GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bratec Martin ..
Advertisements

NOTIFICATION ÉLECTRONIQUE
Fragilité : une notion fragile ?
SEMINAIRE DU 10 AVRIL 2010 programmation du futur Hôtel de Ville
Phono-sémantique différentielle des monosyllabes italiens
MAGGIO 1967 BOLOGNA - CERVIA ANOMALIES DU SOMMEIL CHEZ L'HOMME
droit + pub = ? vincent gautrais professeur agrégé – avocat
Transcription de la présentation:

GOEDE PRAKTIJK / BONNE PRATIQUE Développement dune démarche qualité intégrée basée sur la communication comme clé daction Fabrice AERTS-BANCKEN

Terminer des études secondaires en CF Etudier dans lenseignement supérieur en CF Suivre une formation professionnelle, travailler, obtenir le statut dindépendant,… MISSIONS DU SERVICE Déterminer le niveau des études secondaires suivies à létranger pour :

EVOLUTION DES PERFORMANCES DU SERVICE

GENESE DE LA BONNE PRATIQUE 1.Définir nos contraintes 2.Etablir un constat des carences 3.Identifier les facteurs aggravants 4.Trouver des solutions alternatives

REALITES DU SERVICE

PRESENTATION DE LA BONNE PRATIQUE Mise en place dune démarche qualité globale et intégrée qui repose sur la réalisation de plusieurs projets centrés sur la communication, clé daction du service, déterminée via le processus CAF

Concaténation de différents projets Réponse à des besoins différents selon les publics-cibles METHODOLOGIE GENERALE DE DEVELOPPEMENT ET DE MISE EN PLACE DE LA B.P. Sur base dune Approche « clientèle » PDCA Bench learning

Brochure d'information Vade-mecum de l'agent Professionnalisation de laccueil des visiteurs Amélioration du site internet du service Formation par modules thématiques METHODOLOGIE - APPROCHE

Extension des moyens de contrôle statistiques Travail sur la motivation intrinsèque du personnel Développement du call-center téléphonique "Ciblage" des publics Délocalisation ponctuelle des services METHODOLOGIE - APPROCHE

Cibler les publics: brochure ETAPES

Site internet ETAPES

Professionnalisation de laccueil ETAPES

1.Votre façon de travailler reflètera les raisons qui vous poussent à travailler 2.Team building 3.Gestion participative – session métaplan 4.Bottom up – Top down 5.Réunion mensuelle Mobilisation du personnel ETAPES

Quantitatifs Qualitatifs -Retours positifs des ASBL et des « citoyens- clients » -Questionnaire de satisfaction Résultats partiels Estimations très positives RESULTATS BROCHURE : INDICATEURS

Quantitatifs Qualitatifs RESULTATS SITE INTERNET

Se mettre dans la peau du citoyen client standard de qualité = service minimum EXPERIENCES POSITIVES ET NEGATIVES

Nécessité dinterventions extérieures Difficulté de pérennisation dune démarche qualité intégrée OBSTACLES RENCONTRES

Site internet : Fabrice AERTS-BANCKEN – Directeur 02/ Anne HELLEMANS – Attachée 02/ Catherine HALLIN – Attachée 02/ – PERSONNES DE CONTACT