Karl Marx C’est un… Nationalité ? Epoque ? Profession ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Karl Marx C’est un… Nationalité ? Epoque ? Profession ? Paru à partir de 1867 Allemand, mais il a surtout vécu en exil à Londres Nationalité ? Au XIXème siécle (1818 – 1883) Epoque ? Inclassable : philosophe, journaliste, économiste, militant politique… Profession ?

Associé pour l’essentiel de son œuvre à… Friedrich Engels (1820 – 1895) Plusieurs ouvrages écrits en commun

Diverses approches de la notion d’Etat A quoi sert l’Etat selon Engels ? Expliquer la phrase soulignée. La définition marxiste contredit-elle celle de Weber ?

L’Etat, instrument d’oppression sociale L’Etat n’est pas une instance neutre. C’est un instrument au service de la classe économiquement dominante.

Expliquer la phrase soulignée Distinction entre ceux qui sont autorisés et ceux qui ne sont pas autorisés à porter les armes. Risque de guerre civile…

La définition marxiste contredit-elle celle de Weber ? Elément commun : monopole de la violence Weber : sens que les individus donnent à leur action (« légitimité) Marx : facteurs économiques et sociaux.

Les facteurs économiques de l’apparition des classes et de l’Etat Extrait de « L'accroissement de la production dans toutes les branches - élevage du bétail, agriculture, artisanat domestique - donna à la force de travail humaine la capacité de produire plus qu'il ne lui fallait pour sa subsistance. (…) Il devint souhaitable de recourir à de nouvelles forces de travail. La guerre les fournit: les prisonniers de guerre furent transformés en esclaves. En accroissant la productivité du travail, donc la richesse, et en élargissant le champ de la production, la première grande division sociale du travail, dans les conditions historiques données, entraîna nécessairement l'esclavage. De la première grande division sociale du travail naquit la première grande division de la société en deux classes: maîtres et esclaves, exploiteurs et exploités. » Représentez par un schéma l’enchaînement qui conduit à l’esclavage

Esclavagisme, féodalisme, capitalisme Sociétés de classe dans leurs différentes modalités Les « modes de production » se succèderont dans l’histoire, partageant ce trait fondamental : l’exploitation La production dépasse le « produit nécessaire » (à la subsistance du producteur) Un groupe spécifique s’approprie le surproduit Définition de l’exploitation au sens marxiste : un groupe s’approprie le produit du « surtravail social » Apparition d’un « surproduit social » Essor des forces productives

Fonctionnement des sociétés sans Etat Quelle trait caractéristique du « communisme primitif » l’auteur souligne-t-il ici ? Fonctionnement des sociétés sans Etat « Et avec toute son ingénuité et sa simplicité, quelle admirable constitution que cette organisation gentilice! Sans soldats, gendarmes ni policiers, sans noblesse, sans rois ni gouverneurs, sans préfets ni juges, sans prisons, sans procès, tout va son train régulier. Toutes les querelles et toutes les disputes sont tranchées par la collectivité de ceux que cela concerne, la gens ou la tribu, ou les différentes gentes entre elles, (…). Bien que les affaires communes soient en nombre beaucoup plus grand que de nos jours, - l'économie domestique est commune et communiste dans une série de familles, le sol est propriété de la tribu, seuls les petits jardins sont assignés provisoirement aux ménages, - on n'a quand même nul besoin de notre appareil administratif, vaste et compliqué. Les intéressés décident et, dans la plupart des cas, un usage séculaire a tout réglé préalablement. Il ne peut y avoir de pauvres et de nécessiteux - l'économie domestique communiste et la gens connaissent leurs obligations envers les vieillards, les malades, les invalides de guerre. Tous sont égaux et libres - y compris les femmes. »

Une société sans Etat (Dans les sociétés sans classes) nulle part, une catégorie spéciale d'hommes ne se différencie pour gouverner les autres et mettre en œuvre d'une façon systématique, constante, à des fins de gouvernement, cet appareil de coercition, cet appareil de violence que sont à l'heure actuelle, vous le comprenez tous, les détachements armés, les prisons et autres moyens de contraindre la volonté d'autrui par la violence, qui constitue l'essence même de l'Etat. C'est quand apparaît ce groupe d'hommes spécial dont la seule fonction est de gouverner, et qui pour ce faire a besoin d'un appareil coercitif particulier, - prisons, détachements spéciaux, troupes, etc., afin de contraindre la volonté d'autrui par la violence, alors apparaît l'Etat. Mais il fut un temps où l'Etat n'existait pas, où les rapports sociaux, la société elle-même, la discipline, l'organisation du travail tenaient par la force de l'habitude et des traditions, par l'autorité ou le respect dont jouissaient les anciens du clan ou les femmes, dont la situation était alors non seulement égale à celle des hommes, mais souvent même supérieure, et où il n'existait pas une catégorie particulière d'hommes, de spécialistes, pour gouverner. L'histoire montre que l'Etat, appareil coercitif distinct, n'a surgi que là et au moment où est apparue la division de la société en classes, donc la division en groupes d'hommes dont les uns peuvent constamment s'approprier le travail d'autrui, là où les uns exploitent les autres. Lénine, De l’Etat (1919) Pour Marx et Engels, seule l’apparition des classes sociales rend l’état nécessaire. A partir de l’extrait suivant, rédigez une deuxième définition de l’Etat (après celle de Weber).