Projet d’école 2010-2014.

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Transcription de la présentation:

Projet d’école 2010-2014

Éléments pris en compte pour asseoir le projet d’école Indicateurs Éléments pris en compte pour asseoir le projet d’école

indicateurs Quantitatifs Qualitatifs Nb d’élèves, Nb de classes, Nb d’enseignants, Résultats aux évaluations, Nb de brevets … Qualitatifs Locaux, Aménagements, Matériel, Personnes ressources, Environnement, …

Priorités et objectifs obligatoires

Priorités académiques La fluidité des parcours scolaires pour une amélioration de la performance Pour un accès égal à l’éducation, la formation et l’insertion

Pour l’école  4 volets de travail Priorités pédagogiques et didactiques pour la fluidité des parcours des élèves Suivi des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages Priorités académiques et départementales Enseignement des langues, éducation artistiques, culturelle et sportive  Objectifs par rapport aux domaines d’apprentissage objectifs par rapport aux indicateurs (autour de l’aide) Projets d’équipements ou d’aménagements par rapport aux domaines d’apprentissage ou de la vie scolaire auxquels se rattachent les besoins exprimés

3 objectifs prioritaires pour l’école Améliorer les compétences en langue française Prendre en compte tous les élèves Améliorer la maîtrise des compétences civiques et sociales afin de créer un climat propice aux apprentissages

Actions 1. Harmonisation 2. Accueil 3. Devenir élève 4. Compétences en langue 5. Démarche scientifique et unités de mesures 6. Obtention des brevets 7. Élargir l’horizon culturel 8. Langue vivante 9. Prise en charge des élèves

1. Harmonisation Concertations programmées Programmations de cycle avec prise en compte des doubles-niveaux Outils en commun Liaisons inter-cycles Organisation de la mémoire de l’école : élèves en difficultés, classeurs de programmations… Organisation de la salle des maîtres Création d’une bibliothèque pédagogique Schéma des structures et prises en charge des élèves à profil particulier

2. Accueil des nouveaux Calmontais Distribution d’une brochure d’accueil Visite de l’école par la Directrice Réunion des nouveaux arrivants début septembre, en présence de tous les partenaires Affichage d’un trombinoscope des adultes Mise à disposition du personnel municipal le jour de la rentrée, et plus si besoin Accueil des enfants de la crèche et des assistantes maternelles par petits groupes, 1 fois par semaine par les classes de PS, en mai et juin Réunion mairie-CLAE-cantine-école Liaisons inter-cycles BLOG

3. Aider les élèves à trouver des repères stables harmonisation des cahiers de liaison harmonisation des règles de sécurité et des règles de vie : école, CLAE Conseil des élèves Liaisons inter-cycles distribution des brochures : entrée en PS et en CP Devenir élève en maternelle

4. Améliorer les compétences en langue orale et écrite langue orale : dépistage et remédiation en maternelle et cycle 2 lecture théâtralisée : cycles 2 et 3 grammaire, métalangage, lexiques : cycles 2 et 3 lecture implicite au cycle 3

5. Développer la démarche scientifique pour une meilleure compréhension des unités de mesures Achat de matériel : outils de mesure et matériel scientifique Programmations de cycle Visites et productions : musée, expositions, classes découvertes participation possible aux défis sciences réalisation d’évaluations communes achat de matériel de mesures à disposition dans chaque classe transversalité des disciplines : utiliser l’EPS pour comprendre par exemple

6. Utiliser tous les domaines pour l’obtention de l’APER, de l’APS et du B2i APER : selon le BO N° 40 – 2002 - Sécurité routière APS : selon le BO N° 33 – 2006 - Premiers secours B2i : selon BO 2006 Progressions Achat de matériel Validation sur Cdrom en réseau BLOG : mise en ligne des travaux d’élèves

7. Elargir l’horizon culturel des élèves pour motiver et donner du sens aux apprentissages présentation d'une production artistique d'école aux parents, exposition des travaux d’élèves cahier mémoire en histoire de l'art au cycle 3 chorale sorties : cinéma, théâtre… rencontres avec des auteurs, illustrateurs, artistes… accueil de troupes de spectacles

8. Langue vivante Pour la première fois cette année, la création d’un poste fléché en anglais a permis aux élèves de cycle 3 de bénéficier d’une heure d’anglais hebdomadaire toute l’année scolaire. A construire ou en cours : - programmations, - activités rituelles en liaison avec les enseignants référents des groupes-classes et ainsi compléter l’enseignement et le temps réglementaire, - évaluations en vue d’obtenir le brevet A1 pour le maximum d’élèves. Pour le cycle 2, les besoins ne sont pas couverts : demande d’un intervenant extérieur à l’Inspection Académique et/ou de formation des enseignants.

9. Hétérogénéité des élèves et parcours scolaires : aider tous les élèves à progresser En classe : pédagogie différenciée (diversification du support, de la tâche ou des aides), PPRE, Aide personnalisée, Stages de remise à niveau, si volontaires, Dans le cycle : groupes de besoin, Dans l’école : fiches de suivi, conseils de cycle, Répartition des élèves dans les classes en fonction des élèves en difficulté, Organisation du parcours de l’élève pour qu’il ne recommence pas un niveau à l’identique, Schéma d’aide à la prise en charge des élèves (annexe 2) Suivi de cohorte (annexe 3)

Avis du Conseil d’école Étapes à venir Avis du Conseil d’école Validation par M. l’Inspecteur Avenants : chaque année, l’équipe fera un bilan des actions et pourra ajouter ou modifier les actions menées sur l’école, les cycles ou les classes.

Annexes Brochure d’accueil Prise en charge des élèves Projet d’école et livret de compétences Suivi de cohorte : à venir