Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe Projet :fabriquer le calendrier scolaire de la classe. ( suivi du stage : la rue a caractere traditionnel
OBJECTIFS PRINCIPAUX : -Découvrir quelques éléments du patrimoine libanais( l’architecture traditionnelle, les métiers d’autrefois, les modes de vie…dans un vieux quartier commercial de la ville de Saida, au Sud - Liban) - Fabriquer un calendrier en y réinvestissant ses découvertes à travers diverses techniques artistiques. Niveau : CE1 Durée :environ 2 mois.
Compétences travailles : 1-Decouverte du monde : élaborer des représentations simple s de l’espace familier (école quartier, village) Comparer ces milieux avec la campagne, le littoral. Découvrir des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, images…. ) Utiliser un outil de repérage dans le temps : l e calendrier. Prendre conscience de l’évolution des modes de vie.(Autrefois et aujourd’hui).
2-Mathematiques : Enrichir ses connaissances en matière d’orientation et de repérage. Reconnaitre des figures planes. Utiliser des outils : la règle, l’équerre. 3- Langue orale et écrite : Acquérir un vocabulaire spécifique au patimoine culturel(la ville, les habitats, les métiers..) Ecrire un court texte( compte rendu de la sortie) Légender des photos. Exposer ses recherches 4- Arts visuels : -Travailler différentes techniques. - Utiliser la photographie, le dessin…production d’images. - Proposer des procédures simples. - Exprimer ses perceptions
Les differentes phases 1- Déclenchement du projet: recherche; manipulation ; tri de divers habitats/ autrefois et aujourd’hui. synthèse 2- sortie au vieux souk de saida et au musée du savon. 3- compte rendu écrit. 4- manipulation de calendriers variés. 5- propositions pour la fabrication du calendrier cahier de vie. 6-Travailler la forme du calendrier, activités artistiques (1volet par mois représentant une technique artistique sur les thèmes: architecture ancienne, constructions contemporaines, métier d’autrefois……) Un des volets présente l’itinéraire de l’école et de la rue visitée, ce qui nécessite le travail préalable des plans en découverte du monde. 7- Le calendrier mensuel est rempli au fur et à mesure que les enfants vivent un évènement spécifique commun.