Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD

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Transcription de la présentation:

Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD Réunion de parents Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD

Les nouvelles classes plurilingues Idées fortes : Renforcer le niveau en français de nos élèves. Faire en sorte que tous les élèves puissent bénéficier d'un enseignement en langues adapté à leurs aptitudes du moment. Fonctionnement : En fonction du niveau en français évalué, nous créons divers parcours. C'est l'enseignement modulaire. Le but des modules étant d'améliorer son anglais pour les uns et améliorer son français pour les autres. Il y a différents profils d'élèves et l'enseignement modulaire essaie, au mieux, de suivre chaque élève dans sa progression. Le tronc commun (19h00): Pour tous, 16h30 d'enseignement en Français, 1h de Maths en binôme et 1h30 d'anglais pour l'étude de la langue. La partie modulaire (5h00):

Le descriptif des modules Module 1 A et B (2x45min): Langage/production d'écrits Module 2 (1h) : Sciences (expérimentations, découverte des notions) Module 3 (45 min) : Histoire des arts/Arts plastiques Module 4 B (1h) : Résolution de problèmes Module 5 (45 min) : Lecure/production d'écrits

Les parcours différenciés

Informations aux familles : Concernant les modules, dès lundi 30 Septembre, vous serez informés et vous saurez alors quels modules sont suivis par votre enfant. Un enfant , en fonction de ses progrès ou difficultés, peut changer d'organisation. Vous serez alors informés. Ce qu'il faut bien comprendre : La plupart des modules ont pour sujet la même notion. Cela facilite les passerelles possibles entre les modules pour un même élève. Un module a lieu en même temps pour les deux sous-groupes de la classe. L'un a lieu en Anglais dans la salle de classe, l'autre en français, avec moi, dans une autre salle. Le but principal est, pour les élèves qui présentent des difficultés langagières, de compréhension du Français, de les faire parler, écrire, lire dans notre langue afin qu'ils puissent acquérir un niveau d'aisance suffisant pour continuer leurs études dans notre lycée. Pour les autres élèves, ceux qui ne rencontrent pas ces difficultés langagières en Français, nous accentuons, pour eux l'exposition à la langue Anglaise.

Vos questions sur ces classes plurilingues...

Le fonctionnement du CM1C Les cahiers et classeurs : - le cahier de correspondance - l'agenda ou le cahier de textes - le cahier du jour bleu - le cahier de lecture/product° d'écrits (vert) - le cahier de poésies/chants - le cahier d'anglais(orange) - le cahier de lecteurs - le cahier de travail individuel (gris) - le classeur de Français/ Maths - le classeur de HGS et Anglais - la pochette de devoirs - d'autres cahiers vont venir... Le matériel : Vérifier souvent que votre enfant ait le nécessaire dans sa trousse. Exiger que votre enfant ait les cahiers, les feuilles utiles au travail à la maison. Pour le sport : Penser à l'équipement adéquat pour la piscine tous les lundis et pour la pratique du sport sur le terrain tous les jeudis. Pour les devoirs et les leçons : Le travail demandé doit être fait, pour l'essentiel, il s'agit de leçons à apprendre. Si vous rencontrez des difficultés pour faire travailler vos enfants pour une raison ou une autre, n'hésitez pas à me le signaler afin que nous puisions trouver une solution ensemble.

L'emploi du temps pour le 1er trimestre

Les sujets à aborder - Les programmes : site eduscol - Le fonctionnement avec CAP MATHS (brevets, FECM et évaluations) - Les dictées préparées - Les verbes de référence - Le site de classe - Les livrets scolaires - Le calcul rapide - Le concours “Ma calculette, c'est ma tête” - Le travail individuel - L'aide personnalisée - Le delfprim - L'utilisation de sites - les projets divers : correspondance, journal, rencontre avec un écrivain... - Des compétitions sportives - La classe transplantée ? - Le conseil de classe / Le conseil d'école - Les pochettes plastifiées - Disponibilités pour des entretiens -...

Vos questions...