UN CONCOURS DE DESSIN LE CONCOURS DE DESSIN
La nouvelle institutrice est arrivée. Les enfants avaient décoré la classe, mais attendaient un peu inquiets ce premier contact… Mais tout s’est bien passé. Mademoiselle a été heureuse de l’accueil et les a remerciés.
« Je vois – a-t-elle dit en souriant – que vous êtes des artistes. Savez-vous que l’on peut apprendre à connaître quelqu'un par ses dessins ? Alors, je vous propose un concours de dessins !
Un concours ? Les enfants se regardent, déjà conquis par l’idée. « Oui, un concours. Vendredi après-midi, au lieu de faire classe, nous regarderons qui est vainqueur, et nous ferons une petite fête ! » Chacune, chacun se voit déjà vainqueur du fameux concours !!! Et commence à réfléchir…
Quelle semaine ! Chacun cogite, chacun s’active. Mireille, qui ne sait pas dessiner, essaie de faire des collages. Après tout, de grands peintres ont fait cela !!!
Quant aux triplés, Jeannot veut aussi tenter le découpage, Jeannette fait croquis sur croquis, et Jean… Jean s’en moque complètement !
Yori et Annette ont cherché longtemps l’inspiration dans leurs plus beaux livres. Mais qu’il est dur de prendre une décision !
Sophie, la matheuse, a méticuleusement préparé tout son attirail et s’est lancée dans des réalisations fort sophistiquées !!!
Attention, espions !!! Mais Rosy n’en a cure. Comme elle est nulle en dessin, elle a décidé de s’occuper de la décoration. Ainsi, tout le monde en profitera !
Laurent, qui se croit toujours le meilleur, s’est lancé dans des réalisations en grand. Mais il ne sait peindre que des scène de l’Halloween ! Pas passionnant…
Josette ne sait guère dessiner, mais elle sait broder ! aussi a-t-elle décidé de dessiner… avec son aiguille et ses fils de couleurs !
Rosine, qui déteste dessiner – ce qu’elle fait cependant fort bien ! – mais qui adore communiquer, a fait une gentille lettre à la nouvelle maîtresse, en guise de bienvenue.
Chantal a trouvé ses œuvres d’art si bien réussies qu’elle a demandé à sa maman de les encadrer pour les mettre dans le salon !!!! Elle a décidé de ne pas faire le concours…
Pauvre Viviane ! elle veut présenter un dessin, mais regardez sa corbeille à papiers !!! elle fait croquis sur croquis, mais aucun ne lui donne satisfaction…
Mademoiselle s’est discrètement renseignée auprès des parents : elle a deux musiciens dans sa classe ! elle les a contactés, leur a demandé de préparer quelque chose pour la petite fête, sans en parler à leurs camarades.
Alors, Simone et Yvette s’entraînent en secret, et préparent vraiment quelque chose de festif. Leur professeur de musique leur est venue en aide, il faut dire !!!
Mais voilà… Jocelyne, qui avait décidé de croquer quelques fleurs d’après nature, étonnée d’entendre de la musique dans le petit bois, s’est approchée, et a découvert les musiciennes… Fort heureusement, elle a promis le secret… et a tenu parole !!!
Le vendredi, Mademoiselle a ramassé les œuvres de ses jeunes élèves. Elle a demandé à ceux et celles qui le désiraient dé décorer un peu la classe, en arrivant l’après-midi, selon leur fantaisie. Et cet après-midi, les résultats !!!!
Et l’après-midi, quelle surprise ! Mademoiselle a décrété que tout le monde avait droit à un prix ! Évidemment, les musiciennes aussi ! Qui furent très applaudies ! Et même Rosy, qui avait pensé à l’avance à la décoration de la salle !
Et quand Jean-Pierre arrive portant un énorme gâteau, tout le monde applaudit. Ce fut un bel après-midi, et tous les élèves s’en souviendront longtemps !!!
dessins : Mary Engelbert (trouvés sur le net Texte : Jacky Musique : Mozart, « Alleluia » Trompette, M.André Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/ Jacky