Conception et plan de pose des barrages antipollution

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Transcription de la présentation:

Conception et plan de pose des barrages antipollution Les partenaires EIGSI Ecole d’Ingénieurs de La Rochelle , Coordonnateur du projet CEDRE Centre de Documentation de Recherche et d’Expérimentations sur les Pollutions Accidentelles des eaux, Brest ULR Université de La Rochelle, IUT de Génie Civil de La Rochelle, Laboratoire LEPTAB CETMEF Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales, Département Environnement Littoral et Cours d'Eau (DELCE), Division environnement marin et littoral (DEML) Brest-Plouzané EDF R&D LNHE Laboratoire National d’Hydraulique et Environnement Chatou SIMBAR Conception et plan de pose des barrages antipollution Objectifs Optimiser la résistance des barrages dans leurs conditions d'exploitation Remerciements Cette recherche est financée par le Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable (MEDD), convention de recherche n° CV 13 2003, Accord n°CV 03000142, notifiée le 15/03/2004. Le projet Simbar est labellisé depuis 2003 par le RRIT (Réseau de Recherche et d’Innovations Technologiques) RITMER, “Pollutions Marines Accidentelles et leurs Conséquences Ecologiques”, du Ministère de la Recherche. Mots clé: Modélisation, Recommandations, Innovations Technologiques sur les Barrages anti-hydrocarbure Contact : Frédéric Muttin EIGSI La Rochelle muttin@eigsi.fr Site web Simbar : http://simbar.eigsi.fr

La définition de la problématique L’efficacité des barrages est limitée par les effets physiques d’entraînement de particules de pétrole, ou par submersion du barrage. Le CEDRE fournit les données utiles au projet. Le démarrage du projet a consisté à fixer les paramètres de l’analyse (CEDRE). 3 types de pétrole (léger, lourd, émulsion) ont été étudiés. Une géométrie de barrage a été fixée, à partir d’un produit existant (flotteur de 55 cm de diamètre et jupe de 75 cm de hauteur). A partir de cette géométrie de base, des variations de paramètres ont été étudiées, sur la forme, le matériau et l’amarrage du barrage. L’efficacité des barrages est limitée par les effets physiques d’entraînement de particules de pétrole, ou par submersion du barrage. Le CEDRE fournit les données utiles au projet. La modélisation L'objectif est de déterminer les principes d'une modélisation globale des barrages anti pollution (mécanique des fluides et mécanique des structures), et de faire des recommandations sur un nouveau type de barrage. Ceux-ci devront être efficace pour des vitesses de courant marin allant jusqu’à 1m/s. La limite actuelle est de 0.35 à 0.5 m/s. Les contraintes mécaniques dans un élément de barrage se concentrent sur la chaîne de lest située en bas de la jupe. La visualisation des écoulements permet l’analyse de l’efficacité des éléments de barrages. L’Université de La Rochelle effectue les essais en bassin. La modélisation numérique de l’écoulement eau et pétrole autour du barrage utilise la méthode SPH. Des simulations ont été réalisées avec des vagues monochromatiques, d'autres avec un courant constant. Par exemple, un courant de plus de 0.35 m/s entraîne des fuites de pétrole sous le barrage. Le LNHE effectue la modélisation numérique de l’écoulement. La validation Dans la typologie des barrages l’amarrage intermédiaire s’attache sur coffre plus un ancrage ou corps-mort avec une ligne mouillage. Le CETMEF utilise les résultats de la recherche. Le barrage de la rivière l’Elorn se situe au fond de la rade de Brest. Ce calcul correspond au courant marin et fluvial maximum. La marée descend. La longueur du barrage vaut 1030 m. L’angle de jupe joue un rôle prépondérant dans la fuite du barrage. Le double amarrage de part et d’autre du barrage permet de maintenir le barrage lors du renversement de marée. L’EIGSI effectue les calculs de structure des barrages et des plans de pose sur le littoral.