Le sacre de Napoléon 1er par Jacques-Louis David Une oeuvre au service des ambitions de Napoléon Par P. Arcamone – Collège Georges Brassens – Saint-Mard
Reconstruction historique ou mise en scène ? - Une peinture de commande achevée fin 1807, - d’un événement datant de 1804, nommé Le sacre de Napoléon, - par J-L. David (le peintre officiel) de Napoléon 1er (le commanditaire), - dans la cathédrale Notre Dame de Paris méconnaissable. (Tableau de propagande) Fiabilité du témoin ? Activité des élèves : compléter un tableau à 2 colonnes d’un coté ce que je vois et de l’autre ce que je comprends : avantage l’élève doit se poser des questions (ex : pourquoi la mère de Napoléon est-elle représentée ? Réinvestir les connaissances du Consulat qui permettent d’analyser cette oeuvre Réinvestissement : gothique, néoclassique, commanditaire… Le sacre de Napoléon, Jacques-Louis David, 1807, musée du Louvre Paris. Le chœur de Notre Dame de Paris, photographie PA, 2007.
Reconstruction historique ou mise en scène ? environ Un tableau aux dimensions hors normes.
Reconstruction historique ou mise en scène ? Même le peintre s’est représenté dans l’œuvre… La mère de Napoléon. En réalité, elle est à Rome ce jour là… Faire rédiger aux élèves une conclusion à l’issue du tableau. Une œuvre complexe : témoignage historique (prétexte ?) au service du pouvoir, une œuvre de propagande. Une œuvre complexe à manipuler avec des précautions. Un pape représenté sans tiare et sans trône. Un empereur déjà sacré… Les demoiselles d’honneur soutiennent le manteau de la future impératrice. En réalité ce sont les sœurs de Napoléon qui héritèrent de ce rôle. Disgrâce évitée par l’artiste…
1 - Comment ce tableau illustre-t-il la vision politique et sociale de la France selon Napoléon ? Cette partie peut s’envisager comme support d’un cours dialogué qui permet de montrer la complexité du personnage Napoléon 1er mais aussi de la situation : un Empire dans une période Révolutionnaire. Le but étant de construire un tableau montrant les ruptures et les continuités avec la Révolution.
Par les symboles religieux …
Par les symboles politiques …
Par un Serment constitutionnel … Napoléon prononce alors le serment constitutionnel, la main posée sur les Évangiles : "Je jure de maintenir l'intégrité du territoire de la République ; de respecter et de faire respecter les lois du concordat et la liberté des cultes ; de respecter et faire respecter l'égalité des droits, la liberté politique et civile, l'irrévocabilité des ventes des biens nationaux ; de ne lever aucun impôt, de n'établir aucune taxe qu'en vertu de la loi ; de maintenir l'institution de la légion d'honneur ; de gouverner dans la seule vue de l'intérêt, du bonheur et de la gloire du peuple français."
Comment ce tableau illustre-t-il la vision politique et sociale de la France selon Napoléon ? Rupture Continuité Religion Le Pape n’est qu’un « invité » au sacre…. (1808 annexion des Etats de l’Eglise Garantie du pluralisme religieux en France) …mais l’Empereur est sacré . (Le Concordat s’inscrit dans la tradition gallicane) Monarchie Un « auto-sacre » en présence du Pape à Paris et non à Reims (Référence aux empires romain et carolingien Un empire et non un royaume) Reprise de la pompe de l’Ancien régime (Reprise de certains éléments de l’absolutisme Pouvoir héréditaire) Révolution Instauration d’un pouvoir personnel Institution d’une noblesse au mérite Serment constitutionnel: « Je jure de maintenir l’intégrité du territoire de la République… »
2 - Comment ce tableau expose-t-il l’ambition territoriale de Napoléon ?
Comment ce tableau expose-t-il l’ambition territoriale de Napoléon ? Napoléon 1er empereur d’un petit empire…
Comment ce tableau expose-t-il l’ambition territoriale de Napoléon ? La Famille de Napoléon 1 – Joseph Bonaparte, futur roi d’Espagne (1808) 2 – Louis Bonaparte, roi de Hollande depuis 1806 3 – Caroline Bonaparte épouse du maréchal Murat, future reine de Naples (1808) 4 - Pauline (future princesse Borghèse) et Elisa Bonaparte (future grande duchesse de Toscane) 5 – Hortense de Beauharnais, fille de l’impératrice et épouse de Louis, reine de Hollande 6 – Julie Clary, épouse de Joseph ; future reine d’Espagne (1808) 7 – Napoléon Charles Louis, fils d’Hortense et de Louis, futur Napoléon III 8 – Eugène de Beauharnais, fils de l’impératrice et vice roi du royaume d’Italie en 1805. NB : Jérôme Bonaparte, roi de Westphalie en 1807 8 4 4 5 6 2 1 3 7 Murat, Maréchal et fidèle de Napoléon, époux de Caroline, futur roi de Naples en 1808.
Comment ce tableau expose-t-il l’ambition territoriale de Napoléon ? Le pape, dont le territoire est déjà sous emprise de Napoléon
Comment ce tableau expose l’ambition territoriale de Napoléon ? Le corps diplomatique des États alliés de Napoléon, dont les représentants des Royaumes du Danemark, de Norvège et de Prusse ainsi que l’Empire de Russie . Seul le chancelier d'Autriche, est absent, afin de marquer les divergences diplomatiques qui existent entre son pays et la France.
Un petit empire … L’Empire français composé de la France des 130 départements, des Provinces Illyriennes et des États de l’Église. Retour au diaporama Diapositive suivante
Avec des États vassaux … L’Empire français composé de la France des 130 départements, des Provinces Illyriennes et des États de l’Église. Les États vassaux du système familial de Napoléon ou Protectorat (États occupés par l’Empire français). Retour au diaporama Diapositive suivante
Les États de l’Église … L’Empire français composé de la France des 130 départements, des Provinces Illyriennes et des États de l’Église. Les États vassaux du système familial de Napoléon, ou Protectorat (États occupés par l’Empire français). Vatican. Retour au diaporama Diapositive suivante
L’Europe napoléonienne en 1811. L’Empire français composé de la France des 130 départements, des Provinces Illyriennes et des États de l’Église. Les États vassaux du système familial de Napoléon, ou Protectorat (États occupés par l’Empire français). Vatican Les États alliés à Napoléon. Le blocus continental Le Royaume-Uni et ses alliés, ennemis de Napoléon. Retour au diaporama
Les sources : Les dessous des chefs-d’œuvre, un regard neuf sur les maîtres anciens de Rose-Marie et Rainer Hagen, édition Taschen, 2003. Le Sacre de Napoléon de Thierry Lentz, nouveau monde édition, 2003 - Le XVIIIe siècle, 1715 – 1815 (T2) sous la coordination de Robert Muchenbled, Col. Grand Amphi, Bréal, 1994. Dictionnaire Napoléon de Jean Tullard, Fayard 1987 Napoléon l’homme qui a changé le monde Les Collection de L’HISTOIRE, n°20, juillet-septembre 2003. les sites internet http://www.histoire-image.org/ http://www.napoleon.org/fr/ http://education.france5.fr/napoleon/