APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

APRES LA CLASSE DE 4ème … LA CLASSE DE 3ème Au 15/02/2011

LA CLASSE DE 3ème 1-Ses horaires 2-Ses options 3- Le module DP6

1-Les horaires : 28H30 4H30 4H 3H30 3H 1H30 2H00 3H00 1+1 Enseignements obligatoires Français 4H30 Mathématiques 4H Histoire-Géographie-Education civique 3H30 Langue vivante 3H Science et vie de la terre 1H30 Physique-Chimie 2H00 Technologie EPS 3H00 Enseignements artistiques 1+1 Langue vivante 2

+ éventuellement Enseignements facultatifs Découverte professionnelle ou 3h ou 6H Langue ancienne (latin) 3H Heures de vie de classe 10H/an

La découverte professionnelle En collège, c’est une option facultative de 3 heures En Lycée professionnel, c’est un module de 6heures

La DP 3 ? Qui Où Quoi 2nde G et T, CAP, Bac professionnel Evaluation Tout élève de 3ème n’ayant pas choisi d’autre option Où Au collège Quoi Objectif : élargir la culture générale Acquisition de compétences et de connaissances, par la rencontre de divers champs professionnels. Les élèves vont découvrir et explorer des activités professionnelles, découvrir les organisations, et découvrir les lieux et les modalités de formation. Evaluation Evaluation des connaissances et des compétences, portée sur le bulletin trimestriel. Cette évaluation sera prise en compte dans le contrôle contenu du nouveau brevet. Et après 2nde G et T, CAP, Bac professionnel

La DP 6 ? Qui Où Objectifs Quoi Champs professionnels Elèves volontaires, souhaitant se mobiliser autour d’un projet de formation dans la voie générale, technologique ou professionnelle Où Au Lycée professionnel avec une possibilité de stages en milieu professionnel. Objectifs Objectif : apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel et de les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel de formation. Quoi Activités concrètes, explorations des activités professionnelles découverte des lieux de formation, réalisation une production de bien ou de service dans au moins deux champs professionnels. Champs professionnels LP Rompsay : maintenance et construction télectrotechnique LP Doriole : tertiaire et biotechnologies LP Surgères : commerce-métiers du bois Evaluation évaluation des connaissances et des compétences, portée sur le bulletin trimestriel. Cette évaluation sera prise en compte dans le contrôle contenu du nouveau brevet. Et après niveau V(CAP), niveau IV(Bac Professionnel) mais aucune orientation n’est exclue.

L’emploi du temps en 3DP6 Heures LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI Arts plastiques Vie de classe D P P/C 9H00 Mathématiques mathématiques Français 10H00 Anglais DP SVT 1H30 11H00 12H00 13H00 EPS H/G Découverte Professionnelle 14H00 Espagnol 15H00 Histoire /géographie 16H00 17H00

Les autres classes ou formations 1-Le parcours dérogatoire en alternance en 3ème 2- Le DIMA 3- La classe de 3ème agricole

Le parcours dérogatoire en alternance en 3ème Pour les élèves motivés et autonomes qui connaissent des difficultés scolaires importantes et qui pensent s’orienter dans la voie professionnelle. Objectifs : Affiner un projet de formation Progresser dans les apprentissages Rencontrer des professionnels par les stages

Le DIMA Pour des élèves : Volontaires, âgés de 15 ans Qui souhaitent signer poursuivre leur formation en CAP sous statut scolaire ou par apprentissage. Objectifs : découvrir des métiers tout en poursuivant l’acquisition de connaissances Comment ? Des cours pour travailler les compétences en français et math pour réussir un CAP 12 semaines de stages en entreprise pour découvrir les métiers, observer et échanger avec des professionnels

La 3ème agricole Pour des élèves : Objectifs : Motivés qui souhaitent découvrir le milieu agricole et horticole, la nature Objectifs : Bénéficier d’une formation générale pour poursuivre ses études en CAPA, Bac Pro Découvrir les secteurs professionnels liés aux travaux paysagers aux équipements agricoles, à l’horticulture, à l’agriculture-élevage etc…

Où? En Lycée agricole : Les élèves suivent 30 heures de cours et bénéficient d’1 à 2 semaines de stages en entreprise En MFREO : Les élèves sont en stage en entreprise 2 semaines sur 3, et sont en MFR 1 semaine sur 3 où ils suivent les cours.