Le front italien naît et s’immobilise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une Péninsule située dans le sud- est de lEurope qui comprend km2 Croates Serbes Grecques Macédoniens Roumains Bulgares Pendant les siècles, la.
Advertisements

Chronologie de l’entrée dans la guerre froide (45-49)
COMMENT LA FRONTIERE CONDITIONNE-T-ELLE L’ORGANISATION
Première Guerre Mondiale
LA FRANCE DANS LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE
La France Paris français. L’Espagne Madrid espagnol.
 : disparition de l’Empire byzantin, naissance et extension de l’Empire ottoman : A partir de leur tête de pont à Gallipoli,…
La grande guerre.
Le front d’Orient durant la 1 ère Guerre mondiale.
ISTANBUL PAS CONSTANTINOPLE!
L'EUROPE. Les 46 pays du continent Européen ● L 'Islande ● La Norvège ● La Suède ● Le Danemark ● La Finlande ● L'Estonie ● La Lituanie ● La Lettonie ●
Les grandes phases de la Seconde guerre mondiale.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
L'assassinat de l'archiduc août 1914 Lorsque l'archiduc d'Autriche-Hongrie François Ferdinand se rend à Sarajevo en Serbie, il est assassiné par un serbe.
Leçon 1: l’Europe dans la guerre.. En 1914, les états européens, rivaux, ont mis en place des systèmes d’alliance défensive et concurrente: - la triple.
Slide 1 La Première Guerre mondiale La guerre des tranchées.
Dans ce centenaire rien à fêter. Que de la mémoire à raviver
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE Le monde globalisé depuis 1914 (3/5) , le Moyen-Orient dans l’Entre-deux-guerres.
La Wehrmacht* envahit la Pologne
Les adjectifs de nationalité
LE MONDE AU XVIe SIÈCLE HISTOIRE Chapitre 7 Questions du chapitre :
La seconde guerre mondiale
Leçon n°4 : la Seconde guerre mondiale
I. Comment l’Axe a-t-il tenté de dominer le monde
Déc Avril 1917 Les avancées russes en Anatolie ; le génocide arménien
: Les Saoudites s’imposent dans la péninsule arabique
L’Europe à la fin des guerres napoléoniennes 1815
Déc nov : Les indépendances à l’est : Finlande, Ukraine, Biélorussie, pays baltes, Pologne Fév.-nov : Occupation allemande ; indépendance.
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE Le monde globalisé depuis 1914 (2/5) , un monde en guerre Samedi 7 Janvier.
Université Populaire du Pays Salonais CYCLE HISTOIRE DU MONDE Le monde globalisé depuis 1914 (1/5) , un siècle de paix et de tensions.
La fin de la guerre en Europe et du Pacifique
Chapitre 5.1 La 1e Guerre mondiale.
Sept.-oct : Offensive victorieuse des Arabo-britanniques au Proche-Orient Sept.-Oct : Britanniques et Arabes de Fayçal, fils de Hussein, à.
Pourquoi ne nous aiment-ils pas
1. Le traité de Versailles
1917 : L’année charnière Au Proche-Orient, progression des Arabo-britanniques Début 1917, soucieux d’une possible défaite à l’ouest (Ouest, Italie, et.
: Le découpage occidental du monde arabo-persan
La campagne d’Italie et la bataille d’Ortona
La Deuxième Guerre Mondiale
des tensions aux alliances
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
La Deuxième Guerre mondiale
Empire d’Autriche-Hongrie
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Commémorer la 1ère guerre mondiale en France et au Royaume-Uni
H 1. Thème 3 LA SECONDE GUERRE MONDIALE, UNE GUERRE D’ANEANTISSEMENT
: L’échec des républiques du Caucase : Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan
Darius le roi des rois A l'origine, les Perses étaient un peuple qui vivait dans le Caucase. ( Entre la mer noir et la mer Caspienne.) Et puis, a.
PAYS ET NATIONALITES.
H La 1ère guerre mondiale Le début de la guerre  Exercices 1
LE CANADA ET LA PREMIERE GUERRE MONDIALE ( )
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
CHAPITRE 5 LA CONQUÊTE ANGLAISE.
La seconde guerre mondiale
Introduction : A retenir au sujet de la 1°GM Début : 1914
Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales
Les migrations Concepts de base.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Les origines de la Première Guerre Mondiale
la Communauté Européenne
PAYS ET NATIONALITES.
LE PARTAGE DU MONDE, de l’an 600 à nos jours Esquisse d’une histoire géopolitique universelle Mercredi 19 Décembre 2018 (5/14) 1ère période :
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Causes de la seconde guerre mondiale
LA DEPÊCHE La publicité est reçue ! Un événement déclencheur
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
L’Allemagne ¨ PAR SOUHAIL CM2 DE M.BIGOGNE.
LE TOURNANT DE LA GUERRE LES VICTOIRES DES ALLIÉS
de la Seconde Guerre Mondiale
Transcription de la présentation:

1915-1916 : La guerre de position Le front italien naît et s’immobilise Avril 1915 : La France et la GB promettent à L’Italie : Trentin, Tyrol du sud, Trieste, Dalmatie, protectorat sur l’Albanie, sud-est de l’Anatolie Mai 1915 : L’Italie déclare la guerre aux Empires centraux Juin 1915-Septembre 1917 : Les 11 batailles de l’Isonzo Mai-juin 1916 : Offensive autrichienne sur le Trentin

1915-1916 : La guerre de position Dans les Balkans, l’échec allié aux Dardanelles Janvier 1915 : Demande russe d’une intervention alliée dans les détroits pour soulager la pression ottomane en Mer Noire et dans le Caucase Russie : Constantinople et les détroits, buts de guerre ; proposition accepté par les Anglais et les Français ; fin de la politique anglaise de la défense de l’intégrité ottomane Mars 1915-Janvier 1916 : Alliés aux Dardanelles et à Gallipoli ; échecs et immobilisation

1915-1916 : La guerre de position Sur le front est, recul des Russes et des Roumains Mai-sept. 1915 : Offensives des Empires centraux ; déplacement et nouvelle immobilisation du front de la Baltique au Dniestr Occupation allemande en Pologne, Lituanie et Lettonie Juin-sept. 1916 : Offensive russe de Broussilov ; échec Août-déc. 1916 : Roumanie avec les alliés ; offensive roumaine en Transylvanie hongroise ; contre-offensive germano-autrichienne ; Roumanie occupée (sauf la Moldavie)

1915-1916 : La guerre de position Echec des Britanniques en Mésopotamie, recul des Ottomans dans le Caucase Sept. 1915-avril 1916 : Offensive britannique en Mésopotamie ; Objectif : protéger le pétrole perse et s’emparer de Bagdad ; Britanniques s’emparent de Kut Al-Amara, puis reculent sur Bassora ; arrêt des hostilités Fév.-Août 1916 : Nouvelle offensive russe dans le Caucase et arrêt des hostilités

1915-1916 : La guerre de position La révolte arabe contre les Ottomans Oct.-Déc. 1915 : Accords des Britanniques avec Hussein (Hachémite), chérif de la Mecque, et Ibn Saoud, roi du Nedjd et du Hasa, rival des Chammar pro-ottomans Juin 1916 : Révolte arabe contre les Ottomans menée par Hussein : un royaume arabe et la dignité califale ; rejet des musulmans dans le monde, notamment indiens

1915-1916 : La guerre de position Déc. 1914 : Propagande germano-ottomane : Mehmed V appelle à la défense du sultanat-califat, au jihad, à la révolte des 300 millions de musulmans contre les Anglais et les Français ; le Kaiser s’est converti à l’islam et a fait son hajj : Hajj Guillaume (!)

1915-1916 : La guerre de position Conquête des Balkans par les Empires centraux Juin 1915 : Invasions serbe, monténégrine et italienne de l’Albanie Sept. 1915 : Bulgarie, alliée à l’Allemagne mais restée neutre en 1914, entre en guerre avec les Empires centraux Enjeu : le chemin de fer Berlin-Constantinople

1915-1916 : La guerre de position Oct. 1915-jan. 1916 : Invasions austro-hongroise et bulgare de la Serbie, du Monténégro et de l’Albanie Pour venir en aide aux Serbes, les Alliés quittent Gallipoli et débarquent à Salonique (malgré le refus du roi grec Constantin) Echec de la jonction avec les Serbes pour repousser l’invasion ; L’armée serbe se réfugie dans le sud de l’Albanie Etablissement et immobilisation du front de Salonique Août-sept. 1916 : Roumanie en guerre, envahie ; Soutien allié à partir de Salonique, échec

Fin 1916… A l’ouest et en Italie, plus rien ne bouge A l’est et dans les Balkans, les Russes ont reculé face aux Allemands, la Serbie, l’Albanie et la Roumanie ont été envahies par les Austro-Hongrois et les Bulgares. Après leur échec aux Dardanelles, les Franco-Anglais ont échoué dans leur volonté d’établir un lien direct avec les Russes par la Mer Noire. En revanche, les Empires centraux, la Bulgarie et l’Empire ottoman ont fait leur jonction et contrôlent de manière continue l’ensemble de l’Europe centrale et des Balkans (sauf la Grèce).

Fin 1916… Côté allié, un grand point positif : Verdun a tenu, le front ouest reste solide. Et puis, il y a l’Orient, la révolte arabe ; et l’Inde britannique et son immense réservoir d’hommes (1,4 million d’Indiens –essentiellement musulmans – dans l’armée britannique). En cette fin 1916, tout paraît bloqué, tout reste indécis : il n’y a ni vainqueur définitif, ni vaincu, avec toutefois un avantage certain pour les Empires centraux. Dans ce sens, 1917 sera l’année charnière.