Une famille multiculturelle Un projet d’échange à distance… Label e-twinning http://nospersonnages.com.sapo.pt Daniel Micolon
Profil de la classe : Une classe de seconde de 35 élèves. Travail en demi groupe en module et en E.C.JS. ( Éducation Civique Juridique et Sociale). Les groupes sont divisés en fonction des deux options de la classe : chinois et art plastique. Classe hétérogène, une majorité de filles. Daniel MICOLON
Un cheminement et des apprentissages Quelle démarche ? Des objectifs Un cheminement et des apprentissages Une production Daniel Micolon
3 Objectifs : S’approprier l’outil informatique à partir d’un exercice. Travailler en équipe et en réseau avec des partenaires européens. Faire preuve de pertinence. Daniel Micolon
Un cheminement en 8 étapes : Étape 1 : Consignes en classe, sélectionner 5 personnages français en choisissant au moins deux femmes et un contemporain. Étape 2 : Travail d’enquête hors temps scolaire et dépouillement de l’enquête en classe. Les autres partenaires européens ont entrepris la même démarche. Résultat de l’enquête publié dans le site http://nospersonnages.com.sapo.pt. Étape 3 : Exploration de l’environnement informatique du lycée (Salle informatique). Étape 4 : Chasse au trésor : prétexte pour se balader dans le site de la famille multiculturelle…On se présente dans le forum. Étape 5 : réponse à un questionnaire réalisé par la documentaliste et dialogue avec les élèves sur l’usage de l’ordinateur.
Étape 6 : Module en classe. Comment construire une fiche biographique Étape 6 : Module en classe. Comment construire une fiche biographique ? Exercice à préparer à la maison sur Érasme (programme d’histoire sur l’humanisme). Un traitement de texte est recommandé par l’enseignant. Dialogue et bataille pour convaincre les élèves de l’intérêt du traitement de texte ! Étape 7 : Module en classe : Correction de la fiche sur Érasme et distribution du travail à préparer individuellement. Construire un fiche biographique à la maison, en choisissant un des 5 personnages de l’enquête. Le professeur fourni quelques conseils en fonction du personnage ( écrivain, chanteur, réalisateur, sportif…). Daniel Micolon
Étape 8 : formation de 5 équipes de travail en fonction des personnages sélectionnés dans le sondage et choisis par les élèves. Georges Sand Jeanne d’Arc Zinédine Zidane Edith Piaf Luc Besson Mise en commun des fiches, discussion avec l’enseignant sur le travail réalisé… qualités, défauts. Conseils. Puis préparation des élèves à la phase de production
La production : Réalisation d’une page web sur chaque personnage. Comment faire ? Là commencent réellement les difficultés pédagogiques ! Voici ce que nous avons fait jusqu’à présent : Étape 1 : Au CDI Qu’est-ce qu’une page web ? Quelle est son utilité ? Visite de sites ? On insiste de nouveau sur la notion de pertinence. Comment passer de la biographie à la page web ? Étape 2 : Triage d’informations que l’on possède sur sa fiche biographique, recherche de compléments sur internet… Étape 3 : Maquette de la page web. Comment mutualiser ? Étape 4 : Mise en ligne …. échanger avec nos partenaires . Daniel Micolon
Un modèle de fiche est proposé aux élèves…. Photo Dessin caricature UN TITRE SIGNIFICATIF QUI MET EN RELIEF LE PERSONNAGE Présentation du personnage, caractéristiques, points fort … Pages de vie … Son œuvres ses réalisations, cela dépend si c’est un écrivain, un sportif, une chanteuse etc… Quelques citations : Liens internet Chansons Un texte, une poésie que l’on a choisie
Faire preuve …..
Bilan /évaluation Évaluation formative Réponse à une grille d’évaluation Dialogue avec les élèves Une note de travail individualisée A suivre … Daniel Micolon