Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

Cycle 1 Démarche et lien avec le cahier dexpériences Repères pour lenseignant et les élèves. Jean-Louis Alayrac, EDS

3 temps forts FAIRE SEXPLIQUER SINTERROGER

Objectifs principaux pour ces 3 temps Mettant des mots sur les actions Favorisant les échanges Corrigeant les erreurs de langages Enrichissant la perception de lenfant Favorisant la décentration de lenfant (langage différé - dessin - …) Pour le maître, il sagit de guider les enfants dans leurs actions pour leur permettre de construire leurs représentations en :

Objectifs principaux (suite) Laidant à établir des premiers tris, rangements, classements, des comparaisons (analogies, différences ….) Laidant à entrer dans une démarche de vérification dhypothèse - faire verbaliser le résultat attendu dune action - faire envisager plusieurs solutions - susciter la vérification

Pour le ma î tre, ces 3 temps permettent de différencier les activités« sensorielles » des temps « plus scientifiques »

Exemples de traces écrites P.S. Après avoir expérimenté, les élèves dessinent ce quils ont fait

P.S. (travail sur les 5 sens)

A partir dun référent collectif mot clé image clé Phrase clé image clé Dans le cahier Même chose Temps de structuration de formulation

P.S. Temps de structuration de re- formulation Légender oralement Mettre en ordre …

Exemples de traces en MS

M.S.

Exemples de traces en G.S.

Des écrits organisés collectivement Pour comparer des procédures.

Notes prises par la maîtresse Pour Différer une préparation et réalisation Prendre en compte les questionnements Inciter à la vérification

Cahier dexpériences C 1 (résumé) Pour les élèves (mémoire) Pour les familles (communication) Pour les maîtres (outil dévaluation des représentations) Avant tout un support de communication

Progressivement dans le cycle Dactivités dassimilation (manipulations, constats, descriptions…) à Des activités dexploration (tâtonnement expérimental, observation deffets, reprises multiples…) pour aboutir à Des activités de consolidation (faire des rapports entre démarche et observation, reproduction de ce qui se passe)… Le cahier comme la démarche traduit les changements lorsque lélève passe :