Sombré dans l'oubli, L'histoire de l‘Empress of Ireland.
L' Empress of Ireland était un paquebot de la Canadian Pacific Railway Company lancé le 26 janvier 1906 et conçu pour faire la ligne Québec - Irlande. Son naufrage a eu lieu dans l'estuaire du fleuve St-Laurent , le 29 mai 1914 , à 11 kilomètre au large de Pointe-au-Père , près de Rimouski . L'Empress of Ireland est la 2e plus grande catastrophe maritime en temps de paix de tous les temps, après le Titanic . Il fait partie aussi des trois plus grandes catastrophes maritimes du début du siècle avec le Titanic en 1er . le Lusitania en 2e. L'Empress of Ireland est en 3e position .
Le 29 mai 1914 ,vers 1h 55 du matin, alors qu'il quitte le Québec et se dirige vers Liverpool en Grande-Bretagne , l' Empress of Ireland est abordé accidentellement sur son côté tribord par le Storstad, un charbonnier norvégien , au large de Pointe-au-Père, près de Rimouski. Le naufrage fit 1,012 victimes parmi les 1,477 personnes embarquées. il sera rapidement oublié, éclipsé par le déclenchement, en 1914, de la Première guerre mondial .
L’endroit du naufrage, le 29 mai 1914 à 11 kilomètres au large de Pointe-au-Père.
Son premier voyage inaugural en 1906 à Québec .
Devant Québec 1908 .
Devant Québec 1914 .
Départ de Québec le 28 mai 1914 .Dernière photo de L’Empress of Ireland .
Le capitaine Henry George Kendall de L’Empress of Ireland. Description de : L’Empress of Ireland. Poids : 14,200 tonnes Longueur: 550 pieds Largeur: 65pieds Hauteur : 48 pieds 7 ponts en tout Vitesse : 18 miles H.P. soit 20 nœuds maritimes . Nous allons maintenant visiter l’intérieur .
Salle à manger de la première classe .
Une autre vue de la salle à manger de la première classe .
Banquette de la salle à manger de la première classe .
Bibliothèque de la première classe .
Bar et fumoir de la première classe .
Le café des premières classes .
Les cabines des premières classes .
Une Suite : chambre et salon pour la première classe .
Des passagers de première classe sur le pont inférieur.
Des hommes en première classe sur le pont inférieur qui jouent aux anneaux.
Pont promenade supérieur première classe.
Salle de musique première classe.
Salle de musique pour la première classe.
Salle à manger deuxième classe .
Salle à manger deuxième classe.
Banquette salle à dîner pour la deuxième classe .
Salle de musique et de lecture pour la deuxième classe .
Salle de musique et de lecture pour la deuxième classe .
Une cabine pour les deuxièmes classes .
Passagers deuxième classe , pont arrière .
Deuxième classe , pont promenade inférieur.
Salle à manger pour la troisième classe.
Salle de musique et de lecture troisième classe.
Le fumoir pour la troisième classe .
Air de jeux pour les enfants de troisième classe .
Le pont promenade supérieur .
Passagers et marchandises.
La collision en dessin .
Simulation de la collision .
Le charbonnier ( Storstad ) après la collision avec L’Empress Of Ireland .
Ici on voit en dessin les victimes qui essaient de se sauver du naufrage.
Ce qui est écrit sur la photo se passe de commentaire.
Les corps repêchés après le naufrage.
Toujours le transport des cadavres .
Les cadavres entassés dans l’entrepôt après le sauvetage .
La maison où l’on entassait les cadavres après le repêchage.
Le transport des cercueils .
Un rescapé du naufrage .
Les scaphandriers engagés pour repêcher les victimes du naufrage .
Le coffre fort qui contenait les lingots d’argent . Valeur estimée : $ 1,100.00 dollars
Pour en savoir plus , visitez le musée de la mer à Pointe-au-Père, à la mémoire des victimes de L’Empress of Ireland .
Le musée de la mer à Pointe-au-Père près de Rimouski .
Cette bouée est érigé à l’endroit où gît l’épave de L’Empress of Ireland . L’épave est maintenant protégée .
Ainsi prend fin ce voyage dans le temps . J’ai apprécié faire ce montage. J’avais entendu parler de cette tragédie maritime , mais en faisant les recherches , j’ai découvert que oui elle est aussi importante que le Titanic . Malheureusement à cause de la guerre de 1914 - 1918 , elle n’a pas eu la reconnaissance voulue . Réalisation de F.’ ST- Gelais Le 4/10/2009 Et