Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Congrès AQETA 2013 Projet AdaptaTIC Johanne Jalbert Conseillère pédagogique, pédagogie différenciée Johanne.jalbert@csnavigateurs.qc.ca Geneviève Moreau Conseillère pédagogique, intégration des aides technologiques genevieve.moreau@csnavigateurs.qc.ca

Contexte Historique du projet Responsables Des projets, pour trouver la motivation à écrire et bien plus… Activités pédagogiques Indicateurs de réussite Vidéo

Intentions pédagogiques Motiver les élèves à reprendre goût à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en utilisant des aides technologiques. Outiller les enseignants de l’adaptation scolaire aux aides technologiques. Préparer des situations d’apprentissage stimulantes soutenues par les aides technologiques.

Critères de participations Avoir idéalement 6 portables ou des ordinateurs de table, fournis par l’école, dans la classe   L’enseignant accepte que les conseillers pédagogiques les accompagnent en classe et que les rencontres soient fixées au calendrier avec l’obligation de réaliser un projet TIC avec ses élèves après chaque libération.

Déroulement des rencontres Retour des activités classes: les bons coups et les difficultés rencontrés Capsule TIC: animateur récit Présentation d’une activité pédagogique Planification du réinvestissement en classe Rendez-vous au calendrier Évaluation de la rencontre

Accompagnement En classe Possibilité de modelage Observation Aide à la réalisation du projet Période libre Planification Partage et réflexion sur des pratiques pédagogiques différenciées

Logiciels Vendu Gratuit WordQ 3 Inspiration Antidote Wody Comic Life Audacity Voki Photorécit 3 Wordle Tagxedo Framapad Google Docs: formulaire Didapage Tuxtype2 Windows Live Movie Maker

Des projets, pour trouver la motivation à écrire et bien plus…

WordQ et Antidote Des projets motivants, une pensée pédagogique ! Critères d’évaluation Pratiques pédagogiques Écrire correctement avant le projet

Audacity et Voki Communication orale Enregistrements de livres audio Écrire une présentation Créer des sons, faire des montages, sonoriser une histoire, etc.

Wordle et Tagxedo Stratégies de compréhension de textes (survol, prédictions) Enrichir le vocabulaire Plan d’interventions: les qualités de l’élève Complément à la communication orale

Comic Life et Photorécit 3 Projet d’écriture: bande dessinée, affiche publicitaire, d’une carte de souhaits, présentation d’un projet ou activité vécue, etc. Communication orale (Photorécit 3)

Framapad et Google Docs Documents collaboratifs Projet d’écriture Partage d’expériences Conception de formulaires et de sondages

Inspiration Compréhension de lecture Aide à la planification et à l’organisation d’un projet: présenter sa famille, organiser une fête, faire un plan d’écriture, communication orale, étude d’un concept et recherche.

Évolution du projet Financement clientèle Libérations An 1 2010-2011 Partage école et SEJ 3 CPC 2 classe à effectifs réduits (Centre Jeunesse) 2 Classes langages secondaire 4 journées An 2 2011-2012 MELS (mesure 30054 et une journée école) 5 CPC 1 classe langage 2 classes DGA 5 ½ journées An 3 2012-2013 MELS (mesure 30054) 6 CPC 2 classe à effectifs réduits (Centre jeunesse) 2 classe langage 6 classes DGA 1 orthopédagogue 3 CFER An 4 2013-2014 Inscription libre

Indicateurs de réussite An 1: Expérimentation de certains logiciels avec mimi- projet Appropriation des aides technologiques An 2: Questionnaire aux élèves sur leur motivation à lire et à écrire via papier et portable Questionnaire aux enseignants sur leur appropriation des logiciels et leur fréquence auprès des élèves (compilation: début, milieu et fin d’année)

Questionnaire des enseignants

Indicateurs de réussite An 3: Formulaire en ligne de compilation des résultats élèves (début, milieu et fin d’année) Dictée: papier/crayon Dictée: portable/WordQ/Antidote Et Production écrite: papier/crayon/dictionnaire Production écrite: portable/WordQ/Antidote

Progression des élèves

Vidéo: Projet Adaptatic

Ressources: Soutien des services des technologies de l’information et des communications Communauté Adaptatic Récit CSDN http://recit.csdn.qc.ca/recit/ Récit national http://portic0312.qc.ca/ Récit adaptation scolaire http://www.recitadaptscol.qc.ca/

À vous la parole… johanne.jalbert@csnavigateurs.qc.ca genevieve.moreau@csnavigateurs.qc.ca david.cormier@csnavigateurs.qc.ca