LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

LA PEDAGOGIE Les techniques pédagogiques

L’exposé démonstrative

L’exposé Les questions à se poser: Quel est le sujet ?   Quel est l’objectif ?   Comment s’insère t’il dans la formation ?   De combien de temps vais je disposer ?   A qui s’adresse t’il ?

L’exposé La préparation:   Construire son exposé en fonction des objectifs à atteindre Organiser la salle Choisir les supports pédagogiques.

Les 5 étapes de la présentation: L’exposé Les 5 étapes de la présentation:   1° ÉTAPE Présentation de l’objectif 2° ÉTAPE Contenu de l’exposé 3° ÉTAPE Questions des participants 4° ÉTAPE Résumé 5°ÉTAPE Conclusion.

L’exposé EN RESUME ¤ Organisez votre salle   ¤ Planifiez et préparez votre exposé ¤ Organisez votre salle ¤ Rassemblez et vérifiez votre matériel ¤ Réalisez votre exposé en respectant les 5 étapes.

Avez-vous des questions? L’exposé Ai-je été clair ? FT Avez-vous des questions?

L’exposé interactif démonstrative

L’exposé interactif L’exposé est une technique pédagogique qui permet d’acquérir un « savoir nouveau » et de faciliter la compréhension. Rendre un apport de connaissance participatif pour les apprenants en permettant l’enchaînement de phases « de discussion » et « d’exposé » .

L’exposé interactif Cette technique permet : - d’explorer les connaissances des apprenants, - de favoriser la confrontation des idées, - de compléter les connaissances des participants.

L’exposé interactif Le formateur 1.- Lance l’activité en indiquant son objectif. Présente le plan de la séance ou de l’exposé qui se déroule en 3 à 4 parties, chaque partie est centrée sur une question « clé ». Le participant - Écoute. 2.- Lance la discussion à partir de la première question « clé » - Écoute et énonce des idées

L’exposé interactif Le formateur 3.- En posant des questions, fait développer les idées émises. Valide les connaissances conformes et rectifie les connaissances erronées. Le participant - Développe les idées émises. 4.- Complète si nécessaire et synthétise les connaissances à l’aide d’un ou deux transparents (ou diapositives). 5.- Répète l’enchaînement des phases avec chaque question « clé ». - Écoute, éventuellement prend des notes.

L’exposé interactif Le formateur Le participant 6.- Effectue une synthèse en insistant sur les connaissances essentielles. Distribue si nécessaire, un support reprenant les « connaissances essentielles ». - Écoute. 7.- conclue son exposé et enchaîne sur l’activité suivante.

L’étude de cas découverte

Cette technique permet aux participants: L’étude de cas Cette technique permet aux participants: D’exprimer leurs connaissances du sujet D’exprimer leurs vécus.

L’étude de cas Trois étapes: Présentation L’analyse La synthèse.

L’étude de cas Présentation: Le formateur présente une situation réelle en utilisant si nécessaire un transparent, une vidéo, ou autre…

L’étude de cas L’analyse Le formateur demande aux participants ce que la situation évoque pour eux, et ce qu’ils feraient en pareil cas…

L’étude de cas Puis il clarifie en précisant: Les signes Les risques Le résultat attendu de l’action de secours.

Le formateur termine par: l’objectif de l’action de secours. L’étude de cas Le formateur termine par: l’objectif de l’action de secours.

Etude de cas: présentation d’une situation réelle aux participants Le participant : voit, écoute, participe et lit l’objectif de la référence 80% 50% 10% Le participant connaît maintenant le sujet et le résultat attendu.

Avez-vous des questions? L’étude de cas Ai-je été clair ? FT Avez-vous des questions?

La démonstration pratique découverte

Cette technique permet: La démonstration pratique Cette technique permet: De transmettre un savoir faire Faciliter l’apprentissage d’une technique.

La démonstration pratique Trois étapes: Démonstration en temps réel Démonstration commentée justifiée La re-formulation par un participant.

Démonstration en temps réel Le formateur: présente la totalité ou une partie de la conduite à tenir à vitesse réelle sans commentaires Le formé: découvre la technique et l’observe Finalité: j’apprend quand je vois.

Démonstration commentée justifiée Le formateur: - Demande d’ identifier les principales étapes de la conduite à tenir - Montre lentement le ou les gestes en expliquant quand, pourquoi, comment Le formé: répond à la question, écoute et observe Finalité: j’apprend quand je vois et quand j’entend.

Re-formulation Le formateur: refait le ou les gestes guidé par un participant Le formé: guide le formateur, peut poser des questions Finalité: j’apprend quand je dis.

Démonstration pratique: Présentation et justification du geste de secours Démonstration en temps réel 30% Démonstration commenté justifiée 50% Re-formulation 80% Le participant connaît le geste de secours adapté à la situation.

Avez-vous des questions? La démonstration pratique Ai-je été clair ? FT Avez-vous des questions?