Bienvenue à tous! Atelier de développement professionnel sur la classe multiâge Sonia Quirion et Julie Turcotte
Ordre du jour Présentations et mise en contexte Enjeux pédagogiques de la classe multiâge Matériel selon les disciplines et projets communs Gestion des sous-groupes et plan de travail Procédure de débrouillardise et bureau du mini-prof Tableau d’enrichissement, foire aux questions ou KF
Enjeux pédagogiques de la classe multiâge Pratiques pédagogiques diversifiées Routines bien établies Planification en fonction des regroupements d’apprentissages à faire Organisation de la classe Utiliser la technologie (TNI, ipod, ÉÉR)
Matériel selon les disciplines et les projets communs Français: plus facile ensemble, grammaire séparée au besoin, critères d’évaluation Mathématiques: Selon les savoirs essentiels et les petites situations, organisation des résolution de problème complexe Univers social: Livre alterné Sciences, éthique et arts: ensemble, mais avec différenciation
Gestion des sous-groupes et plan de travail Les équipes de vie / les équipes de travail Plan de travail avec tâches Obligatoires du nouveau, de la base Semi-obligatoires consolidation Facultatives va plus loin: enrichissement Petites cliniques selon les besoins
Procédure de débrouillardise et bureau du mini prof Rendre autonomes et responsables nos élèves avec la procédure de débrouillardise: visuel avec des étapes claires Efforts pour ne pas entretenir la dépendance en utilisant davantage l’autocorrection: bureau du mini prof et les différents styles de correction
Tableau d’enrichissement, foire aux questions ou KF Tableau d’enrichissement: déborder de l’académique, toucher aux intelligences multiples moins développées en classe… Foire aux questions: selon le quotidien et la réalité des enfants et de la classe Knowledge Forum: Selon les projets et les questions des élèves
Questions et commentaires Merci de votre participation! Sonia et Julie