Lycée Valentine Labbé IUFM nord pas de calais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Lycée Valentine Labbé IUFM nord pas de calais Découverte de l’appareil cardiovasculaire au moyen des TICE en classe de seconde option BLP Christelle TOUTAIN Projet TICE/ 2007/2008

TICE ? Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (parmi les points forts du rapport des Inspections générales 2007) Enjeux moderniser l'offre éducative faciliter la communication (carnet de correspondance et livres virtuels) autonomie des élèves, individualisation des enseignements développer le travail de groupe. Objectifs : faciliter les apprentissages conduire à une utilisation autonome, responsable et efficace des TIC  prise en compte de la diversité des élèves Doute : favoriser isolement ? Projet TICE/ 2007/2008

Organisation de la séance Projet TICE Contexte Objectifs et intérêts Organisation de la séance Loi et déontologie Perspectives Déroulé de la séance Anticipation des difficultés techniques Organisation des élèves Matériel utilisé Evaluation Projet TICE/ 2007/2008

Contexte Classe de seconde option BLP en demi-groupe (16 élèves) Au Lycée Valentine Labbé, en salle 216 Séance de 2h (16h-18h le mardi soir) Thème : découverte de l’appareil cardiovasculaire Fin Septembre; 1ère partie du programme sur l’étude des différents appareils de l’organisme (Varier les méthodes) Projet TICE/ 2007/2008

Objectifs et intérêts du coté de l’élève Disciplinaire : anatomie du cœur et de l’appareil circulatoire rôle de l’appareil CV rôle des valvules dans la circulation sanguine B2i Rubrique 4 : « s’informer et se documenter » Compétence 4.1 « je sais interroger les bases documentaires à ma disposition » Transversaux : travail en autonomie prise en charge de ses apprentissages développement de l’esprit d’initiative Projet TICE/ 2007/2008

Objectifs et intérêts du côté du professeur Varier les méthodes Prendre en compte la diversité des élèves Respecter le rythme de chacun Projet TICE/ 2007/2008

Organisation de la séance Organisation des élèves Objectif : travail individuel Problème de salle  travail en groupe de 2 ou 3 Organisation à revoir ! (répartition du travail semble préférable) Projet TICE/ 2007/2008

Organisation de la séance Matériel Salle Pas de salle pupitre à l’époque : S208 :15 postes S216 : 8 postes Logiciels Sites internet en libre accès *http://www.bioweb.lu *http://musibiol.net *http://www.ac-creteil.fr/biotechnologies/ Projet TICE/ 2007/2008

Organisation de la séance Déroulé Salle 217 Salle 216 15’ 30’ 2h IE Correction d’exercice Lecture du protocole + info Travail en autonomie sur support informatique (logiciel) et papier (documents)  complémentarité Projet TICE/ 2007/2008

Evaluation du déroulement de la séance + - Manque de travail de certains (Répartition des tâches) Arrêt 10 minutes avant la fin (Rendre le compte-rendu à la fin) Bon travail pendant 1h15 Des élèves intéressés et curieux Autonomie Projet TICE/ 2007/2008

Evaluation du déroulement de la séance du point de vue des élèves « Madame, on travaillera tout le temps comme çà maintenant parce que c’est trop bien, la je suis sûre que je vais tout savoir, j’ai même pas besoin d’apprendre » « Laisse tomber, c’est nul, si c’est çà notre cours. Ca veut dire que si on fait des erreurs dans le TP, on aura un sale cours et donc une sale note au DS… » Projet TICE/ 2007/2008

Evaluation du travail des élèves Pas de note : activité de découverte Compte-rendu récupéré la semaine suivante  pas de plan Compte-rendu vérifié après correction  incomplet A l’avenir, corriger en construisant avec eux une trace écrite synthétique à partir des éléments obtenus dans le TP Projet TICE/ 2007/2008

Anticipation des difficultés techniques Test des sites internet au lycée le matin Protocole : textes et schémas sur papier à compléter  sans ordinateur, noter les légendes des schémas au tableau Seule partie non réalisable sans ordinateur :les valvules : rien de prévu pour remplacer Projet TICE/ 2007/2008

Loi et déontologie Préparation : Pas lu la charte informatique aux élèves ! (première chose à faire à l’avenir) Mise en œuvre : Réseau du lycée protégé par la « black list de Toulouse » Sites internet précis (adresse mentionnée dans le protocole); Mais navigation libre pour chercher des définitions  surveillance constante de ma part Projet TICE/ 2007/2008

Perspectives TICE Pendant l’année Powerpoint pour illustrer les cours (biologie humaine, microbiologie…) Video (imagerie médicale, 2de BLP) TP informatiques sur l’exploration du tractus gastro-intestinal, et sur l’influx nerveux (1ST2S)… A l’avenir TP BH ou microbiologie : système de traitement d’image Powerpoint pour expliquer la contraction musculaire (1ST2S) Réalisation de films (visite à l’hôpital avec les 2de BLP: interview…) Prise de photos numériques (visite à l’hôpital) pour créer des affiches… Projet TICE/ 2007/2008