LA BATAILLE DE MONTELIMAR 1944 PAGE D'HISTOIRE LA BATAILLE DE MONTELIMAR 1944 PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR AVANCER MUSIQUE
« Les tirs des Américains ont tout détruit, La Coucourde ressemble à l’enfer, La Route de la mort de La Coucourde, des tas d’hommes et de chevaux morts, une vision terrible …. »
combattant au sol soutenus par cinq canons lourds sur voies ferrées). Cette bataille n’est pas la confrontation de petites unités mais l’affrontement du 6e corps d’armée américain (trois divisions et de nombreuses unités indépendantes) et les troupes en retraite du 85e corps d’armée de la 19e armée allemande (trois divisions et plusieurs régiments de fusiliers de l’air et d’artillerie de la Luftwaffe combattant au sol soutenus par cinq canons lourds sur voies ferrées).
enjambant le Rhône détruisent le pont du Teil, mais aussi les villes La guerre à Montélimar débute réellement le 13 août 1944 avec l’attaque de l’aérodrome d’Ancône par l’aviation américaine, à partir du 15 août, avec les bombardements par des nuées de Forteresses volantes de tous les ponts enjambant le Rhône détruisent le pont du Teil, mais aussi les villes de Bourg-Saint-Andéol et du Pouzin
des attaques en piqué de l’aviation alliée, etc. Pourtant, à la date du 20 août, peu de gens envisagent l’éventualité de combats autour de Montélimar ; sans doute craint-on la violence des réactions de la troupe allemande en cas d’embuscades menées par la Résistance armée, mais certainement pas le déroulement d’une bataille mêlant des chars, de nombreuses batteries d’artillerie, des attaques en piqué de l’aviation alliée, etc.
le pont de Livron. le commandant Legrand Le 15 août, à minuit sur les plages du Var, le débarquement de Provence commence. À 16 h 30, le commandant Legrand donne l’ordre à Albert de faire sauter le pont de Livron. le pont de Livron. le commandant Legrand
d'atterrissage parachutage et opèrent dans le secteur d'Allex-Livron4. En vue de cette action, Henri Faure a regroupé sept cellules de plastic (environ 180 kilogrammes). Durant, l'après-midi du 16, il regroupe son commando qui est composé au total de 20 résistants. Ils appartiennent tous à la Section d'atterrissage parachutage et opèrent dans le secteur d'Allex-Livron4. Vers 22 h 30, après avoir disposé un groupe de protection au sud et un autre au nord, Faure et 4 hommes, attaquent le creusement de deux sapes dans le tablier du pont, juste au-dessus de la clé de voûte de l'arche sud. Tout cela, sous le nez des Allemands. L’explosion se fit ressentir à 8 km. PARTIE DU PONT DETRUITE EN 1944
Les résistants allument la mèche et se retirent le plus rapidement possible. Un éclair, puis une énorme déflagration suivent ; le sol tremble, une volée de pierres s'abat. L'une des arches a disparu sur 27 mètres de longueur. C'est une réussite incontestable : les allemands ne peuvent plus passer et les ponts mobiles de leurs services de génies n'atteignent pas une telle longueur. Alger est avertie par radio. Ces " terroristes " avaient accompli un bel ouvrage, au péril de leur vie, avec des résultats non négligeables pour la libération de la France, en ces 16 et 17 août 1944. (Éléonore)
Le 17 aôut 1944 c'est le début du repli pour l'armée allemande dont les véhicules s'amoncellent entre Livron et Montélimar et sont contraints de livrer bataille. En effet, coincés entre le Rhône à l'ouest, les Alpes à l'est, la Drôme au nord, ils doivent affronter les 5000 hommes de la Task Force Butler, avant-garde de la 36e DI US et 2000 maquisards, appuyés par une forte aviation.
Les éléments américains, après être passés par Sisteron, se sont rabattus le 21 dans la vallée du Rhône, au nord de Montélimar, vers Marsanne. Les combats dans le secteur dureront jusqu'au 28. C'est la bataille de la vallée du Rhône ou bataille de Montélimar.
2500 morts, 3000 prisonniers au total dont le général Richter de la Seules, des troupes à pied peuvent fuir vers le nord. 3500 véhicules abandonnés, 2500 morts, 3000 prisonniers au total dont le général Richter de la 716e division d'infanterie allemande.
écrit dans ses Mémoires, « de Montélimar à Livron, Le général américain Lucian Truscott, Commandant le VIe corps d'armée US, écrit dans ses Mémoires, « de Montélimar à Livron, routes et voies ferrées étaient jonchées d'épaves de chars, de canons, de véhicules de toutes sortes.
Des centaines de cadavres d'hommes et de chevaux couvraient la plaine ». La retraite se transforme en déroute.
Les pertes : 11000 Soldats,deux divisions,2100 vehicules,1500 chevaux
Sur 14km des hommes et des chevaux la route de l’horreur
16 Bulldozer pour dégager la voie
Les americains dégagent les routes
Un carnage
Des chevaux réscapés
Prisonniers allemand qui ont eut de la chance
Les habitants heureux
Ce qui reste du convoi allemand aprés le passage de l‘aviation Américaine
Derriére la colline Montélimar
Les américains prés de Montelimard
Les américains entrent dans Montelimard
Embarquement des prisonniers allemands pour l‘Italie
Embarquement des prisonniers allemands pour l‘Italie
FIN PHOTOS ET COMMENTAIRES DU NET