel Electoral Français 2002 » Cevipof.

Sentiment d’appartenance de catégorie socio-professionnelle Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Sentiment d’appartenance de catégorie socio-professionnelle Source : "Panel Electoral Français 2002 » Cevipof.

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Références de la Bibliothèque nationale de France (BNF) dont le titre contient soit “ classes sociales ” soit “ classe ouvrière ” (nombre d’occurrences par décennie et moyennes mobiles sur 20 ans)

La spirale des classes sociales Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes La spirale des classes sociales Note : les points représentent la France et les Etats-Unis à différentes dates. Les positions sont relatives et restituent l’idée de dynamiques générales de différentes périodes.

Les quatre modèles des pays en développement Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Les quatre modèles des pays en développement Forte conflictualité sociale Amérique latine Brésil Europe en transition Hongrie Faible degré objectif Fort degré objectif des inégalités des inégalités Afrique Noire Asie du Sud-Est Kenya Viêt - Nam Faible conflictualité sociale

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Conclusion : les classes sociales restent un objet intéressant pour la sociologie contradiction entre aspects objectifs et subjectifs des classes sociales problèmes éventuels de dyssocialisation incertitudes sur les évolutions à venir : Dans une perspective internationale, une question centrale : expliquer l’absence de conscience de classe dans la plupart des pays en développement, et l’émergence d’autres formes d’appartenances globalisation, knowledge society, socialisation des nouvelles générations risques évidents pour la stabilité politique du système social

Séance II- Strates sociales / classes sociales : objectivité et conscience dans différents macro-contextes Aron, R. 1969. Les désillusions du progrès, essai sur la dialectique de la modernité. Paris, Calmann-Lévy. Boltanski, L. et E. Chiapello. 1999. Le Nouvel esprit du capitalisme. Paris, Gallimard. Chauvel, L. 2001b. “ Le retour des classes sociales ? ”, Revue de l’OFCE, 79 : 315-359. Clark, T. N. et S. M. Lipset. 1991. “ Are Social Classes Dying? ”, International Sociology, VI :397-410. Dubet, F. 2000. Les inégalités multipliées. La Tour-d'Aigues (Vaucluse), Ed. de l'Aube. Fischer, C. M. Hout, S.R. Lucas, M. Sànchez-Jankowski, A. Swidler et K. Voss, 1996. Inequality by Design: Cracking the Bell Curve Myth. Princeton (NJ), Princeton University Press. Goldthorpe, J.H., D. Lockwood, F. Bechhofer et J. Platt. 1968-1969. The Affluent Worker. Cambridge, Cambridge University Press (3 vol.). Gorz, A. 1980. Adieux au proletariat : au-delà du socialisme. Paris, Galilée. Mendras, H. 1988. La seconde révolution française : 1965-1984, Paris, Gallimard. Pakulski, J. et M. Waters. 1996. The Death of Class. London, Sage Schultheis, F. 2000. “ La construction des représentations collectives des inégalités: une comparaison France-Allemagne ”. dans MIRE (Ed.), Mesurer les inégalités. De la construction des indicateurs aux débats sur les interprétations, Paris, Mire : 7-18. Scott, J., 2002, “ Social Class and Stratification in Late Modernity ”, Acta Sociologica, 45(1), 23-35. Thompson, E.P. 1963. The making of the English working class. London, V. Gollancz.