Identifier le verbe et le sujet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La règle: Les pronoms précèdent le verbe conjugué (#1) OU l’infinitif
Advertisements

La phrase de base GNs GV CP.
Phrase simple et phrase complexe
Les groupes de mots dans la phrase
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Les phrases.
A. Conjugue chaque verbe au temps demandé. (1 point par verbe) B. Transforme les phrases en changeant le sujet, comme indiqué. (1 point par phrase) Objectif.
L’accord du participe passé : 1. Le participe passé employé seul Attention : Il est indispensable de travailler d’abord les séances de la méthode de grammaire.
D'après un diaporama mis en ligne par le collège G. Brassens d'Ecouché.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Numératio n Arrondir un nombre décimal CM
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe: CE1 Discipline: Français Éducatrice: Mme. Bernadette Melhem.
10. Le groupe verbal.
Conjuguer au passé simple
A la fin de la séance, vous saurez comment identifier ses fonctions.
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
Analyse grammaticale (2)
Conjuguer au passé composé
Une expérience en sciences
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
La phrase complexe.
Cahier de collectes par Sophie
La phrase – Les types de phrases
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Les accords dans la phrase
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Les pronoms objets directs
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Comprendre ce que je lis : Choisir un livre à son niveau
Division avec quotient décimal
Se repérer sur un quadrillage
Période 1 Période 2 Période 3 Période 4 Période 5 La phrase
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
OBJECTIF DE LA SEANCE Aujourd'hui nous allons travailler en grammaire. Nous allons revoir la notion de groupe nominal et nous allons étudier les fonctions.
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Recopie cette phrase sur ton cahier en bleu, indique son type et sa forme en noir. Repère les verbes (conjugués ou à l’infinitif) et les pronoms personnels.
Comparer et encadrer les grands nombres
La phrase de base Secondaire 5, Enrichi.
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Le discours indirect.
Construire une phrase de base
Grammaire CM1 Connaître les pronoms.
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Connaître et tracer des cercles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Sciences et technologies
La phrase.
La phrase simple et la phrase complexe
Evaluation de Français
Chaque leçon on commence ici
Cahier de collectes par Sophie
Grammaire CM Le COD et le COI.
1. Passé-présent-futur Les animaux du parc aiment le calme et la fraicheur.
Etude de la langue – Grammaire
Complément de nom et attribut du sujet
Compétences Points TOTAL /33
1. Passé-présent-futur Tous les matins, Tom et Moi allons à l’école à pied.
La phrase complexe.
Mesure CM Les durées.
La bibliothèque – Emprunter un livre
Transcription de la présentation:

Identifier le verbe et le sujet Grammaire CM www.laclassedemallory.com Identifier le verbe et le sujet

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en grammaire. Nous allons commencer à étudier les différentes fonctions dans la phrase et nous allons nous intéresser plus particulièrement aux fonctions verbe et sujet.

Dans quelle matière travaille-t-on? Que va-t-on apprendre?

Le verbe indique l’action ou l’état dans la phrase Le verbe indique l’action ou l’état dans la phrase. Il indique ce qu’il se passe. La fillette marche à toute vitesse. Verbe Les élèves paraissent fatigués ce matin. Verbe Attention dans les temps composés, le verbe contient plusieurs mots.

Identifie les verbes de ces phrases et indique s’ils décrivent une action ou un état. Mes parents ne sont pas partis en vacances. Marc semble triste ces temps-ci. Durant les vacances, tu étais tombé malade. Plus tard, Mehdi sera pompier. J’étudie les sciences pour devenir chirurgien.

Le sujet indique « qui » fait l’action donnée par le verbe. Le sujet peut-être un nom, un groupe nominal, un pronom, un infinitif ou un groupe infinitif

Identifie les sujets de ces phrases et indique leur classe grammaticale : nom,GN, pronom, inf, gpe inf Demain, Lucie ira au zoo. Peux-tu m’aider? Le petit girafon se promène dans l’enclos. Skier est une activité agréable. Selon les médecins, manger le matin est très important.

Invente une phrase correspondant à la contrainte : GN + offrent des cadeaux. Pronom + sont parties à la mer. Gpe inf + est mon activité favorite. NP + mange avec ses doigts.