Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Le Renouveau pédagogique en mathématique : de la théorie à la pratique! Sophie Lemay et Guy Mathieu

À quoi servent les mathématiques? Pourquoi ont-elles été inventées?

À quoi servent les mathématiques? Pourquoi les enseigne-t-on?

1er principe : Donner du sens à lapprentissage des mathématiques

CoursClasses de situations Numération Représentation dune quantité et numérotation Le temps en mathématique Orientation dans le temps Arithmétique appliquée à la monnaie Considération des aspects monétaires dans la vie courante Représentation géométrique de base Représentation de son environnement physique immédiat Alphabétisation

CoursClasses de situations Arithmétique appliquée aux finances personnelles Gestion des finances personnelles Temps et espace en mathématique Orientation dans lespace et dans le temps Classements ensemblistes et statistiques Classements de données Représentations géométriques Représentations de lenvironnement physique Présecondaire

CoursClasses de situations Arithmétique appliquée aux finances Gestion des finances Étude statistique et probabiliste Prévision dévénements aléatoires Modélisation algébrique Relations entre quantités Représentations et transformations géométriques Représentations de lenvironnement physique et de ses transformations Premier cycle du secondaire

FICHE SYNTHÈSE POUR CONSTRUIRE UNE SITUATION DAPPRENTISSAGE Les trois phases de lapprentissage : Préparation des apprentissages Réalisation des apprentissages Intégration et réinvestissement

Information sur la situation dapprentissage Programme :Auteur (s) : Cours :Commission scolaire : Titre de la situation dapprentissage : Durée approximative : Un cours doit comprendre plusieurs situations dapprentissage.

Préparation des apprentissages Moyens à utiliser pour sélectionner la ou les situation(s) de vie abordée(s) : Voici un exemple de quelques moyens qui peuvent être utilisés : Explorer les exemples fournis dans le cours Considérer les événements de lactualité Questions ouvertes au groupe dadultes Entrevue individuelle avec ladulte Remue-méninges

Situation(s) de vie retenue(s) : Nommer la ou les situation(s) de vie abordée(s). Identifier la problématique à traiter en lien avec le but du cours : Prendre connaissance du but du cours En quoi le cours contribue-t-il au traitement de cette situation? Quel est laspect particulier de la situation de vie couvert par le cours? Faire ressortir la problématique en lien avec le but du cours et la situation de vie

Moyens à utiliser pour faire émerger la problématique (élément déclencheur) : Questionnement, image, article de journal, caricature, discussion, etc. Catégories dactions exercées par ladulte lors du traitement de la problématique : Parmi les catégories dactions du cours, quelles sont celles que ladulte devra faire pour traiter efficacement la problématique ciblée?

2e principe : Mettre ladulte en action

NOUS NOUS SOUVENONS DE…. 10 %Ce que nous lisons 20 %Ce que nous entendons 30 %Ce que nous voyons 50 %Ce que nous voyons et entendons à la fois 80 %Ce que nous disons 90 %Ce que nous disons et faisons à la fois Mettre ladulte en action

Intentions andragogiques ou cibles dapprentissage (POURQUOI) : En résumé : Quels sont les apprentissages visés par cette situation (connaissances à construire, attitudes à privilégier et compétences polyvalentes à développer).

Description de la situation dapprentissage Nommer les tâches (QUOI) :Articulation et déroulement des tâches (COMMENT) : Tâche 1 : Décrire les activités, les approches pédagogiques, le rôle et les responsabilités de lenseignant, etc. Tâche 2 : Tâche 3 :

3e principe : Développer des compétences polyvalentes

Vrai ou faux. a)Une personne compétente est nécessairement connaissante_________ b)Une personne connaissante est nécessairement compétente_________ c)Une personne qui applique bien les techniques est nécessairement compétente________ d)Une personne compétente applique bien les techniques_________ e)Une personne qui possède de bonnes attitudes est nécessairement compétente________ f)Une personne compétente possède nécessairement de bonnes attitudes________

Développer des compétences polyvalentes Communiquer Exercer sa créativité Raisonner avec logique Exercer son jugement critique et éthique Agir avec méthode Coopérer

Les compétences polyvalentes Compétence Ensemble de stratégies cognitives et métacognitives permettant à une personne de mobiliser ses connaissances dans les situations où elles sont appropriées. Polyvalente Ces mêmes stratégies servent dans une multitude de situations très diverses

Quelles sont les deux compétences polyvalentes retenues dans tous les cours de mathématique? a)Coopérer b)Communiquer c)Exercer son jugement critique et éthique d)Mettre en œuvre sa créativité e)Raisonner avec logique f)Agir avec méthode

Les compétences polyvalentes du programme de mathématique Raisonner avec logique Ladulte induit une caractéristique commune à plusieurs éléments Ladulte, déduit une quantité à partir de propriétés ou de relations Communiquer Ladulte interprète adéquatement un message à caractère mathématique Ladulte produit un message qui comporte un mode de représentation mathématique approprié

Éléments du cours en lien avec la situation dapprentissage Contribution des compétences polyvalentes au traitement de la problématique : Sélectionner les compétences polyvalentes du cours qui contribuent au traitement de la problématique. Expliquer comment ces compétences contribuent au traitement et comment elles seront développées.

4e principe : Partir des acquis antérieurs Apprendre dans laction de façon consciente… À partir de nos connaissances antérieures!!!

Partir des acquis antérieurs Nouveaux savoirsSavoirs abordés dans des cours préalables Nombres rationnels Équation Proportionnalité directe et inverse Nombres entiers et décimaux Égalité Proportionnalité directe Savoirs essentiels prescrits

Savoirs essentiels Nouveaux savoirs prescritsSavoirs préalables Nommer les nouveaux savoirs essentiels que ladulte devra construire afin de réaliser les actions que nécessite le traitement de la problématique (se référer à la colonne gauche du tableau des savoirs essentiels du cours). Nommer les savoirs préalables que ladulte devra mobiliser afin de réaliser les actions que nécessite le traitement de la problématique (se référer à la colonne droite du tableau des savoirs essentiels du cours).

Autres ressources : Faire la liste de toutes les ressources nécessaires au traitement de la problématique. Attitudes à manifester : Ressources sociales : Ressources matérielles :Tics :

5e principe : Favoriser la réflexivité

La réflexivité cest… Réfléchir sur lutilité de ses apprentissages et sa façon dapprendre (objectivation) Se questionner lors de lexécution dune tâche (métacognition)

Être réflexif permet de… Prendre conscience de ses lacunes Mieux intégrer ses apprentissages Créer la motivation nécessaire aux apprentissages Préparer ladaptation de ses apprentissages à de nouvelles situations (transfert)

Résultat attendu en lien avec les attentes du cours : Identifier le produit exigé à la fin de cette situation dapprentissage (document, feuille réponse, exposé, action, présentation multimédia, etc.). Démarche réflexive sur lensemble des tâches et le processus : Quelles sont les questions que ladulte devrait se poser durant la situation dapprentissage? Avant dentreprendre chaque tâche? À la fin de chaque tâche ou du traitement complet de la problématique?

6e principe : Permettre le réinvestissement

Permettre le réinvestissement Favoriser litération Proposer des problématiques diverses Exercer le transfert tout de suite

Pistes de réinvestissement (transfert) : Quelles sont les autres situations de la vie courante où les apprentissages effectués pourraient servir? Comment puis-je amener les adultes à exercer dans de nouveaux contextes?

À retenir Tout nest pas à refaire… on part de nos acquis antérieurs! Toutes les approches pédagogiques peuvent être en accord avec le Renouveau pédagogique Il suffit de conserver à lesprit et de mettre en pratique les 6 principes suivants…

Donner du sens aux apprentissages Développer des compétences polyvalentes Partir des acquis antérieurs de ladulte Mettre ladulte en action Favoriser la réflexivité Permettre le réinvestissement Les principes

Y a-t-il des changements que je peux faire demain dans ma classe? En attendant… Pourquoi attendre septembre 2008???

Mathématique Sophie Lemay et Guy Mathieu