Conseil d’établissement Vendredi 8 octobre 2 010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Conseil d’établissement Vendredi 8 octobre 2 010

Ordre du jour 1) Etat de la rentrée 2 010 2)     Première évaluation du Projet d'établissement : Graine de citoyen 3) Eau à la bouche sur notre thème d'année : l'alimentation 4) Présentation des projets des différentes classes 5) Projet de « trace » de notre projet d'école 6) Questions diverses

1)    Etat de la rentrée 2 010 Effectifs : 5,5 classes (-0,5) 130 élèves (-10) 2 nouveaux enseignants : Nicolas et Caroline 2 nouvelles aide-maternelles : Fannie et Elodie Encadrement : lien équipe éducative – personnel communal Mise en œuvre de listes de diffusion, utilisation du site internet,… Etat d’esprit de l’équipe

2) Première évaluation du Projet d'établissement : Graine de citoyen . Ce qui se met en place : Sur le plan éducatif : comment vivre ensemble ? -         un enfant qui s’ouvre sur l’extérieur de l’école :               i.     correspondants scolaires (projet avec Coëtmieux pour les MS-GS, projet avec une école qui sera aussi en classe de neige) ii.    participation au conseil municipal des enfants   (Lou-Anne et Clémence élues)                                                             iii. rencontres sportives avec d’autres écoles (balle ovale, centenaire de l’UGSEL le 8 avril,…)                                    iv.     rencontres artistiques avec d’autres écoles (Choeur d’école, partage artistique avec d’autres écoles)                          v.     sorties scolaires en fonction des projets menés

i. du ski pour une classe de neige pour les CM tous les 2 ans -         un enfant qui sort de l’école pour des apprentissages ou des découvertes spécifiques : i.     du ski pour une classe de neige pour les CM tous les 2 ans ii.     de la voile (CM) ou de la natation (GS-CP-CE1-CE2) iii.     des sorties au musée ou sur des lieux d’exposition (1/an/classe), iv.des sorties au Cap, à la bibliothèque, des spectacles -        - un enfant qui accueille dans son école                   i.     l’association « Lire et faire lire » avec Anne-Marie (lundi et / ou jeudi)                      ii.     des intervenants sur des domaines spécifiques (Monde et nature pour les sciences)                     iii.     de nouveaux élèves lors de soirées de fin d’année                     iv.     les nounous et leurs petits                      v.     accueillir des enfants en difficulté, des enfants en situation de handicap (différenciation pédagogique), poste d’aide

-       -   un enfant qui perçoit les relations entre ses parents et ses enseignants                          i.     lors des réunions de classe de début d’année                         ii.     des rencontres en cours d’année                         iii.     des associations (APEL, OGEC) qui remplissent leur rôle : animation, gestion, entretien de l’école                          iv.     site internet de l’école pour informer, communiquer   -      -    un enfant qui s’interroge sur les problèmes d’aujourd’hui :                          i.     tri sélectif dans chaque classe des déchets produits (couleur des poubelles) ii. la nourriture, le gaspillage (mesure des déchets à la cantine) -  un enfant qui fait vivre son école :                            i.     faire vivre le jardin de l’école ii..   le conseil des délégués de classe qui va se réunir et évoquer le thème de l’alimentation iiii. applique le règlement de vie de cours

B) Sur le plan pédagogique : comment apprendre ? -    -  un enfant qui exerce des responsabilités (tableau, rangement, délégués, cahiers,…), en fonction de son âge et de ses possibilités. -       - un enfant qui apprend avec les autres : apprentissage coopératif, tutorat, travail de groupe, entraide (accepter d’aider, accepter d’être aidé) -       -  un enfant qui accepte les exigences des enseignants       - un enfant qui connaît les différents adultes (enseignants, aide-maternelle, personnel communal) intervenants à l’école (visite des classes en début et au cours de l’année) - un enfant qui connaît les autres enfants à travers des activités partagées (lecture, …)

-        - un enfant qui sait lire, écrire, compter (application des textes officiels) -         - un enfant qui fait confiance aux enseignants -         - des relations entre les collèges et l’école : participation au challenge du nombre à St Pierre Plérin -         - décloisonnement : partage de compétences entre enseignants -         - un enfant qui s’initie à l’anglais dès le CP avec les enseignants habilités (Laurence, Nicolas et Caroline) déclinaison du projet d’école / projet de classe(vu pendant les réunions de classe)

C) Sur le plan pastoral : qu’est-ce qui nous fait vivre ? - un enfant qui se pose des questions sur Dieu -    un enfant qui découvre la vie de Jésus, les croyances des chrétiens (reçoit l’annonce) -     un enfant qui découvre la culture chrétienne : parler de la connaissance (avec « Anne et Léo » en CE2-CM)

3) Eau à la bouche sur notre thème d'année : l'alimentation Accueil d’un papa cuisinier (CP-CE1) pendant la semaine du goût Partage des mets des différentes classes (tous le vendredi 22 octobre) Projet de livre avec les recettes des différentes classes (tous) Vente d’assiettes décorées au profit d’Action contre la faim (menée par les CM pour tous) Pesée des déchets de la cantine + réflexion + proposition (CM pour tous) Jardin « alimentaire » par les MS-GS « Contes gourmands » pour les CM …

4) Présentation des projets des différentes classes Classe de PS-MS Budget année 2010-2011 -  Spectacle le 31 Janvier 2011 Bruno Marec « les aliments passent à table » - Spectacle les « Marionnetics » - Promenade scolaire - A définir

Classe de MS et GS de Laurence Spectacle le 31 Janvier 2011 Bruno Marec « les aliments passent à table » Planètes Mômes « Pépin dans le jardin » 1 spectacle « Le petit pois » Piscine du 14 fev au 7 avril pour les GS -Promenade scolaire - A définir

Classe de CP et CE1 de Stéphanie -       Ecole de Bothoa  - un spectacle culturel ou artistique   -       intervention de « monde et nature » sur les aliments -        Sortie de fin d’année : soit Parc Branféré (ou école Nicolas Hulot) soit une autre sortie, cela dépendra si je trouve une autre classe pourra venir avec nous ou pas afin de remplir le car … ( à définir) Piscine du jeudi 17/03 au jeudi 16/06 pour les CP-CE1

Classe de CE2-CM1 de Gwénaëlle Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René Classe de neige Voile pour les CM1 Ecole Bothoa pour les CE2 - Un spectacle culturel ou artistique - Intervention de « monde et nature » : la digestion -Chœur d’école en mai Piscine du 17/03 au 16/06 les jeudis pour les CE2 Atelier cuisine à définir

Classe de CM1 de Nicolas Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René Classe de neige Voile pour les CM1 Un projet en lien avec l’alimentation Chœur d’école en mai

Classe de CM1-CM2 de David et Caroline Journée départementale de balle ovale le 21 octobre à St René - Classe de neige Voile pour les CM1 Challenge du nombre au collège St Pierre Monde et Nature sur « la digestion » Une journée culturelle à St Brieuc (TuB + expo) Une sortie scolaire en fin d’année (à vélo) -Chœur d’école en mai 2 011

Quelle trace, quelle emprunte pour notre projet 5) Projet de « trace » de notre projet d'école Quelle trace, quelle emprunte pour notre projet « graine de citoyen » ?   Projet de t-shirts, chasubles, coupe-vent pour les enfants de l’école pour valider leur parcours « graine de citoyen » à l’école Jean Leuduger. Un t-shirt par enfant à la fin de chaque cycle (fin GS – fin CE1 – fin CM2) T-shirt de couleurs différentes par cycle remis lors de la soirée de fin d’année. T-shirt avec au recto : logo école, logo « graine de citoyen », logo « enseignement catholique », logo « ville de Plérin »

T-shirt avec au verso : « Graine de citoyen, je m’engage + 3 phrases, 3 engagements » Attitudes citoyennes, je m'engage... respect politesse entraide

Des chasubles ou des coupe/vent fluos propriétés de l’école pour les sorties scolaires (bois, ville, expo, neige,…) avec le même recto et le même verso que les t-shirts

Quel financement ?  APEL école ?   Ville de Plérin ? Sponsors ? Décathlon (activités sportives à citer), Crédit Agricole, Conseil général, centre Leclerc, entreprise de parent ? Autre ? ) Vente de t-shirts identiques pour adultes (parents, enseignants ?) Nombres de t-shirt pour les enfants : 100 de chaque cycle (on vise la durée) Nombre de chasubles : 50 de chaque cycle + 10 adultes Propositions : - chaque année, en début d’année ? quand le reporter tous ?

6) Questions diverses A vous la parole… …je repose ma voix… … MERCI !

Le tant attendu verre de l’amitié Là où les langues se délient A bientôt