LES PROJECTEURS.

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Transcription de la présentation:

Les projecteurs éclairent en avant du véhicule Ils sont constitués de: LES PROJECTEURS

Un projecteur comprend principalement:  Un bloc optique (1) composé de: Un miroir parabolique D’une glace  Un porte-lampe (2) fixé sur le bloc optique:  Une lampe dont le type et la puissance sont adaptés au porte-lampe qui la positionne dans le bloc optique:  Un cuvelage(3) fixé sur un élément de la carrosserie. Il supporte l’otique de phare  Les points de fixation de l’optique comportent un dispositif de réglage(4) pour les projecteurs principaux LES PROJECTEURS

Un miroir parabolique est une surface réfléchissante concave obtenue par rotation d’une parabole autour d’une directrice. C’est quoi un miroir parabolique

Si une source lumineuse (s) est placée:  Au foyer (F) de la parabole on constate que tous les rayons réfléchis sont parallèles à la directrice (d) C’est quoi un miroir parabolique

En arrière du foyer les rayons sont divergents (fig a) En avant du foyer les rayons sont convergents (fig b) Miroir parabolique

Dans un projecteur de route, la source lumineuse devra être placée au placée au foyer de la parabole (fig c) Dans un projecteur de croisement la source lumineuse devra être placée en avant du foyer (fig d) Miroir parabolique

Feu de croisement Feu de route

Les rayons émis vers le bas seront arrêtes par un petit écran déflecteur appelé également coupelle dirigés vers le haut, puis réfléchis vers le bas par la parabole. Ecran déflecteur

La glace a pour fonction:  De protéger le miroir parabolique.  De diffuser les rayons lumineux, afin de former des zones d’éclairement adaptées à l’utilisation du projecteur. La glace

Elles sont de trois conception différentes. 1)Les lampes à gaz neutre et filament sous vide (lampes classiques) sont utilisées pour: a)Les projecteurs de route et de croisement b)Les autres sources lumineuses du véhicule Type de lampe utiliser

Les lampes à iode ou a halogène sont utiliser pour :  Les projecteurs de croisement et de route dans le cas de véhicule de haut gamme  Les projecteur de complément antibrouillard et longue portée Type de lampe utiliser

Type de lampe halogène

Les lampes à décharge ont une intensité lumineuse très élevée et produisent une lumière proche de la lumière de jour. la lampe à décharge est une lampe électrique constituée d'un tube ou d'une ampoule en verre remplie de gaz ou de vapeur métallique, sous haute ou basse pression, au travers duquel on fait passer un courant électrique, il s'ensuit une conversion en photons donc de la lumière.gazvapeur Type de lampe utiliser: Les lampes à décharge

La couleur de la lumière émise par luminescence, par ces lampes dépend du gaz utilisé : Le néon donne une couleur rouge. Le mercure s'approche du bleu tout en produisant une quantité d'ultraviolet importante.ultraviolet Le sodium rayonne dans le jaune. Souvent on le mélange avec du néon pour rendre la lumière orangée. Le xénon (récemment employé pour l'éclairage des automobiles) est le gaz qui permet de s'approcher le plus possible du blanc pur.xénonblanc La glace Type de lampe utiliser: Les lampes à décharge

lampe au xénon Les lampes à décharge

Par comparaison avec la lampe halogène:  a puissance égale  Le flux lumineuse est multiplié par trois  La durée de vie multiplié par six  La luminosité est plus proche de la lumière de jour Avantage de la lampe à décharge

La lampe comporte deux filaments. Le filament croisement est plus avancé et comporte un déflecteur qui oriente les rayons vers le haut de la parabole et vers la gauche. Apres réflexion de faisceau permet d’éclairer de façon asymétrique plus à droite qu’a gauche. Constitution de la lampe code européen

FEUX DE CROISEMENT Faisceau code européen L’éclairage code européen est du type asymétrique. Ce faisceau est obtenu grâce à la coupelle située sous le filament croisement de la lampe. La coupelle permet un relèvement du faisceau lumineux de 15° sur la droite. Suite

Iode H4 : L'ampoule à iode H4 (60/55 W) possède deux filaments (code et phare). On en trouve de toutes sortes. La version de base peut se remplacer par une All Season (tous temps) légèrement jaune et plus efficace en cas de brouillard ou de pluie, ou encore par une offrant 30 % et même 50 % de lumière en plus. Les ampoules de phares - Pour les autos actuelles

L'ampoule H7 de 55 W - les feux de croisement uniquement - C'est une Ampoule monofilament, plus petite et plus puissante qu'une H4. L’iode H7

Iode H1 La H1 est une ampoule monofilament de 55 W utilisée en phares et dans certaines optiques additionnelles. Comme pour toutes les halogènes (H4, H7, H3, etc.), évitez de toucher le verre. Les traces laissées diminuent la puissance et disperse le faisceau lumineux.

Iode H3 Plus courte qu'une H1 et dotée d'un fil de connexion, la H3 peut se loger dans les antibrouillards, les phares additionnels bas de gamme et les voitures allemandes. Elle est maintenue par un clip facile à défaire.

Les ampoules de phares - Pour les autos anciennes Les codes européens (CE 45/40 W) font code et phare. Désuets, ils ont été remplacés par les iodes H4 plus puissants. Toutefois, on peut gagner 20 % de lumière en plus avec une Ampoule R2 (Ampoule H4 dans un culot CE). Mais pas question de monter une H4 : le phare éblouirait.

Les ampoules de phares - Pour les autos dernière génération Iode HB3 Nouvelle, sur le marché, la Ampoule de phare HB3 équipe essentiellement les voitures américaines. Mais elle commence à percer en Europe (chez Renault, entre autres). C'est une halogène de 60 W fixée à un culot "quart de tour" en plastique. Un joint torique (rouge) garantit l'étanchéité ainsi que le blocage du culot dans le phare

Ampoule à décharge Toute nouvelle, elle est trois fois plus lumineuse qu'une H4, deux fois plus qu'une H7, et ne consomme que 35 W. Elle exige toutefois V pour éclairer (12 V pour les autres) car elle n'a pas de filament. Interdiction d'y toucher ! Elle est censée durer aussi longtemps que le véhicule

Les ampoules de feux de signalisation Ampoules de feux de position Petite ampoule blanche de 5 W, la Ampoule à baïonnette de feu de position (R5W) existe depuis plus de trente ans. Elle peut aussi servir pour éclairer le coffre, le moteur, la boîte à gants, le plafonnier, la plaque d'immatriculation, etc.

Ampoules de clignotants L'ampoule de clignotant, monofilament à baïonnette a évolué avec l'esthétique du feu. Au départ, sous le cabochon orange, logeait une Ampoule blanche de 21 W (référence P21W). Elle est passée à l'orange pour les feux incolores (PY21W). Mais, recouverte d'un vernis qui se craquelle, elle finit par éblouir.

Ampoule de stop L'immense majorité des véhicules est équipée d'une ampoule à deux filaments (stop 21 W et feux de position 5 W) à culot à baïonnette appelée P21/5 W.

Les ampoules dans l'habitacle Ampoules de tableau de bord Il existe une myriade de mini-ampoules sans culot de 2 à 5W illuminant le tableau de bord, les témoins lumineux d'alerte, les répétiteurs de clignotants, etc.

Plafonniers et autres De 5 ou 10 W, elles illuminent la boîte à gants, la plaque d'immatriculation et les plafonniers. Ce sont des ampoules longues dotées d'un culot à chaque extrémité.

les composants des circuits d’éclairage

Comment reconnait-on un fusible défaillant? Les fusibles peuvent être défectueux suite à un court-circuit créer en contact entre le pôle négatif (-) et le pôle positif (+) provoquant une surintensité. Rôle du fusible : Il permet de couper le circuit en cas de surintensité pour éviter toute détérioration des composants électrique et minimiser ainsi le risque de brûlures ou d’incendie.

Fin