Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI

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Transcription de la présentation:

Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI Counselling DIU 2013 Par : Mr Philippe CISHAHAYO Mme Sylvana KANKINDI 31/03/2017

Plan de l’exposé Objectifs Introduction Définition Les étapes du counselling Conclusion 31/03/2017

Objectif A la fin de la séance les participants doivent être capable de faire un bon counselling en matière du VIH 31/03/2017

Introduction Le sida est une maladie chronique qui préoccupe toute personne, qu’elle soit affectée et/ou infectée. Une des premières causes de mortalité dans le monde La PTME reste le seul moyen d’avoir une génération sans VIH 31/03/2017

. Définition du Counselling VIH/SIDA. L’OMS définit le counselling « un dialogue confidentiel entre un client et un personnel prestataire de service en vue de permettre au client de surmonter le stress et de prendre des décisions personnelles » Le counselling devrait conduire à une prise de décision. 31/03/2017

Qui bénéficie du counselling? il s’adresse à toute personne mais surtout :  Aux personnes désireuses de connaître leur sérologie Aux personnes ayant des pratiques à risque Aux victimes des violences sexuelles  Aux séropositifs avec leurs partenaires ; famille et entourage  Aux personnes cliniquement suspectes d’infection par le VIH(counselling à l’initiative du prestataire) Aux donneurs de sang Aux femmes enceintes et allaitantes 31/03/2017

Qui fait le counselling? Médecin  assistant social  médiateur de santé  psychologue  Infirmier(e) ….. * Mais une formation préalable est nécessaire 31/03/2017

ETAPES DU PROCESSUS DU counselling VIH L’accueil Le conseil pré-test Le conseil post-test 31/03/2017

1. Accueil Présentation Demander au client les raisons de sa visite Rassurer client quand au respect de la confidentialité Expliquer la démarche à suivre pendant la séance Identification du client  31/03/2017

Etapes du pre-test Accueil +++++++ Évaluation des connaissances Evaluation du risque Plan de réduction du risque Obtenir le consentement éclairé. Proposition et explication du test Démonstration du port du préservatif Rendez- vous 31/03/2017

2. Le counsellig post-test *Résultat négatif Accueil et annonce du résultat à un individu: Souhaiter la bienvenue au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir 31/03/2017

Les exigences du counselling Attitudes appropriées du conseiller : garder le contacte visuel assurer une écoute attentive garantir la confidentialité. 31/03/2017

Les exigences du counselling :(Suite) Les qualités d’un bon conseiller : la clarté ;la simplicité du message et du langage la disponibilité et l’attention la compréhension mutuelle au niveau du message aptitude à l’écoute créer la confiance mutuelle entre le conseiller et le client capacité d’amener le client (patient) à parler de ses problèmes sans inhibition 31/03/2017

Les exigences du counselling :(Suite) Préalable pour un service de dépistage volontaire. Avoir un endroit qui rassure la confidentialité Avoir un personnel formé en la matière Disposer d’un laboratoire et des réactifs Les exigences du counselling :(Suite) 31/03/2017

B. Le couple : On procède de la même manière que pour le counselling individuel, sauf qu’ on les reçoit séparément pour évaluation des risques 31/03/2017

On les reçoit encore ensemble pour :  Déterminer un plan de réduction de risque en couple  Démonstration du port correct des préservatifs  Remise d’une documentation disponible  Convenir d’un rendez vous pour le résultat 31/03/2017

Le counsellig post-test : *Résultat négatif * Accueil et annonce du résultat à un couple : - Souhaiter la bienvenue aux clients et les féliciter d’être venu pour leur résultat - annoncer les résultats individuellement - S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire - Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable - Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non - Ne pas les obliger ; respecter leur décision 31/03/2017

Résultat positif : A. Accueil et annonce du résultat à une personne :   Résultat positif : A. Accueil et annonce du résultat à une personne : Souhaiter la bienvenu au client et le féliciter d’être venu pour son résultat S’informer sur la période d’attente du résultat Demander au client s’il n’a pas de question à poser Demander au client s’il est prêt à recevoir son résultat Communiquer le résultat d’un ton neutre Laisser le client réagir Essayer de gérer les réactions et l’orienter pour une PEC 31/03/2017

Le counsellig post-test : 1. Résultat positif  au sein du couple: Accueil Souhaiter la bienvenue au couple et le féliciter d’être venu pour son résultat Annoncer les résultats individuellement S’informer auprès de chacun s’il veut toujours partager son résultat avec son partenaire Si oui ; leur expliquer qu’ils doivent le faire en présence du conseiller pour que le résultat soit valable Si non ; les encourager à le faire en leur expliquant les avantages de partager les résultats ou non Ne pas les obliger ; respecter leur décision 31/03/2017

Quelques réactions à l’annonce Le déni La peur La colère Le sentiment de culpabilité La dépossession Le choc, la paralysie, les pleurs, les sueurs, la dyspnée,l’agitation psychomotrice,…… 31/03/2017

Le déni: C’est le refus du statut sérologique : Le client ne croit pas au résultat « Cela ne peut pas lui arriver, C’est certainement une erreur » 31/03/2017

La peur Sentiment qui assaille le plus les patients séropositifs. Peur de mourir, d’être rejeté, de laisser leur famille sans ressources, peur de contaminer les enfants et partenaire etc Rassurer, convaincre, donner des témoignages; 31/03/2017

LA COLERE COLERE CONTRE SOI OU CONTRE « L’AUTRE » Le conseiller doit rester calme, patient. Expliquer et rassurer 31/03/2017

Sentiment de culpabilité Se sent coupable d’avoir contaminé d’autres personnes(son conjoint et ses enfants). 31/03/2017

La dépossession Le client a l’impression d’avoir tout perdu, sa santé, son travail ,ses ambitions, ses relations,ses projets 31/03/2017

Les bonnes conduites pour le conseiller: Écoute attentive Etre calme et neutre Etre accueillant Eviter de mentir Maîtriser ses émotions croire en la sincérité du client même s’il s’avère que ce qu’il dit n’est pas sincère 31/03/2017

Quelques cas particuliers Une femme enceinte  . un enfant (immaturité cognitive) et un adolescent( perturbations biologiques) Un couple en général et sérodifférent en particulier( annonce du résultat  à son partenaire, partage de la sérologie ) Une personne présentant une barrière de communication (le swahili, l’anglais ect..) 31/03/2017

Counselling- type:Enfant et adolescent Quand faire le counselling: Pour le dépistage VIH Pour l’annonce de la séropositivité Pour l’accompagnement psychosocial ou thérapeutique A chaque étape ,implication des parents /tuteurs 31/03/2017

Difficultés à surmonter Réticences des parents pour les raisons suivantes: Peur d’aggraver l’état psychologique de l’enfant Sentiment de culpabilité Divulgation du secret lié au VIH Questions sur la contamination des parents 31/03/2017

Difficultés (suite) Capacité de l’enfant à comprendre Montrer aux parents les avantages d’une révélation progressive de la séropositivité de l’enfant 31/03/2017

Informer l’enfant/adolescent Enjeu important car: Ressent et appréhende le non- dit familial La peine et l’anxiété se trouvent accentuées face à un questionnement sans réponse L’observance thérapeutique et la gestion de la maladie en dépendent 31/03/2017

Informer (suite) Crée un rapprochement avec le parent/tuteur Facilite la gestion de la sexualité pour prévention Parents déchargés du secret Peur d’une révélation brutale( dispute/colère) Désinvestissement du parent car mensonges 31/03/2017

Qui fait le counselling? Le conseiller doit accompagner d’abord le parent/tuteur(processus) Si parent/tuteur se propose de le faire, c’est mieux: le couple En présence du conseiller, c’est l’idéal 31/03/2017

Quand et comment le faire? Processus évolutif sous forme d’échanges/dialogue Etat de santé des parents/tuteurs Partir des dessins faits ou outils pédagogiques adaptés Informations adaptées à la maturité(cfr âge) Une attitude sereine et réconfortante du parent/conseiller rassure l’enfant Lieu calme et confidentiel 31/03/2017

Accompagnement psychologique Suivi de l’enfant après avoir nommé le VIH Faire le counselling individuel sur la santé et/ou autres sujets Groupe de parole pour enfants ou parents: pair-éducation Activités de loisirs Assistance matérielle ou référence 31/03/2017

Conclusion Le dépistage volontaire est la porte d’entrée pour la prévention et la prise en charge. Le counselling mal conduit présage une non intégration à la prise en charge Implication des adultes dans la prise en charge des enfants Processus d’annonce progressif pour enfants 31/03/2017

Nous vous remercions De votre attention 31/03/2017