A la découverte de la bureautique et des fichiers.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

A la découverte de la bureautique et des fichiers

Saisir et modifier du texte Le chien Curseur de sélection Curseur de texte 1°) Positionner la souris + clic utiliser les flèches de direction pour se repositionner 2°) Taper du texte à l’aide du clavier 3°) Supprimer les caractères 4°) Rajouter le nouveau texte Supprimer à droite Supprimer à gauche

Passage à la ligne Pour créer un nouveau paragraphe appuyer sur « Entrée » Ne pas confondre avec Déplacer le curseur vers la ligne existante du dessous Attention il est impossible de monter si vous êtes tout en haut ou de descendre si vous êtes tout en bas.

Créer une sélection Modifier les propriétés Effacer ou modifier : 1°) Positionner la souris au début de la sélection + clic facultatif : flèches de direction pour se repositionner 2°) Maj + flèche droite pour sélectionner un (des) caractère(s) 3°) La sélection apparaît en négatif Effacer ou modifier : Modifier les propriétés

Créer une sélection 1°) Positionner la souris au début de la sélection + clic facultatif : flèches de direction pour se repositionner 2°) Maj + flèche droite pour sélectionner un (des) caractère(s) 3°) La sélection apparaît en négatif 4°) Cliquer dans la barre de sélection pour changer une propriété Interligne Numéro Puce Surlignage centré Taille Aligné à gauche Gras Retrait à droite A droite Italique Retrait à gauche Police Justifié couleur Souligné Encadré

Une aide bien précieuse La barre des menus La barre des menus contient l’ensemble des fonctions accessibles dans le logiciel Une aide bien précieuse grisé : inactif noir : actif

Les barres d’outils Permettent en 1 clic gauche d’accéder aux principales fonctions du logiciel Positionner la souris sur l’un des boutons pour faire apparaître une info bulle descriptive Faire un clic droit dans les barres de menus pour afficher la liste des barre accessibles Faire un glisser déposer en bout de la barre pour la repositionner dans la fenêtre

Les logiciels Apprenez une fois, réutilisez à chaque fois

Enregistrer un fichier 1°) Cliquer sur le bouton Par défaut le fichier est enregistrer dans « Mes documents » 3°) Enregistrer 2°) Indiquer le nom souhaité

Enregistrer sous … Enregistrer : Enregistrer sous : 1ère fois : indiquer l’emplacement et le nom du fichier 2nde fois : remplacer l’ancienne version Enregistrer sous : Changer l’emplacement et/ou le nom du fichier conserver les différentes version d’un fichier Copier le fichier sur une clé USB

1°) Cliquer sur le bouton Créer un dossier 1°) Cliquer sur le bouton 2°) Nommer le dossier 3°) Cliquer sur OK 4°) Le nouveau dossier sera créé dans « Mes documents »

Se déplacer dans les dossiers 1°) Cliquer sur le dossier 2°) Cliquer « Ouvrir 3°) Le dossier est ouvert, son contenu est affiché

Se déplacer dans le pc Pour accéder à « Mes documents » Pour accéder aux différents espaces de stockage du pc Permet d’accéder à la clé USB (Disque amovible)

Explorateur Windows 1°) Ouvrir le dossier Mes documents 2°) Cliquer sur le bouton « Dossiers »

Arborescence des dossiers Explorateur Windows Dossier actuellement consulté Arborescence des dossiers Affiche la structure hiérarchique des dossiers sans les fichiers Le dossier ne contient pas de sous dossier, seulement des fichiers Le dossier est développé Les sous dossiers sont visibles Cliquer sur le « - » pour réduire Le dossier est réduit Les sous dossiers sont masqués Cliquer sur le « + » pour développer Contenu du dossier actuellement visité affiche les sous-dossiers et fichiers

Mode d’affichage extension

Mode d’affichage Dossier avec fichier Dossier vide

Copier dans la clé USB 2°) Dans la barre des menus, clic gauche sur Edition puis Copier 1°) Clic gauche pour sélectionner le fichier/dossier

Copier sur la clé USB 3°) Développer le poste de travail pour visualiser la clé (clic gauche sur le ) 5°) Dans la barre des menus, clic gauche sur Edition puis Coller 6°)Une boite de dialogue indique la progression de la copie 4°) Sélectionner la clé USB Option : il est possible d’ouvrir un dossier dans la clé USB pour copier les données à l’intérieur. Il est également possible de copier dans un dossier de « Mes documents ». Pour copier depuis la clé USB vers l’ordinateur 1°) sélectionner le fichier/dossier de la clé USB 2°) menu « édition » puis « copier » 3°) ouvrir le dossier de destination dans « Mes documents » 4°) menu « édition » puis « coller »

Supprimer de l’ordinateur 2°) Dans la barre des menus, clic gauche sur Fichier puis Supprimer 1°) Clic gauche pour sélectionner le fichier/dossier 3°) Une boite de dialogue demande de confirmer la suppression

La corbeille Contient tous les documents supprimés Permet de restaurer un fichier supprimer par erreur Pour supprimer définitivement les fichiers et libérer de la place dans l’ordinateur. Attention : irrévocable