Répondre à un questionnaire de lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Répondre à un questionnaire de lecture

Types de questions Les questions où l’on cherche de l’information explicite. C’est-à-dire lorsque les faits sont relatés de façon claire et précise dans le texte. Les questions où l’on cherche de l’information implicite. C’est-à-dire lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée. C’est au lecteur de faire appel à la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations implicites.

Information explicite Exemple: Texte: La pomme est rouge. Question: De quelle couleur est la pomme? On cherche des mots clés dans la question et on tente de repérer ces mêmes mots clés dans le texte. On peut utiliser le surligneur afin de repérer ces mots clés. On n’hésite pas à relire la question, puis un peu avant et après le mot clé repéré dans le texte.

Information implicite Exemple: Texte: Nicolas enfile son imperméable. Question: Quel température fait-il? On repère dans le texte les endroits où l’on traite du sujet.

Information implicite – Répondre clairement… On se sert de l’information du texte et on fait des déductions. Dans ma réponse, je démontre que je suis parti du texte. Ex: Puisque l’on dit dans le texte « … » je crois que … Si on me demande mon opinion, je dois partir de ce qui est écrit dans le texte et ensuite donner mon opinion. Ex.: Comme il est écrit dans le texte « … » alors moi je crois que …